logo Tennis Actu

Tennis. INTERVIEW - Jérôme Boulay et Villiers-le-Bel en finale: "Ça n'était pas prévu"

Par Antoine GUILLOU le 27/11/2024 à 18:00. Mis à jour le 28/11/2024 à 09:25.
INTERVIEW
Photo : Tennis Actu / @tennisclubvillierslebel

Les Championnats de France livreront leur verdict ce samedi 30 novembre à Colomiers. La finale de Pro A féminine aura lieu entre les clubs voisins d'Eaubonne et de Villiers-le-Bel. Ce dernier, emmené par Jérôme Boulay, a créé la sensation puisqu'il venait de monter en 2023. Grâce à un parcours quasi-parfait, les Val d'Oisiennes se sont offert le droit de rêver. Plus qu'une finale, c'est la récompense d'un travail de plusieurs années et une stabilité trouvée pour le club du 95... qui compte bien défendre ses chances à fond ce week-end, dans le Sud. "L'objectif était surtout de se maintenir (...) mais on y va pour la gagner" a reconnu le capitaine de la formation beauvillésoise à Tennis Actu.

Vidéo - Jérôme Boulay (TC Villiers-le-Bel), avec Tennis Actu

 

"Au départ, on n'avait pas la prétention de se retrouver en finale"

Jérôme Boulay, votre équipe de Villiers-le-Bel s'apprête à disputer la finale des Championnats de France de Pro A ce samedi. C'était plutôt inattendu non ?

Oui, bien sûr, c'est inattendu. Au départ, on n'avait pas la prétention de se retrouver en finale de Pro A. L'objectif était surtout de se maintenir sur notre première édition. Mais les circonstances ont été favorables, surtout en double où on arrive à performer régulièrement depuis de longues années. Les doubles nous font beaucoup de bien, et avec les circonstances comme la victoire de La Roche-sur-Yon contre Boulogne-Billancourt, ça a facilité les choses pour qu'on puisse se retrouver en finale.

 

Le double, c'est vraiment un domaine sur lequel vous pouvez vous reposer lorsqu'il y a quelques déconvenues en simple ?

Exactement. C'est arrivé plusieurs fois que nous soyions menés 3-1 ou à 2-2 à l'issue des simples, et gagner les deux doubles à chaque fois en Pro B, c'est ce qui nous a permis de monter en Pro A et d'accéder à l'élite nationale. L'objectif, c'est de s'entraîner régulièrement en double, et tout le recrutement fait sur ces cinq ou six dernières années, ce sont surtout des joueuses performantes en double. 

 

Y avait-il un objectif précis avant de débuter cette phase de poules ?

Oui, c'était le maintien. En 2022, on manque la montée en Pro A d'un rien, sur un double décisif. L'an passé, on remporte cinq matchs, ce qui nous permet de monter en Pro A. Donc on s'est dit qu'il fallait d'abord essayer de se maintenir. C'était vraiment le but. Se retrouver en finale, c'est inattendu mais on va la jouer à fond. On est déjà vice-champions de France, mais on va essayer de ne pas s'arrêter là.

 

"Je ne vais jamais prendre une joueuse sans l'accord des autres"

Il y a plusieurs joueuses étrangères dans l'effectif (Weronika Falkowska, Arina Vasilescu, Yvonne Cavalle Reimers et Ali Collins). Comment se passe la cohésion et la relation entre les filles ?

Ça se passe toujours très bien car les joueuses se connaissent entre elles. Je ne vais jamais prendre une joueuse sans l'accord des autres. C'est très important. C'est ce qui fait la force du groupe. Avant de récupérer une joueuse dans le club, j'en parle à tout l'effectif. Il faut que ce soit unanime, et pas qu'une seule joueuse me dise 'Non, je ne veux pas', pour pleins de raisons. Ça se ressent vraiment. L'ambiance du groupe est exceptionnelle. Toutes les joueuses qui arrivent au club sont "sous l'identité d'une autre", c'est à dire amenées par une autre joueuse. Depuis de longues années, il n'y a aucun incident dans le groupe. C'est ce qui fait la force de l'équipe, une grosse cohésion. 


L'effectif est-il stable depuis quelques années ?

Oui, on essaie de ne pas trop tourner l'effectif pour que l'alchimie et les repères se fassent. Les filles se connaissent bien car elles se retrouvent sur le circuit, dans des pays respectifs. On essaie de ne pas trop bouleverser le groupe. Une ou deux fois par an, une joueuse vient renforcer l'équipe, mais on essaie de garder une ossature importante.

 

"Au club, entre 54 et 55% des licenciés sont des femmes"

Le club de Villiers-le-Bel a davantage de licenciées féminines que masculins. Y a t-il un projet centré sur le tennis féminin ?

Il y a un très gros projet. On a mis beaucoup d'actions en place pour recruter des adhérentes femmes, et pour les fidéliser. C'est une politique sportive que je mène. Depuis le départ d'Isabelle Demongeot en 2005, il y a eu une grosse chute du tennis féminin. Désormais, entre 54 et 55% des licenciés sont des femmes. C'est un très beau pourcentage et il n'y a pas que le haut niveau, qui représente 10% de notre temps de travail. On met des actions en place pour le tennis dans les quartiers, le tennis sport-santé et aussi le tennis à l'école. 

 

Cette finale de Pro A peut également mettre en lumière le club et donner envie à des joueuses de venir.

Bien sûr. Alors, le haut niveau c'est bien, mais tout part de la base. On a 250 heures d'enseignement du tennis à l'école dans l'année. Il y a également 40 à 50 patients par semaine pour le tennis santé, mais c'est vrai que ça peut créer des vocations. Fidéliser ce public féminin restera un objectif. Par exemple, Alba Carrillo Marín est dans le club depuis 12 ans et joue encore avec l'équipe première. Ces exemples font que Villiers-le-Bel a une grande force dans le tennis féminin.

 

"On va à Colomiers pour la gagner"

Vous avez parlé de "bonus" mais vous dites aussi que vous allez jouer la finale à fond. Y a-t-il de la pression ?

Je pourrais vous envoyer les vidéos de mes joueuses qui ont appris qu'elles étaient en finale. C'est juste exceptionnel et cela permet de voir la force du groupe. On y va pour la gagner. S'il n'y a pas de stress pour une finale des Championnats de France, je ne sais pas quand il y en aura. C'est un bon stress et une bonne motivation avec le club d'Eaubonne avec qui on s'entend très bien. Ce sera un derby passionnant et surtout une grande fierté du 95 d'avoir un club qui sera champion de France.

 

Le Val d'Oise connaîtra sa deuxième équipe championne de France. Une bonne chose pour le département ?

Le département nous aide beaucoup dans ce projet. Sans lui, on aurait sûrement d'autres ambitions. Il y a aussi tous les partenaires, qui ne seront pas tous présents. Cette finale n'était pas prévue dans le calendrier et les agendas de nos sponsors. On espère qu'on sera suivi de loin par ces personnes, et les supporters et membres du club. On espère qu'on reviendra avec le trophée.



L'info en continu

11:42 Open d'Australie Gabriel Debru attendra pour découvrir l'Open d'Australie 11:25 Open d'Australie Lucas Pouille à l'Open d'Australie ? Semaine stressante... 11:11 ATP - Queen's Carlos Alcaraz au Queen's en 2025, son bourreau Draper aussi 10:58 ATP Corentin Moutet fait le bilan : "Cette année n'a pas été simple..." 10:37 Lousada (W35) Margaux Rouvroy défend son titre au Portugal 10:21 Monastir (W15) Mathilde Lollia est restée en Tunisie, 5 Bleues en huitièmes 10:04 ATP Entre Liverpool et Manchester, Rafael Nadal en mode football mercredi 09:43 FFT Yannick Noah nommé coordonnateur national du paratennis à la FFT 09:40 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 09:37 WTA - Buenos Aires Léolia Jeanjean en quarts, Mladenovic défie Sherif 09:25 INTERVIEW Jérôme Boulay et Villiers-le-Bel en finale: "Ça n'était pas prévu" 09:19 ATP Un court de tennis au nom de Daniil Medvedev a été inauguré à Grasse 09:09 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur TennisActu.net 09:00 Interclubs Pro B (F) Fontainebleau proche de la Pro A, Montrouge aussi 08:57 ATP Ugo Humbert : "Si je fais bien les choses, le travail va payer" 08:33 Interclubs Pro B Boulogne-sur-Mer promu en Pro A, Thionville y est presque 07:37 FFT La France a brillé au premier championnat d'Europe de Pickleball 27/11 ATP Corretja, les adieux de Nadal : "Ce n'était pas un moment épique" 27/11 ATP - Auckland Giovanni Mpetshi et Gaël Monfils ont coché Auckland en 2025 27/11 Carnet rose Casper Ruud a profité de ses vacances pour... se fiancer
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-