Tennis. Ilkley (CH) - Bonzi s'offre le tableau final, pas Grenier ni Martineau
Loin du Queen's disputé à Londres et du début du troisième Grand Chelem de la saison à Wimbledon, nombreux sont les Tricolores à avoir fait le choix de rejoindre le Nord de l'Angleterre. A Ilkley, près de Leeds, neuf Français disputent un important Challenger. Ce samedi, trois devaient entrer en piste au premier tour des qualifications. Mais la pluie en a décidé autrement. Après un dimanche chargé, Benjamin Bonzi est le seul Bleu à s'être extirpé des qualifs. 172e à l'ATP, le Sudiste est à la recherche de points et de confiance, lui qui n'a gagné que deux matchs sur ses six derniers tournois. Ce dimanche, il a bien débuté face au local Jay Clarke (336e). Succès en deux sets 6-3, 7-5. Dans la soirée, il a confirmé en écartant l'Américain Patrick Kypson, 6-2, 7-6(5).
Vidéo - Benjamin Bonzi après son élimination à Roland-Garros
Samedi, seul Mattéo Martineau avait pu jouer, mais en indoor, sur dur, et non sur gazon. Original. Le Tricolore avait pris le dessus sur le jeune Chinois Yunchaokete Bu (6-4, 6-4). Dimanche, il est tombé face au Canadien Gabriel Diallo (n°5) et ne verra pas le tableau final (6-3, 5-7, 6-3). Enfin, Hugo Grenier démarrait sur gazon après une tournée ratée sur terre battue. Si la journée avait bien démarré avec une victoire sur le Britannique Aidan McHugh, 358 ATP, le Français n'a pu enchaîné, dominé par Maxime Cressy (6-3, 4-6, 6-2).
Dans le tableau principal, Hugo Gaston (n°1), Grégoire Barrère (n°3), Richard Gasquet (n°6), opposé à Mattia Bellucci, Térence Atmane, opposé à Cristian Garin (n°5), Harold Mayot et Titouan Droguet formeront le contingent français.
.@richardgasquet1 a fait une demande de wild-card pour Wimbledon mais le plus sûr moyen de jouer The Championships, c’est de gagner ses cinq matches au Challenger d’Ilkley, qui attribue traditionnellement une wc au vainqueur. #Wimbledon pic.twitter.com/sF5FnSCRM2
— Eric Salliot (@ericsalliot) June 15, 2024