logo Tennis Actu

Tennis. Interview - Pierre-Hugues Herbert : "Gagner face à Tsonga"

Par Clémence LACOUR le 20/01/2016 à 15:17

Interview
Photo : @Tennis Actu / tennisactu.net @P2hgz @20mi

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Quel beau parcours pour cet Open d'Australie pour Pierre-Hugues Herbert ! Issu des qualifications, il a réussi à se frayer un chemin jusqu'au troisième tour en battant Pablo Andujar puis en vangeant son compatriote Benoît Paire. Il a de fait survolé son deuxième tour à Melbourne face à Noah Rubin et semble prendre beaucoup de plaisir sur des courts extrêmement rapides qui avantagent son jeu d'attaquant. Il revient sur sa prestation de ce mercredi 20 janvier et évoque son prochain match face à Jo-Wilfried Tsonga.

 

imageC'était une formalité que ce match face à Noah Rubin qui avait sorti votre compatriote Benoît Paire au tour précédent ?

Je me méfiais énormément de mon adversaire. Contrairement à ce qu'a dit Benoît (Paire) [NDLR : Il avait déclaré "Je joue le plus nul joueur du monde et j'arrive à être aussi nul que lui.] en conférence de presse, je pense qu'il n'y a personne dans ce tableau qui est nul. Je suis arrivé méfiant et j'avais mon plan de jeu. J'ai analysé son jeu. J'ai vu où Benoît avait un peu pêché sur son premier tour et j'ai appliqué mon plan de jeu et au fil du match, il n'avait plus de solutions, etc'est devenu une formalité, comme vous le dites. Mais c'était loin.d'être une formalité au départ. J'ai pris un bon départ, j'ai tenu mon plan de jeu et je suis très heureux de pouvoir m'en sortir comme ça en trois sets en ayant fait une belle prestation, concentré comme je peux l'être de temps en temps.

 

Première fois où vous êtes au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem,  ça marque ça aussi, non ?

Oui, oui, première fois. L'année 2015, c'était l'année des premières. Je commence l'année 2016 avec unepremière en simple c'est clair que ça marque. Première fois que j'arrive à me qualifier ici en Australie, première fois que je passe un premier tour contre (Pablo) Andujar, première fois que je passe un deuxième tour en Grand Chelem dans ma carrière. C'est de belles choses, de belles sensations. Et je suis heureux de retrouver Jo au troisième tour.

 

Vous l'avez étouffé avec style, avec votre manière !

Vous voulez parler de ma tenue ? (rires)

 

Non, non ! De votre style de jeu. Vous avez été agressif...

Ah et bien, je savais qu'il ne fallait pas que je m'embarque dans des échanges longs, à ce jeu-là, je pense que je n'avais aucune chance de gagner. Il fallait que j'écourte les échanges, d'autant que j'ai déjà quatre matchs dans les pattes. Le moins de temps je passe sur le cours et le mieux c'est. En plus, on  les objectifs en double avec Nico (Mahut) ... Ce soir, c'était une soirée parfaite. J'ai passé peu de temps sur le terrain, à mon avis je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres. C'est moi qui ai dicté le jeu, du début jusqu'à la fin et je suis très content de ma prestation. Maintenant, concentration sur le double de demain après-midi.

 

imageIl y a un moment où ça va poser problème l'accumulation des matchs : les qualifs, le tableau final plus le double  ? Il y a un moment où ça va pincer, non ?

Ca pose déjà problème. Au premier tour, j'étais très fatigué. Il faisait très chaud, en plus. Je me suis battu contre moi-même pour rester dans le tournoi, dans le match. Bon, ce qu'il faut savoir que j'ai une certaine tendance à être plus dangereux quand je suis fatigué car je réfléchis de moins en moins. Je joue mon jeu sans réfléchir, en allant de l'avant. Ma tête, elle ne me joue pas des tours à avoir de mauvaises images. Elle est bien plus simple. C'est plus naturel. Et c'est ce qu'il s'est passé aujourd'hui. J'ai trouvé un état qui m'a permis de dérouler, et de trouver une solution pour passer peu de temps sur le terrain. C'est sûr que je suis très heureux d'être au troisième tour, je suis trècontent puisqu'il y aura forcément un Français en huitièmes de finale. C'est positif. Jo (Tsonga), je pense que j'ai des armes pour le gêner. Il a aussi des armes pour me gêner moi. Ca va être quelque chose de nouveau, sur un plus gros court que les courts sur lesquels j'ai joué, car il faut dire que les courts, là, ils sont vachement rapides. Ca m'aide pas mal... En tout cas ça m'a bien aidé aujourd'hui car Noah Rubin, je pense qu'il a été un peu pris de vitesse aujourd'hui. Et donc, ce sera quelque chose de nouveau. Je vais faire comme au deuxième tour, je vais venir avec un plan de jeu et je vais essayer d'imposer mon jeu et de gêner Jo. 

 

Que pouvez-vous nous dire de Jo l'homme ? Vous l'avez cotoyé en Coupe Davis, qu'est-ce qu'il représente pour vous ?

Jo, il faut savoir que l'une des premières fois où je l'ai rencontré, c'était à Indian Wells, il y a trois ou quatre ans ; il a été très accueillant avec moi. On a tout de suite pu discuter. Il est très abordable. Il faut savoir auqqi qu'il m'a bien accueilli en Coupe Davis, mais même tous; tous les joueurs Français m'ont bien accueilli. C'est un mec que j'apprécie beaucoup, et son entourage aussi. Après, on ne sera pas amis sur le terrain. Je vais pas être sur le terrain en tant que pote vendredi. Mais ce n'est pas quelqu'un que je connais bien personnellement. Je ne suis pas aussi proche de lui que je peux l'être de Nico. C'est quelqu'un avec qui j'ai de bonnes discussions, et même si on n'est pas toujours d'accord, on a des discussions intéressantes. 

 

imageQuel est votre état d'esprit pour ce match ?

Ah bah je peux jouer libéré... Mais on les connaît ceux qui jouent libérés et qui au final... Non, non je suis pas en vacances ! Je suis au troisième tour de l'Open d'Australie. Je joue Jo... Il est très connu, il a une présence sur le terrain. Il ne va pas falloir que je me dise que ça y est, c'est fait, j'ai fait mon tournoi et voilà. Je vais essayer d'imposer mon jeu comme je l'ai fait dans tous les matchs jusqu'à aujourd'hui. Je vais entrer sur le terrain pour gagner, pour trouver une solution, comme toujours, comme à chaque entraînement, comme à chaque match. Ca ne va pas tellement changer. Je pense que je vais être impressionné... C'est aussi le risque. J'ai de l'expérience maintenant, avec des matchs à Bercy, sur le Central contre (Novak) Djokovic, j'ai aussi eu des expériences qui se sont mal passées, comme sur le Central contre Nadal où j'ai pris 1 et 1 en 50 minutes. J'ai de l'expérience. J'ai deux finales en Grand Chelem en double avec Nico, c'est des choses sur lesquelles je peux m'appuyer pour pas perdre la tête dans ces moments-là pour tout donner et essayer de gagner. 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne



L'info en continu

15:54 ATP Jannik Sinner : "Les résultats n’arrivent pas directement" 15:30 United Cup Les équipes, le calendrier... tout sur la United Cup 2025 15:11 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 14:49 Dopage Max Purcell s'explique : "J'ai accepté une suspension provisoire..." 14:39 ATP / WTA Marion Bartoli : "Nick Kyrgios... il y en a ras le bol !" 14:30 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 14:14 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Les mêmes règles pour tous" 13:51 World Tennis League En prépa', Caroline Garcia a pu soulever un trophée 13:24 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud : réconciliation inattendue 12:59 ATP - Doha Carlos Alcaraz sera à Doha avec Djokovic et Sinner en février 12:46 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 12:24 United Cup Qinwen Zheng a renoncé à la United Cup : "J'ai besoin de repos" 12:06 ATP Nick Kyrgios a répondu : "Nicolas Mahut n'a jamais percé comme moi..." 12:01 Doha (M15) Arthur Géa a réussi un joli doublé et va retrouver le Top 400 12:00 Média "RAFA" : le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix ! 11:39 Next Gen ATP Finals João Fonseca a imité Sinner et Alcaraz... devant Nadal 11:22 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 11:09 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 10:55 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, son programme jusqu'en mars 10:46 Next Gen ATP Finals Fonseca, titré : "Egaler ou surpasser Sinner et Alcaraz"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-