logo Tennis Actu

Tennis. INTERVIEW - Thierry Ascione : "Humbert sait qu'il peut battre les meilleurs"

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 10/11/2024 à 14:45. Mis à jour le 12/11/2024 à 18:05.
INTERVIEW
Photos : @RolexPMasters / @TennisActu

Thierry Ascione connaît une fin d’année intense. Au chevet d’Ugo Humbert depuis les débuts du Messin, alors âgé de 17 ans, l’ex-tennisman professionnel et directeur du groupe All In, est également l’agent du 14e joueur mondial. Entre ses allers-retours à Metz - où se tenait la semaine dernière le Moselle Open, dont il est actionnaire principal avec Jo-Wilfried Tsonga et le groupe All In - le Rhodanien de 43 ans est allé soutenir le n°1 français à Paris. Tout en orchestrant la première édition du All In Open, un Challenger 75 organisé à Décines-Charpieu, près de Lyon. Nous l’avons rencontré en amont de ce nouveau rendez-vous tennistique lyonnais.

Vidéo - Thierry Ascione au micro de Tennis Actu à Lyon-Décines

 

Retrouvez le tableau du Challenger 75 de Lyon en cliquant ICI

 

Vous vivez une fin d'année animée, entre la performance d'Ugo Humbert à Paris, le Moselle Open et ce nouveau tournoi dont vous êtes directeur, le All In Open...

Oui, c'est dense, c'est intense. Je suis arrivé à Metz samedi dernier, Ugo (Humbert) m'a dit de venir donc je vais à Paris. Il joue bien, on enchaîne Metz, et là je suis à Lyon. C'est toujours dans la dynamique qu'on a envie de créer pour ce groupe, d'essayer d'être assez rapides et assez agiles pour pouvoir monter des projets rapidement. Mais les équipes, c'est vrai qu'on commence un peu à les pousser à bout là, il va falloir faire attention quand même (sourire).

 

"Une fenêtre s'est ouverte et on a postulé immédiatement"

Vous aviez, en mai dernier, l'ambition de lancer ce nouveau tournoi dans votre country club, en périphérie de Lyon. Tout s'est finalement fait rapidement, racontez-nous les coulisses de l'arrivée de ce tournoi.

Pour être très transparent, on en voulait un en 2025. Mais une fenêtre s'est ouverte et on a postulé immédiatement, ça s'est fait hyper rapidement. Il a fallu créer un cahier des charges en 6-7 jours, ensuite trouver des partenaires parce qu'il y a deux-trois dépenses (sourire). Tout s'est fait très vite, ça s'est fait pratiquement fin septembre et le tournoi commence le 10 novembre (ce dimanche). On a la chance d'avoir des équipes d'expérience. On sait faire, j'ai fait, en huit ans, pratiquement 50 tournois, et mes équipes en ont peut-être fait le double. Il a fallu être rapide, réactif et on est très heureux.

 

Vous souhaitez également lancer un tournoi Futures sur ce complexe, et faire grandir ce Challenger.

Oui, le but est d'essayer de monter dans les catégories challengers, et idéalement en extérieur parce qu'on a ce court central permanent (vidéo ci-dessus) qui est dehors, et notre but est de créer un Challenger 125 en extérieur. C'est l'objectif pour 2025.

 

"Aujourd'hui, Ugo Humbert est hyper épanoui"

Ugo Humbert a fini 2024 en trombe avec sa finale au Rolex Paris Masters 2024. Êtes-vous un agent conquis ?

Oui, après c'est plutôt au joueur d'être content de nous en général. Moi, je suis super fier de lui. Je m'occupe d'Ugo depuis qu'il a 17 ans, je l'ai entraîné, il a eu des périodes compliquées, difficiles et aujourd'hui voilà, il est hyper épanoui, il joue bien, il est numéro 1 français, c'était son objectif. A un match près il était Top 10 à la fin de l'année. Il a fait des belles choses, ça lui permettra aussi de travailler sereinement toute l'année. Même s'il aura un peu de points à défendre début 2025, du fait d'avoir cette grosse masse mathématique de points sur la fin d'année, ça va lui permettre de prendre les échéances comme il le faut.

 

A Metz, Ugo Humbert a annoncé du changement dans son staff, avec une présence plus importante de Fabrice Martin et moins de semaines avec Jérémy Chardy.

Fabrice Martin a intégré sa cellule et sera à plein temps. Et Jérémy Chardy le suivra énormément mais un petit peu moins parce qu'il a d'autres activités à côté, sa famille, ses enfants. Mais il fallait garder un encadrement de confiance. Surtour qu'Ugo est vraiment sur l'affectif, il fallait garder son équipe qui est là depuis longtemps et ne le lâche pas. Il est très proche de sa famille. On essaie de lui mettre ce cocon pour qu'il ne pense qu'à une chose lorsqu'il est en tournoi : faire ce qu'il a fait à Bercy.

 

Mais Fabrice Martin est toujours professionnel (142e mondial en double). Va-t-il mettre sa carrière de côté ?

Oui, l'année prochaine il va se mettre en pause pour le projet d'Ugo. Ce sont des gens qui s'investissent pour lui, Jérémy pourrait faire autre chose mais il y croit énormément et adore Ugo, pareil pour Fabrice (Martin), pareil pour Xavier (Moreau, son préparateur physique), qui a plein d'autres activités mais qui y va quand même. Et pareil pour nous, on fait aussi autre chose. Ce mot "agent", c'est parce qu'il faut même un titre dessus mais je ne suis pas un agent qui fait des bonds en tribunes et vient une fois de temps en temps. J'ai un rôle un peu différent mais c'est une confiance que j'ai avec ses parents depuis maintenant sept ans, et tout se passe bien.

 

"Il sait qu'avec un toit sur la tête, il peut battre tout le monde"

Ugo Humbert a passé un cap à Bercy. Comment le trouvez-vous depuis quelques jours ?

Oui, le but est toujours de passer des caps, et ils viennent dans plein de domaines. Il sait aujourd'hui qu'il est capable de battre n'importe qui quand il a un toit sur la tête, il bat tous les meilleurs joueurs mais ça il le savait. Mais ce qui est bien, c'est qu'il les a enchaîné (à Paris). Il a été cherché un gros résultat sur un Masters 1000, c'est la première fois. Le but est de, progressivement, casser les barrières, et il le fait super vite. Une belle saison s'annonce.

 

Thierry Ascione, en mai dernier sur son nouveau tournoi à Lyon



L'info en continu

12/11 Drummondville (CH) Sortis des qualifs, Ghibaudo et Catry veulent avancer 12/11 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... le podcast de la FFT 12/11 ATP Finals Jannik Sinner avance : "Je me rapproche du premier objectif" 12/11 ATP Paula Badosa : "Nadal ? On pense que ce moment n'arrivera jamais..." 12/11 ATP Finals Jannik Sinner poursuit sa route, Medvedev relancé : les résultats 12/11 Décines (CH) Mayot-Landaluce, Jacquet-Fonseca et 5 Bleus ce mercredi 12/11 ATP - Finals Carlos Alcaraz sous pression, Zverev-Ruud : au menu mercredi 12/11 Coupe Davis Casper Ruud : "Pour Rafa, j'espère que l'Espagne ira en finale" 12/11 ATP Finals Diminué, Carlos Alcaraz a interrompu son entraînement mardi 12/11 ATP Treize Français dans le Top 100... aucun pays ne fait mieux 12/11 Coupe Davis Promo, affiches... Malaga met le paquet pour les adieux de Nadal 12/11 Kobe (CH) Après Atmane, Constant Lestienne espère bien débuter au Japon 12/11 Montevideo (CH) L'Argentin Comesana perd gros dans la bataille pour l'AO 12/11 ATP Finals (D) La paire Granollers / Zeballos déjà proche de la sortie 12/11 Décines (CH) Barrère, Hemery et Coric passent, Blanchet tape Nardi 12/11 BJK Cup Comment vont se dérouler les BJK Cup Finals qui débutent mercredi ? 12/11 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub, sans pop up 12/11 ATP Finals Medvedev : "Parfois, c'est bien de ne pas écouter ce qui se dit" 12/11 Interclubs Pro A (H) le TC Strasbourg devrait récupérer Herbert-Olivetti 12/11 WTA La reine Aryna Sabalenka, avec son trophée de n°1 mondiale...
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-