Tennis. Interview - Tsonga : "Jouer Nadal, ce n'est pas un test"
Par Karl BOULLAND le 16/10/2015 à 18:18
Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié ce vendredi pour les demi-finales du Masters de Shanghai en disposant de Kevin Anderson (10e), après un long combat de plus de 2h30 de jeu et un match en trois sets (7-6 (6), 5-7, 6-4). A notre micro, le Manceau a livré les raisons de son regain de forme et a abordé sa rencontre des demi-finales qui l'opposera à Rafael Nadal.
Pensez-vous que votre match contre Kevin Anderson a tourné lors du tiebreak de la première manche, lorsque vous écartez trois balles de set ?
Je pense que oui, le tiebreak du premier set a été décisif. Je suis vraiment content de la manière dont je me comporte depuis quelques matches. J'ai vraiment la "grinta" et du coup je remporte ce premier set alors que je suis mené 6-3 dans le jeu décisif. C'était une super option pour la suite.
Qu'est-ce qui vous satisfait dans votre attitude cette semaine ?
Ca fait longtemps que je ne me suis pas vu aussi déterminé, avec autant d'envie et ça me fait énormément de bien. Après la blessure il y a eu des moments de doute, où on se demande si on est capable de revenir au meilleur niveau. Depuis quelque temps je doute beaucoup moi et je suis bien mieux sur le court, ce qui est une bonne chose. J'espère maintenant que ça va m'apporter d'autres surprises.
Quand est-ce que cette "grinta" est revenu ?
J'ai commencé à me sentir bien mieux à partir de cet été, Roland-Garros m'a fait énormément de bien. A partir de là i j'ai senti que j'avais encore le niveau. Mais sur la fin du tournoi je me suis blessé, ce qui m'a empêché d'enchaîner les matches, de prendre de la confiance et de surfer sur la vague de ma demi-finale. Mais depuis le Masters 1000 de Montréal ça va vraiment mieux.
Au prochain tour vous affronterez Rafael Nadal. C'est un vrai test pour vous ?
Ce n'est pas un test, c'est juste la continuité car tous les matches sont difficiles. C'est même plus facile d'avoir une belle attitude face à ce type de joueurs parce qu'on n'a rien à perdre, on est obligé de se donner à 100%. On est porté par le fait de savoir que l'on joue pour faire une belle performance.
Un petit mot sur la forme de Rafael Nadal ? A quoi vous attendez-vous samedi face à lui ?
Rafael Nadal c'est un sacré client, encore plus lorsqu'il est dans une position comme celle dans laquelle il est actuellement, où il a besoin de montrer qu'il est toujours au top-niveau. Il joue de mieux en mieux, il a fait un bon tournoi à Pékin et il est arrivé ici avec pas mal de confiance. Ca va être un adversaire très compliqué.
Propos recueillis par Carole Bouchard pour TennisActu