Tennis. Incendies - L'Open d'Australie reporté ? Novak Djokovic ne l'exclut pas
Par Tennis Actu le 05/01/2020 à 18:31
Les incendies en Australie se sont malheureusement intensifiés. On recense ce dimanche 24 décès, des milliers de gens évacués qui ont perdu leurs maisons, tous leurs biens, sans oublier la faune et flore anéanties. Tennis Actu s'est posé la question depuis vendredi, comme certains sur les réseaux sociaux : d'un point de vue éthique, jouer au tennis dans ce pays, où l'air est irrespirable dasn certaines villes comme Canberra, à quelques kilomètres des feux, n'est-il pas indécent, voire irresponsable, mais aussi dangereux pour la santé ? En marge de la victoire de la Serbie samedi dans cette ATP Cup contre l'Afrique du Sud (3-0), Novak Djokovic n'a certes pas répondu à la question : Faut-il annuler l'Australian Open 2020 ? Mais le Serbe et numéro deux mondial n'a pas clairement ignoré le sujet et a mis un "joli" coup de pression aux organisateurs de l'Open d'Australie et à son patron Craig Tiley. Explications en vidéo de Novak Djokovic.
Vidéo - Le coup de pression de Novak Djokovic sur l'Open d'Australie
"Je n’ai pas parlé à Craig Tiley personnellement mais mon staff oui. On suit la situation au quotidien. Si la qualité de l’air continue à évoluer dans un sens défavorable à Melbourne et à Sydney, je pense que Tennis Australia sera obligé, dans une certaine mesure, de poser quelques règles. J’imagine que c’est difficile pour eux car le planning du tournoi est calé très en amont. L’Open d’Australie, ça joue à tel jour, telle heure, il y a des tas d’implications. Mais la santé, la mienne et celle de tout le monde, est le facteur en jeu ici. En Chine, joueurs et joueuses avons l’habitude d’évoluer dans un air qui est probablement le pire du circuit en terme de qualité mais ce que nous vivons là est sans précédent. Moi, je n’ai jamais connu ça."
Novak Djokovic : "Si la santé des joueurs est en jeu..."
"Ici à Brisbane on ne sent rien, Dieu merci. Ailleurs, j’espère que ça va se calmer. Mais si ça n’évolue pas, nous avons un conseil des joueurs de l’ATP dans une grosse semaine et, à coup sûr, nous en parlerons. Quand les conditions de jeu sont extrêmes, on ne peut pas ne pas le prendre en compte. Décaler les matchs et le jeu d’un jour ou deux, ce serait l’option extrême. A mon avis, les organisateurs feront tout ce qui est possible pour maintenir le planning exact, mais si la santé des joueurs est en jeu, on ne pourra pas éviter de le mettre sur la table."
📹Les feux de brousse qui embrasent le sud-est de
— Agence France-Presse (@afpfr) January 3, 2020
l'Australie🇦🇺 produisent une fumée qui enveloppe Melbourne, alors que les gens qualifient de "surréels" les effets de cette catastrophe naturelle dans la grande ville #AFP pic.twitter.com/o79ZtV8FSt
Gilles Simon : "On n'a pas à se sentir coupable que ça flambe..."
Il faut être clair : les probabilités sont extrêmement faibles (au vu des intérêts sportifs, économiques et autres en jeu) mais nous pouvons légitimement nous poser la question. Les incendies de forêt sont un véritable drame actuellement en Australie. Un drame humain, un drame écologique et aussi un drame économique. D'un point de vue éthique, certains sur les réseaux sociaux se demandent si jouer au tennis dans ce pays, où l'air est irrespirable et ce, à quelques kilomètres des feux, n'est pas indécent voire irresponsable et aussi dangereux pour la santé par exemple ? Les incendies, les conditions de jeu, "faut-il se sentir coupable de jouer au tennis alors que ça flambe"... ? Le capitaine Gilles Simon a son avis comme il l'a expliqué en conférence de presse après la victoire de la France contre le Chili (2-1). A retrouver en vidéo ci-dessous ce que dit et ce que pense exactement Gilles Simon et surtout à regarder dans son intégralité afin que rien ne soit sorti de son contexte.
Alors, faut-il annuler Open d'Australie à Melbourne... ou plutôt : et si l'Open d'Australie à Melbourne était finalement annulé si ça ne s'améliore pas du côté de l'Australie ? Surtout, lorsqu'on voit ce nuage noir qui survole actuellement la ville de Melbourne et qui pourrait s'accentuer durant le tournoi Australian Open à partir du 20 janvier prochain ! Oui, clairement, la santé des joueurs sera en jeu et en question.