Tennis. Interclubs Pro A (F) - Eaubonne a puni Tremblay, Villiers-le-Bel caracole
Le championnat de France par équipes de Pro A féminine a débuté dimanche. Pendant trois semaines, les équipes vont lutter pour se maintenir au sommet et surtout décrocher leur place en finale, le 30 novembre au TC Colomiers. Exempté lors de la première journée, le TC Tremblaysien, sacré l’an passé à Toulouse, a entamé sa campagne 2025 ce mercredi avec un catastrophique 0-6 à Eaubonne.
Poule A: Eaubonne s'est amusé avec les championnes
Le TC Tremblaysien ne s'est pas endormi sur ses lauriers et a abondamment recruté à l'inter-saison. Les soeurs tchèques Brenda et Linda Fruhvirtova ont signé dans le 93 et ont été alignées à Eaubonne, qui avait gagné son premier match face au TCP Reichstett (5-1). Mais les Val-d'Oisiennes (photo) ont cartonné: Emeline Dartron a dominé Linda, la mieux classée alors que à Tiantsoa Sarah Rakotomanga a pris le meilleur sur Brenda. Comme Valentina Grammatikopoulou et Léa Tholey ont gagné leur simple, le TC Tremblay est à l'agonie (0-4) et va renter de grignoter des doubles.
De son côté, le TCP reçoit les Alsaciennes de Reichstett. Les Parisiennes sont revenues du TC Nice Giordan avec un succès convaincant (5-1). Précieuses sur la Côte d'Azur, l'Allemande Tatjana Maria et la Suissesse Simona Waltert ne sont pas là. Amandine Hesse et Tessah Andrianjafitrimo ont été titularisées avec succès en n°1 et n°2. Comme Diana Martynov et Yanina Wickmayer se sont imposées, la rencontre est déjà gagnée pour le TCP.
Privé de Parry et Paquet, le TCBB s'en sort
Dans la poule B, le TCBB, finaliste l'an passé, effectuait ses grands débuts à Cormontreuil. Les Marnaises ont raté leur entame face à Villiers-le-Bel. Elles n'ont plus le droit à l'erreur. Leur chance? Diane Parry et Chloé Paquet sont retenues en équipe de France de Billie Jean King Cup. Le match des n°1 était alléchant. Il a vu Elsa Jacquemot battre la Russe Maria Timofeeva. Mais dans les autres simples, les Boulonnaises ont fait la loi. Il leur manquait un double pour s'imposer. Elles l'ont obtenue sur le fil grâce à Alice Ramé et Maria Timofeeva.
L'autre rencontre opposera le TC 16e à Villiers-le-Bel. Les Parisiennes restent sur un échec en Vendée. Selena Janicijevic était revancharde mais elle s'est inclinée 6-4, 6-2 face à Julie Belgraver. Les filles du 95 menaient 3-1 avant les doubles et ont creusé l'écart. La Roche/Yon était exemptée.
Le TCBB pour un doublé ?
— FFT (@FFTennis) November 6, 2024
Avant la reprise de la Pro A Messieurs ce week-end, présentation des favoris et outsiders de cette édition 2025 !
LE REGLEMENT DES PHASES DE POULES
Les équipes sont divisées en 2 poules, de 5 clubs chez les dames et de 6 chez les messieurs. Le premier de chaque groupe (dames et messieurs) se qualifiera pour la finale à Colomiers et le dernier de chaque groupe descendra en Pro B. Pro B Les équipes sont divisées en 2 poules de 6 aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Les premiers de poules accéderont l’année prochaine à la Pro A. Les 5e et 6e de chaque poule descendront en Nationale 1. Les rencontres des phases de poules débutent à 10 heures le week-end et à 13 heures le mercredi. Les finales de Pro A dames et messieurs seront disputées à Colomiers (à l’US Colomiers Tennis) le 30 novembre prochain. Les finales débuteront à 10h00.
Les championnats de France de Pro A reprennent avec les finales messieurs et dames prévues le 30 novembre 🔥 pic.twitter.com/jwhxMmLfNI
— FFT (@FFTennis) November 6, 2024
Le calendrier du championnat de France par équipes Pro A Dames
DIMANCHE 10 NOVEMBRE
POULE A
TC Nice Giordan - TC Paris 1-5
CSM Eaubonne - Reichstett TCP 5-1
(Exempt : TC Tremblay)
POULE B
TE Yonnaise - Tennis Club du 16e: 5-1
Cormontreuil - Villiers-le-Bel : 2-4
(Exempt : TC Boulogne-Billancourt)
MERCREDI 13 NOVEMBRE
POULE A
CSM Eaubonne - TC Tremblay: 6-0
TC Paris - Reichstett TCP: 4-2
(Exempt : TC Nice Giordan)
CLASSEMENT. 1. Eaubonne (2m) et TC Paris (2m) 6 pts, 3. Reichstett (2 m) 2 pts; 5. TC Giordan (1m) et Tremblay (1m) 1 pt.
POULE B
Cormontreuil TC - TC Boulogne-Billancourt 2-4
Tennis Club du 16e - Villiers-le-Bel: 1-5
(Exempt : TE Yonnaise)
CLASSEMENT. 1. Villiers-le-Bel (2m) 6 pts; 2. TCBB (1m), TE Yonnaise (1m) 3 pts; 4. Cormontreuil (2m) et TC 16 (2m) 2 pts.
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
POULE A
TCP Reichstett - TC Nice Giordan
TC Tremblay - TC Paris
(Exempt : CSM Eaubonne)
POULE B
Villiers-le-Bel TC - TE Yonnaise
TC Boulogne-Billancourt - TC du 16e
(Exempt : Cormontreuil TC)
MERCREDI 20 NOVEMBRE
POULE A
TCP Reichstett - TC Tremblay
TC Nice Giordan - CSM Eaubonne
(Exempt : TC Paris)
POULE B
Villiers-le-Bel - TC Boulogne-Billancourt
TE Yonnaise - Cormontreuil
(Exempt : Tennis Club du 16e)
DIMANCHE 24 NOVEMBRE
POULE A
TC Tremblay - TC Nice Giordan
TC Paris - CSM Eaubonne
(Exempt : Reichstett TCP)
POULE B
TC Boulogne-Billancourt - TE Yonnaise
TC 16e - Cormontreuil TC
(Exempt : Villiers-le-Bel)