logo Tennis Actu

Tennis. INTERVIEW - Calvin Hemery : "Il faudrait peut-être changer de système..."

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 16/11/2024 à 17:14. Mis à jour le 17/11/2024 à 16:00.
INTERVIEW
Photo : @TennisActu

Fin de saison douce-amère pour Calvin Hemery. Le Francilien de 29 ans, classé à la 237e place mondiale à l'ATP, a assuré sa place dans le tournoi de qualifications de l'Open d'Australie au All In Open, mais n'a pas conclu son année avec un titre au Challenger de Lyon-Décines. Opposé à Raphaël Collignon en finale, le Français a cédé en deux petites manches (6-4, 6-2), au lendemain de son succès contre le jeune João Fonseca (7-6[5], 6-4). Malgré la déception, le Tricolore - qui sera 201e ou 202e ATP lundi - a tiré le bilan de sa saison pour Tennis Actu.

Vidéo - Calvin Hemery dresse le bilan après sa finale perdue à Lyon

 

"Je suis satisfait de mon niveau mais des résultats, pas vraiment"

Fin de saison, vous pouvez enfin décompresser après ce dernier tournoi...

(Sourire) Ça c'est clair, un peu déçu forcément de la défaite (contre Collignon) mais on va retenir le positif. Je n'ai pas forcément joué mon meilleur tennis et je me retrouve quand même en finale. Ça prouve que lorsque l'on veut vraiment quelque chose, on peut y arriver. Je suis venu ici pour me qualifier pour l'Open d'Australie, après une tournée au Congo qui ne s'est pas très bien passée. Je pensais en terminer-là, donc je suis venu ici un peu à reculons mais je me retrouve quand même en finale. Je ne vais pas me plaindre...

 

Vous avez assuré avec cette finale votre place pour les qualifications à l'Open d'Australie. Tirez-vous un bilan positif de cette fin de saison ?

Un bilan positif de cette fin de saison je ne sais pas, mais de ce tournoi et de cette qualification pour Melbourne, oui. Ma fin de saison, j'ai plutôt bien joué dans l'ensemble, mais je n'ai pas réussi à avoir les victoires que je voulais. Il y a beaucoup de matchs accrochés, j'ai joué de très, très bons joueurs. Malheureusement, en Europe et en fin d'année c'est toujours très, très fort. Mais j'ai pris la décision de ces tournois. Donc je suis satisfait de mon niveau mais des résultats pas vraiment, mis à part ici. Je crois que je dois être à ma dixième finale donc je commence à en avoir marre... Mais c'est comme ça, on accepte.

 

"Qu'est-ce qu'on peut y faire ? On ne peut pas empêcher les joueurs de jouer"

Beaucoup de joueurs critiquent la durée des saisons, qui s'étalent de plus en plus... Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Je comprends. C'est vrai qu'on est obligés de toujours pousser un peu plus, un peu plus, un peu plus... Moi je suis ici alors que je n'avais aucune envie de venir. Au final, je n'avais pas trop le choix. C'est vrai que maintenant les joueurs jouent beaucoup de semaines, le niveau est très condensé donc c'est sûr que le calendrier est chargé. Mais moi j'ai toujours connu ça, j'ai toujours connu un calendrier chargé. Maintenant, il y a une densité de joueurs aussi forts qui est plus récente. Mais bon, qu'est-ce qu'on peut y faire ? On ne peut pas empêcher les joueurs de jouer. Il faudrait peut-être trouver un autre système, je ne sais pas, ne prendre que les 15 meilleurs au lieu de prendre les 18, je ne sais pas quel système trouver, en-tout-cas c'est sûr que c'est chargé.

Je suis content de ne pas finir la saison blessé, et avec mon objectif atteint, même si, au début de saison ce n'était pas de jouer les qualifications de l'Open d'Australie vu que j'y étais déjà ! Mais en cette fin de saison, c'était d'y retourner.

 

"A 3-4 matchs près, on peut changer notre saison"

Qu'est-ce que cette participation à l'Open d'Australie va changer pour vous ?

Ça va changer mon organisation. Si je ne jouais pas les qualifications de l'Open d'Australie, j'aurais fait une programmation différente. Maintenant, j'avais anticipé d'y être quand même. Donc je vais aller m'entraîner en Guadeloupe, faire ma pré-saison dehors, contrairement à l'année dernière où j'avais démarré en indoor et arrivé en Australie, j'étais un peu perdu. Jouer des Grands Chelems est un bon objectif. On sait très bien qu'à 3-4 matchs près, on peut changer notre saison.

Je sais que je joue au tennis pour ce genre de tournois. Je n'ai pas encore réussi à développer mon meileur tennis en Grand Chelem, je ne suis jamais qualifié, au mieux j'ai perdu au troisième tour. L'objectif sera de me qualifier pour un tableau final et j'espère qu'en Australie ce sera le cas. Me qualifier serait très satisfaisant pour moi, d'autant que je ne l'ai jamais fait (il a déjà disputé un premier tour à Roland-Garros mais avec une wild-card, NDLR), et que l'on joue pour ce genre de tournoi.



L'info en continu

20:33 ATP Finals Officiel : l'Italie garde les ATP Finals jusqu'en 2030 ! 20:14 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 20:10 BJK Cup La Slovaquie a encore bluffé en éliminant l'Australie en quarts 19:46 ATP Finals Intouchable chez lui, le roi Jannik Sinner s'offre les ATP Finals 19:26 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 19:16 ATP Finals Alcaraz sur Nadal : "Je veux que Rafa termine sur un titre" 18:55 BJK Cup Gracheva battue et la France mal embarquée... Burel sous pression 18:50 BJK Cup Raducanu offre le premier point à la Grande-Bretagne face au Canada 18:35 Coupe Davis Carlos Alcaraz en mission pour les adieux de Rafael Nadal 18:18 ATP Finals Sur quelle chaîne voir la finale des ATP Finals ce dimanche ? 17:49 ATP Finals Angelo Binaghi : "Je suis contre la baisse du prix des places" 17:42 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge garde le maillot jaune 17:30 Coupe Davis Rafael Nadal, avant ses adieux :"Si je ne suis pas prêt..." 17:24 Interclubs Pro A (F) Tremblay domine le TC Paris grâce aux doubles 17:14 ATP Finals (D) Les Allemands Kevin Krawietz et Tim Puetz titrés 16:35 ATP Finals Jannik Sinner, avant sa finale : "J'espère en profiter" 16:05 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot doit avoir un programme cohérent" 16:00 INTERVIEW Calvin Hemery : "Il faudrait peut-être changer de système..." 15:45 Juniors Arthur Salafa s'offre le Masters U12 et succède à un autre Bleuet 15:17 WTA Elina Svitolina : "Je veux donner un peu de joie aux Ukrainiens"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-