Tennis. Interview - David Goffin : "Quand Federer est comme ça..."
Par Pierre GHISLAIN le 25/01/2016 à 07:47
Vidéo - Open d'Australie 2016 : Federer impérial contre Goffin
David Goffin n'a rien pu faire contre Roger Federer dimanche en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Impressionné par le niveau de jeu de son adversaire qui "ne [lui] a laissé aucune chance", le Belge est apparu très déçu en conférence de presse. Il aurait aimé "accrocher un peu plus le n°3 mondial." Ce qui ne l'empêche pas de retirer beaucoup de positif de son aventure australienne, qui l'aura vu atteindre son 3ème huitième de finale en Grand Chelem, le premier à Melbourne.
David Goffin, comment on se sent quand on sort d'un match où on n'a quasiment pas eu droit à la parole ?
Ce n'est pas facile ! Quand Federer commence ses matchs, il fait 15 points à la minute, il joue très vite, en 2 frappes de balles. C'est compliqué de trouver ses marques. C'est frustrant car on ne parvient pas à trouver son rythme. C'est seulement par après qu'on parvient à se sentir un peu mieux et souvent, il est déjà trop tard, comme ça a encore été le cas cette fois-ci.
La journée a été très longue. Est-ce que la longue attente a pesé sur votre début de match ?
Non pas vraiment, j'en ai déjà vécu d'autres, ça ne me dérange pas de jouer tard le soir, je suis arrivé plus tard sur le site, j'ai pu me reposer la journée, donc je ne pense pas que ça m'ait posé de problèmes.
A 4-1 dans le troisième c'est à ce moment-là que vous vous êtes un peu relâché, y a-t-il des choses que vous avez abordées différemment ?
Non c'est juste que je me sentais un peu mieux, je jouais un petit peu plus long, j'avançais plus et parfois il ne faut pas grand-chose pour faire la différence. Mais bon à 2 sets 0, c'est déjà très difficile. C'est pour ça qu'il faut vraiment bien rentrer dans son match quand on joue contre Roger pour éviter qu'il ne prenne trop vite confiance.
A Roland-Garros et à Bâle vous étiez parvenus à l'embêter, ici vous n'y êtes pas arrivés. Qu'est-ce qui a été différent ?
C'est d'autres conditions, j'ai peut-être mis plus de temps à m'adapter, mais lui a été particulièrement bon aussi, il faut le souligner, il a vraiment été très fort tout le match, il a fait très peu d'erreurs, il terminait les points en 2 ou 3 frappes et moi j'ai eu plus de mal à trouver mes marques sur ce court où il y a beaucoup d'espace et ou le terrain paraît très petit.
C'est ce qui vous a le plus déçu sur ce match ?
Tout à fait, j'ai commencé à jouer trop tard, même si je n'ai rien à me reporcher, que ce soit sur le tournoi ou même sur le match, mais en tout cas, c'est dommage de ne pas avoir commencé comme j'ai joué dans le troisième.
Vous allez retenir quoi de ce tournoi ?
Avant tout, que je continue à progresser, à m'accrocher, même dans des matchs plus difficiles. Je suis vraiment satisfait de mon 3ème tour contre Dominic Thiem et puis un huitième contre Roger sur un grand court, ça reste une expérience. Je pense que c'était un bon Grand Chelem mais l'objectif reste de faire mieux encore.
Par moments on avait l'impression que Federer pouvait frapper la balle les yeux fermés, vous aussi ?
Je sais pas, c'est dur à dire, mais c'est vrai qu'il enchaînait les coups gagnants et les services très précis, tout proches des lignes, et quand il est comme ça, qu'il avance, c'est presque impossible de le contrer.
C'est quoi le programme à venir ?
Maintenant c'est retour à l'entraînement et puis j'irai jouer Rotterdam et Marseille qui sont les deux tournois avant le 1er tour de Coupe Davis contre la Croatie.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne.