Tennis. Hopman Cup - La France bat la Suisse et file en finale
Par Thibault KARMALY & Victor LENGRONNE le 06/01/2017 à 15:00
Le double a donc départagé la France et la Suisse. Et c'est la paire française qui s'est imposée assez aisément 4-2, 4-2 apr unmatch maîtrisé où Kristina Mladenovic a été très performante, comme à son habitude, au filet. C'est Richard Gasquet qui a conclu avec brio le match sur sa mise en jeu. La Suisse est éliminée, la France rejoint donc en finale les Etats-Unis de Jack Sock et CoCo Vandeweghe qui ont terminé en tête du Groupe B avec 3 victoires en autant de rencontres, devant l'Espagne (2 victoires, 1 défaite) et la République Tchèque (1 victoire, 2 défaites).
Vidéo - Hopman Cup - La France bat la Suisse et va en finale
Une seule place sépare Kristina Mladenovic et Belinda Bencic au classement WTA. Et cela s'est vu sur le terrain dans un match de haut niveau, chacune avec des intensions offensives et l'intention d'aller vers l'avant. C'est la Nordiste qui empoche la première manche 6-4 sur une double faute de la Suissesse qui s'était procurée au jeu précédent trois balles de break, toutes brillament sauvées par Mladenovic. La native de Flawil en Suisse ne se rate pas d'entrée de 2e et parvient à prendre pour la première fois le service de la Française. Solide, Bencic prend même une deuxième fois le service adverse pour remporter le set 6-2 et égaliser à une manche partout sur un service gagnant. Les deux joueuses se montrent solides sur leurs engagements en début de 3e manche, notamment la Française qui, dans le jeu, use de variations qui font mal à Bencic. Et à 3-2, après un très bon jeu de retour, la Française s'empare de la mise en jeu adverse et parvient à confirmer de très belle manière son break pour mener 5-2. Après avoir eu deux balles de match sur le service adverse, en vain, Kristina Mladenovic ne se manque pas et s'impose 6-4, 2-6, 6-3 sur un revers gagnant.
Auparavant, Roger Federer n'a fait qu'une bouchée de Richard Gasquet, qu'il a terrassé 6-1, 6-4 en 56 minutes. Le Suisse s'est montré intraitable dans tous les compartiments du jeu notamment au service où il a été impressionnant. Après un match sans doute éprouvant physiquement perdu contre Alexander Zverev, il a montré qu'il était affuté en ce début de saison 2017.
Victoire de l'Allemagne 2-1 contre la Grande-Bretagne ! Après la défaute inaugurale d'Andrea Petkovic (55e) en deux sets face à Heather Watson (75e), Alexander Zverev (24e) s'est tranquillement imposé 6-4, 6-3 contre Dan Evans (66e). Le double décisif a tourné à l'avantage des Allemands 4-2, 4-2 qui remportent leur premier match de la semaine.
Le programme des matches ce vendredi 6 janvier 2017 :
GROUPE A
ALLEMAGNE - GRANDE-BRETAGNE 2-1
Heather WATSON (GBR) - Andrea PETKOVIC (GER) 6-2, 7-6 (3)
Alexander ZVEREV (GER) - Dan EVANS (GBR) 6-4, 6-3
Andrea PETKOVIC (GER) / Alexander ZVEREV (GER) - Heather WATSON (GBR) / Dan EVANS (GBR) 4-2, 4-2
FRANCE - SUISSE : 2-1
Roger FEDERER (SUI) - Richard GASQUET (FRA) 6-1, 6-4
Kristina MLADENOVIC (FRA) - Belinda BENCIC (SUI) 6-4, 2-6, 6-2
Richard GASQUET (FRA) / Kristina MLADENOVIC (FRA) - Roger FEDERER (SUI) / Belinda BENCIC (SUI) 4-2, 4-2
Le point sur les deux groupes :