logo Tennis Actu

Tennis. Nantes (W50) - Alizé Lim : "Si je peux rejouer en Grand Chelem..."

Par Alexandre HERCHEUX le 18/03/2025 à 12:01. Mis à jour le 30/03/2025 à 10:45.
Nantes (W50)
Photo : @TennisActu / DR

Après avoir été contrainte à l'abandon au deuxième tour du 15 000 dollars du Havre, Alizé Lim s'est soignée et repart sur la route à Nantes. Ce dimanche après-midi, elle va disputer son premier tour des qualifs face à la Suédoise Lisa Zaar. Numéro 135e en 2014, l'actuelle 955e veut profiter de sa deuxième carrière et rêve sans aucun doute de retrouver les tournois du Grand Chelem, en particulier Roland-Garros. Alizé Lim, contrainte d'abandonner au deuxième tour, a pu échanger avec Tennis Actu. L'occasion de parler de ses souvenirs, de ses objectifs, de son planning chargé et de sa source de motivation...

Vidéo - Alizé Lim au micro de Tennis Actu au Havre

Lire la suite de l'article

 

"Au Havre, c'étaient mes premiers tournois... j'étais en stress"

"Ce sont mes premiers tournois. J'étais en stress", se souvient Alizé Lim en évoquant sa première venue au Havre. "C'étaient des défis différents à gérer. C'est drôle de revenir. Je le vois comme deux choses séparées". La consultante France TV et Eurosport a expliqué son choix de programmation. "Là, je joue les 15 000 dollars car ils sont à côté de la maison. Il y a Gonesse et Le Havre. Il n'y a pas beaucoup de tournois en début d'année donc c'est une tactique de programmation. Le but, c'est tout de même de faire des tournois un peu plus gros après Le Havre. On va revoyager un peu plus loin avec mon coach. Je suis vraiment concentrée sur mon parcours et sur le niveau que je veux avoir. Je n'ai pas de pression et je suis juste contente de jouer. On s'entraîne bien avec mon coach, Norbert Palmier."

 

"Ce que je veux, c'est que mon corps tienne et si je peux rejouer les tournois du Grand Chelem..."

Pour rappel, après avoir stoppé le circuit en 2020, la jeune femme avait décidé de ressortir les raquettes et de tenter un dernier pari début 2024. Simplement pour le plaisir et se donner une chance de retrouver des grands rendez-vous. "Je ne dirai pas tout, mais oui, il y a des objectifs. L'idée, c'est de remonter au classement. Je suis repartie à zéro. Il faut gagner beaucoup de matchs. Je veux monter le plus haut possible. Je ne veux rien affirmer haut et fort. Je ne sais pas combien de temps je vais jouer et si mon corps va tenir. Ce que je veux, c'est que mon corps tienne et si je peux rejouer les tournois du Grand Chelem... Depuis novembre, je n'ai plus mal à l'épaule. Je peux enchaîner. Rien ne remplace les matchs. Je sens une différence mois après mois."

 

"Si j'ai envie d'arrêter demain, j'arrête demain. Ce qui me drive, c'est mon kiff"

"Si j'ai envie d'arrêter demain, j'arrête demain", a précisé Lim. La Française a dévoilé son moteur. "Ce qui me drive, c'est mon kiff. J'adore être là, j'adore jouer. Si ça me soule, j'arrête. Si j'adore, je continue. Si je suis en bonne santé et que je prends du plaisir, je n'ai aucune raison d'arrêter. Si je n'ai plus envie, il n'y a aucune raison que je continue. Personne ne me force à jouer."

 

"Il faut que je travaille aussi pour pouvoir payer la reprise du tournoi. Je suis obligée de jouer sur tous les tableaux"

Avec toutes ses casquettes, la joueuse de 34 ans doit savoir jongler entre ses différentes fonctions et surtout être rigoureuse dans son organisation. "C'est vraiment compliqué de tout gérer", a-t-elle admis dans un premier temps avant de poursuivre. "C'est excitant parce que j'aime la vie comme ça, faire plusieurs choses à la fois. Je déteste m'ennuyer. Mais, c'est quand même un challenge organisationnel. Il faut que je travaille aussi pour pouvoir payer la reprise du tournoi. Je suis obligée de jouer sur tous les tableaux. Je n'ai pas de repos. Il faut que je sois organisée. Après, si je perds un match, je me dis qu'il y a autre chose dans ma vie. Quand on est joueuse, normalement, on a que ça et quand on perd, tout s'effondre..." Jusqu'où ira Alizé Lim ? Il faudra la suivre de près au fil des semaines pour le découvrir.



L'info en continu

08:29 ATP - Rome Rinderknech, Gaston, Fonseca... le beau programme de ce jeudi 08:18 WTA - Rome Coco Gauff suit le Conclave : "Je veux essayer d'aller au Vatican" 08:00 WTA - Rome Iga Swiatek dément les rumeurs : "Je jouerai à Wimbledon" 07:50 ATP - Rome Zverev : "J'ai l'impression d'être le pire n° 2 de l'histoire..." 07:37 Roland-Garros Iva Jovic et Emilo Nava seront à Roland-Garros ! 07:30 WTA - Rome Swiatek, Osaka-Badosa, Keys-Gracheva : le programme de ce jeudi 07:22 WTA - Rome Petra Kvitova : "Je suis revenue parce que j’aime le sport" 07:05 ATP Carlos Moya sur Nadal : "Non, Rafa n'était pas esclave du tennis" 07/05 ATP - Rome Casper Ruud sur Jannik Sinner : "Hâte de le revoir !" 07/05 Hopman Cup La Hopman Cup 2025 en juillet à Bari, la France avec Fils et Paquet 07/05 ATP - Rome Fabio Fognini, la der' à Rome : "Un bon moment pour dire au revoir" 07/05 Roland-Garros Edouard Roger-Vasselin opéré : "Rendez-vous à Roland-Garros !" 07/05 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 07/05 ATP - Rome Müller a piégé Lehecka, Moutet rejoint Humbert : les résultats 07/05 Bistrita (M15) L'escapade roumaine de Moïse Kouamé a tourné court 07/05 WTA - Rome Gracheva a pris RDV avec Keys, Bencic abandonne : les résultats 07/05 Saint-Gaudens (W75) Boisson, Ponchet, Monnet et Jacquemot gagnent, Langlais épate 07/05 ATP - Rome Rune après s'être entraîné avec Sinner : "Il est capable de tout" 07/05 WTA - Rome Giovanni Mpetshi, un rebond avant Roland-Garros ? "C'est à réfléchir" 07/05 WTA - Rome Varvara Gracheva, seule française en lice : "Vous me l'apprenez !"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-