logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Montpellier - Richard Gasquet : "Tout peut se passer"

Par Clémence LACOUR le 07/02/2016 à 08:09

ATP - Montpellier
Photo : @LEquipe @OpensuddeFrance @TennisActu

 

Vidéo - ATP - Montpellier : Un duel Mathieu-Gasquet en finale

Richard Gasquet a tremblé, mais Richard Gasquet n'a pas plié. Mené 6-1 3-0 à l'Open Sud de France par un Dustin Brown étourdissant, il est parvenu à renverser la vapeur en laissant passer l'orage. Il est donc encore en course pour remporter un premier tournoi ATP alors qu'il revient de blessure. Ce serait une belle performance que de rééditer celle d'Estoril, en 2015. Le numéro 10 mondial retrouvera en finale son compatriote Paul-Henri Mathieu.

 

imageC'était un match difficile, là, face à Dustin Brown. Vous étiez mené 6-1 3-0 avant de revenir. 

C'est sûr, c'était difficile, j'ai été surpris par sa qualité de retour. Il servait fort, j'avais du mal. Sa balle est très lourde. Il avait en plus beaucoup de réussite, et moi pas. Ca m'a fait très mal de me faire breaker dans le deuxième car je sais bien qu'il faut que je garde mon service à tout prix, surtout après avoir perdu sèchement au premier. Après, j'essaye de me battre jusqu'au bout, de m'accrocher sur tous les jeux que je pouvais. Je savais qu'il pouvait se tendre un petit peu et c'est ce qu'il s'est passé à 3-1. 

 

Avez-vous changé des choses au cours de ce match, après ce premier set ?

J'ai d'abord essayé de garder mon service. Je n'y arrive pas au début, mais à 3-1, je sais que ça peut devenir difficile pour lui, car il est très proche de gagner le match. C'est là où il faut s'accrocher, pour lui rendre la tâche diffcile. J'ai essayé de tenir mon service derrière car il y avait beaucoup de balles de break. C'était un match mentalement très difficile car ce n'est pas simple de prendre des aces et des retours gagnants... Je suis content d'avoir pu gagner, surtout que c'est la reprise. Physiquement, je peux être mieux que ça. Je sais que je vais me battre jusqu'au bout et que je ne vais pas lui laisser la tâche facile. 

 

Vous-vous dites qu'il faut laisser passer l'ouragan à ce moment-là ? Contre Gilles Simon il n'a jamais sombré, vous avez espéré l'ouverture, qu'il vous laisse une brèche et qu'il lâche un peu ?

Oui, c'est une demi-finale, et puis j'ai aussi mieux retourné. Je l'ai aidé à faire des erreurs. J'ai l'expérience de ce genre de matchs, ce n'est pas le premier que je renverse. Je suis content d'avoir réussi à le faire aujourd'hui. C'est vrai que c'était difficile. A 6-1 3-0, je ne m'attendais pas forcément à me retrouver à un score aussi sec. C'était impressionnant. C'était injouable. En plus, je ne me déplaçais pas bien, j'étais lent sur les jambes. Un match c'est long. J'ai réussi à m'accrocher jusqu'au bout.

 

imageFinale 100 % française  face à Paul-Henri Mathieu, êtes vous surpris ? Que vous inspire-t-elle ?

Ca fait longteps qu'on sait que Paulo est un grand joueur. Ce n'est pas une surprise pour moi de le voir en finale,  non. C'est naturel de voir un joueur comme lui arriver à ce stade de la compétition. Ca va être un match diffcile : il frappe très fort des deux côtés. Il a un revers incroyable, il frappe fort en coup droit aussi. il est capable de te déborder sur deux frappes. Il est compliqué à jouer, surtout quand il est à ce point en grande confiance. 

 

L'avantage, par contre, c'est qu'il est bien moins imprévisible que Dustin Brown. 

C'est pas le même style de jeu... 6-1 3-0 c'était compliqué. Mais il a ses points forts aussi. Tous les matchs sont durs. Celui d'aujourd'hui l'était. Pour demain, je pars favori bien sûr, mais dans une finale, tout peut se passer, il m'a déjà battu.

 

Physiquement, comment ça va, là , ça va comment ?

Ca va, je suis un peu fatigué, mais j'ai fait de bons matchs en fin de saison dernière. J'essaye de tenir dans la tête. Dans les jambes, ce n'est pas mal non plus, je suis rapide sur le court. Dans les prochaines semaines, ça ira mieux, mais c'est une finale, et ce n'est pas une question à se poser. 

 

Est-ce prudent d'enchaîner finale ici, Rotterdam et Marseille ?

On verra. c'est déjà bien de faire finale ici. C'est toujours bien de gagner.

 

imageVous êtes à un succès de rééditer le coup d'Estoril ! Vous étiez étonné de vous retrouver à ce niveau-là ?

Oui, c'était étonnant. Là, je suis solide quand même. Je peux perdre. Mais c'est beau de revenir avec une finale.

 

Propos recuillis à Montpellier par Clémence Lacour



L'info en continu

16:43 Interclubs Pro B (H) L'Armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 16:37 ATP Finals Fritz se rapproche des demies, Sinner qualifié avant de jouer 16:13 BJK Cup Shibahara brille, le Japon-Roumanie indécis : double décisif à venir 15:50 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 ! 15:45 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... dans le podcast de la FFT 15:41 BJK Cup Paula Badosa : "J'ai vraiment du mal à faire face à mes règles" 15:38 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 15:15 ATP Badosa : "Nadal ? On pensait que ce moment n'arriverait jamais..." 14:56 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis... en France ! 14:44 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu ce sera sans pub, sans pop up 14:33 Matériel Découvrez la collection spéciale tennis avec Sports d'Époque 14:16 Décines (CH) Le surprenant Loann Massard stoppé par Calvin Hemery 13:41 BJK Cup La Team USA de Danielle Collins affronte la "petite" Slovaquie 13:23 Interclubs Pro A (F) Eaubonne a puni Tremblay, Villiers-le-Bel caracole 13:22 ATP Finals (D) Granollers et Zeballos peuvent encore s'offrir un miracle 13:03 Funchal (W50) Monnet et Mansouri visent les quarts au Portugal 13:00 BJK Cup Avant son quart, la Tchéquie perd Karolina Muchova, forfait 12:37 ATP Vincenzo Santopadre, coach de Van Assche, viendra aider Lorenzo Sonego 12:19 Vale de Lobo (M25) Jules Marie cherche à poursuivre l'aventure au Portugal 12:03 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-