Tennis. Roland-Garros - "Pas de huis clos et 12 courts éclairés" à Roland
Par Alexandre HERCHEUX le 27/06/2020 à 07:25
Les dates de Roland-Garros 2020 sont fixées. Les qualifs démarreront le 21 septembre et le grand tableau débutera le dimanche 27 septembre, jour de la finale des Internationaux d'Italie. En avril dernier, Dirk Hordorff, vice-président de la Fédération Allemande de Tennis, évoquait la possibilité de reculer d'une semaine Roland-Garros pour pouvoir intercaler d'autres tournois sur terre battue entre l'US Open, prévu du 31 août au 13 septembre, et le début du tournoi Porte d'Auteuil mais aussi permettre au tournoi parisien d'avoir des qualifs.
Vidéo - Giudicelli et Forget annoncent les dates de Roland-Garros !
Des infos visiblement très bonnes puisque prévu à l'origine du 18 mai au 7 juin, puis du 20 septembre au 4 octobre, Roland-Garros a officiellement été déplacé ce mercredi du 27 septembre au 11 octobre. Pas une grande surprise mais il ne manquait plus que l'officialisation de la FFT ou de l'ATP. Le grand tableau débutera donc à partir du dimanche 27 septembre et une tournée sur terre battue est programmée avant le tournoi parisien. Finale hommes 11 octobre. S'il plreut, le toit sera d'un grand secours.
Les qualifications de retour au programme
Au-delà de la polémique liée au forcing pour reporter Roland-Garros, l'absence de qualifications dans la nouvelle programmation gênait de nombreux acteurs du tennis. Avec ce décalage d'une semaine, les qualifications sont donc désormais au programme durant la semaine du 21 septembre. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs hors du top 100. Mias Guy Forget n'est pas certain que le tableau masculin comprendra 128 joueurs... De plus, même si le maintien des rencontres de Coupe Davis du World Group I et du World Group II durant le week-end du 18 septembre paraît compromis, les joueurs n'auront pas à choisir entre Roland-Garros et la Coupe Davis. Le problème se posait notamment pour les joueurs Belges qui doivent se déplacer en Bolivie du 18 au 20 septembre. Encore une fois, difficile d'imaginer le maintien des rencontres de Coupe Davis pour l'instant.
Le tournoi de #RolandGarros se déroulera sur trois semaines, avec des qualifications, du 21 septembre au 11 octobre 2020.
— FFT (@FFTennis) June 17, 2020
Début des matches maintenu à 11 heures
"Nous nous réjouissons que la concertation avec les différentes instances du tennis ait permis l’extension à trois semaines de l’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros. Dans le contexte actuel, si difficile, nous avons pleinement conscience du privilège de pouvoir organiser, Roland-Garros dans sa forme habituelle. D’autant que la tenue des qualifications va également participer à soutenir financièrement une catégorie de joueuses et de joueurs professionnels touchés par cette crise inédite. La décision de report à l’automne du tournoi de Roland-Garros que nous avons prise en responsabilité dès le 17 mars aura permis de sauver, si les conditions sanitaires naturellement restent bien orientées, une saison sur terre battue en 2020 dont il sera le point d’orgue, comme chaque année. Le tournoi de Roland-Garros reste et assume ainsi pleinement sa responsabilité historique de championnat du monde sur terre battue. Le tournoi automnal 2020 sera une nouvelle page, nous y travaillons, de la légende Roland-Garros", a déclaré Bernard Giudicelli, Président de la FFT, dans un communiqué.
Les organisateurs ont écarté un huis-clos. Mais ils attendent des instructions quant à la jauge. On devrait en savoir plus début juillet puisque la billetterie sera ouverte au public. Autre information importante: le début des rencontres restera fixé à 11 heures, malgré la luminosité déclinante à cette époque. Mais les courts éclairés passeront de 8 à 12.
Une saison sur terre battue juste avant
Depuis plusieurs mois, les organisateurs de tournois sur terre battue faisaient le forcing pour avoir une petite tournée entre l'US Open et Roland-Garros. Ce sera bien le cas puisqu'après l'US Open, auront lieu les tournois de Madrid et de Rome placés respectivement les semaines du 14 septembre et du 21 septembre, soit juste avant Roland-Garros. Une très bonne nouvelle pour les joueurs de terre battue qui auront l'occasion de briller au mois de septembre et de préparer de manière sérieuse Roland-Garros.
The ATP has issued a revised provisional calendar that sets a pathway for the resumption of the Tour.
— ATP Tour (@atptour) June 17, 2020
The new-look ATP Tour calendar intends to resume on Friday 14 August.
Un enchaînement parfait avec le Tour de France
Reporté lui aussi, le Tour de France 2020 devrait avoir lieu du 29 août au 20 septembre, soit une conclusion une semaine avant Roland-Garros. Une aubaine pour France Télévisions, diffuseur des deux évènements. La décision de la FFT semble donc la plus logique. Reste seulement à espérer que ces évènements puissent avoir lieu et rien n'est gagné pour l'instant. Les joueurs pourront-ils voyager ? Pourra-t-il y avoir du public ?