Tennis. Interview - Jo-Wilfried Tsonga : "Des erreurs tactiques"
Par Bastien RAMBERT le 24/01/2016 à 08:03
Vidéo - Le résumé vidéo de Tsonga-Nishikori
Jo-Wilfried Tsonga est loin de vouloir tout jeter au feu. S'il reconnaît s'être trompé lors de son approche de son huitième de finale perdu en trois sets contre Kei Nishikori ce dimanche à l'Open d'Australie, le Français retient aussi que tout se met progressivement en place. Il assure que sa raideur au dos est sans lendemain et indique que la terre battue va prendre une place particulière dans sa saison.
Jo, est-ce une défaite frustrante ?
Frustrant oui et non. C'est assez sec donc il n'y a pas vraiment de regrets à avoir. Evidemment je regrette certaines choses. J'aurais aimé être meilleur dès le début. Malheureusement cela n'a pas été le cas. Je sors de ce tournoi avec des choses positives et malheureusement cette défaite qui vient mettre un coup d'arrêt dans une bonne dynamique.
Nishikori a été trop fort, tout simplement ?
Oui Kei a été super bon dès le début. Il m'a mis énormément de pression. Il a été très bon. Aujourd'hui il n'y a rien à dire sur sa domination sur ce match.
C'est un garçon que vous connaissez très bien (Ndlr : c'était leur septième affrontement) et pourtant vous nous dites que vous vous êtes trompés tactiquement. C'est rare comme aveu...
Oui mais bon cela arrive (sourire). On n'est pas infaillible. Il a été meilleur que moi. Je pense avoir fait quelques erreurs au niveau tactique. Cela s'est bien passé à Roland-Garros (victoire en quarts l'an dernier). J'ai pensé que j'allais appliquer la façon dont j'ai joué à Roland-Garros pour ce match-là. Je n'avais peut-être pas assez pris en compte que cela soit vraiment une surface différente et que cela marcherait moins bien.
Votre bilan de cet Open d'Australie ?
Les bonnes choses c'est que physiquement je sens que je suis en train d'évoluer. Je progresse. Ce qui est aussi bien est qu'il y a des secteurs du jeu où je me sens de mieux en mieux. Ce qu'il y a de moins bien c'est la défaite en huitièmes de finale. J'espérais aller plus loin. Je mets des choses en place et j'espère qu'elles m'aideront à être encore meilleur dans le futur.
Gilles Simon a annoncé dans le vestiaire que la domination de Novak Djokovic commençait à agacer. Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je suis admiratif. C'est assez exceptionnel ce qu'il peut faire en ce moment. Il gagne tout ce qu'il joue, il est assez impressionnant. En même temps il doit le mériter. Il est plus propre que tout le monde, tactiquement meilleur que tout le monde. Et puis il est mentalement au-dessus. Il n'y a rien à dire. On aimerait tous qu'il nous laisse un peu de place. S'il en est là, ce qu'il le mérite.
La suite : vous allez manger beaucoup de terre...
C'est un peu nouveau pour moi mais je pense que c'est une bonne chose. Ces dernières années je n'ai pas beaucoup joué sur terre battue avant Roland-Garros. Pour moi cela va être l'occasion de faire plus de terre et d'être un peu meilleur. L'Open d'Australie est passé maintenant. Les grands évènements à venir c'est la Coupe Davis (France-Canada en mars) et Roland-Garros, sur terre battue. C'est important pour moi d'être bien sur terre battue. Après il y a aussi Indian Wells et Miami mais mon adaptation se fait plus facilement sur dur.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Melbourne