Tennis. ITF - Alex de Minaur et les 4 autres meilleurs Juniors
Par Clémence LACOUR le 22/04/2016 à 21:15
Vidéo - Alex de Minaur, Australien, 17 ans, 4e et favori pour Roland
Il y a parfois loin de la place de n°1 juniors à la place de n°1 mondial. Parfois, la lassitude finit par l'emporter sur la passion, ou la liberté sur une activité qui peut parfois être forcée, d'autres fois, ce sont les blessures qui ont raison de corps qui, tout jeunes déjà, ont dû supporter un entraînement rude et professionnalisé. Certains sont parvenus au sommet de l'ATP, d'autres non. Pour l'heure, ils ne côtoient que l'ombre des montagnes que sont les Rafael Nadal, les Novak Djokovic ou les Roger Federer. Qui sont ces jeunes pépites du tennis mondial ? Où en sont-ils ? Tennis Actu a eu la chance de rencontrer Alex De Minaur (4) mais qui sont ses quatre autres camarades dans le top 5 de l'ITF ?
1-VALKUSZ, Mate
Né en 1998, Mate Valkusz est actuellement le petit Franz Liszt de la raquette. Hongrois comme le compositeur, il a commencé le tennis à 5 ans et s'est hissé en seizième de finale de l'Open d'Australie Juniors. Détenteur d'une wild card pour un ITF Future dans son pays ce mois-ci, il s'est hissé jusqu'en quarts de finale et a dû abandonner à 4-0 dans le troisième set. Ce droitier au revers à deux mains sera du 9 au 14 mai en Italie, au tournoi juniors de Santa Croce. En 2015, il a été demi-finaliste de l'Orange Bowl et finaliste à l'Osaka Mayors Cup. Il réussit également très bien en double. Il a peu joué en 2016. Il compte 8 titres sur le circuit Juniors.
2-WATANUKI Yosuke
Ce Japonais, également âgé de 18 ans, effectue un tout bon début de saison sur les tournois juniors, avec, pour ce mois de mars, un titre sur un tournoi Juniors à Porto Alegre, une demi-finale à Sao Paulo, et fin février, un quart au Paraguay. Il s'est hissé en quarts de finale à Melbourne. Sur le circuit ITF, il compte 100% de victoires en 2016, soit 2 titres, acquis sur ses terres. Sera-t-il un prochain Kei Nishikori ?
3-CHUNG, Yunseong
Le n°3 Junior est un Coréen, lui aussi né en 1998. Ce passionné de musique s'est hissé jusqu'en demi-finales à l'Open d'Australie Juniors. Il s'est hissé jusqu'en quarts de finale sur le Futures d'Antalya en février puis en demies sur celui de Nishi-Tokyo en mars, alors qu'il était sorti des qualifications. Il reste pour le moment sur une défaite au premier tour du Challenger de Gwangju. Il a été titré en double sur un Future au Japon.
4- DE MINAUR Alex
Ce pur talent, maintenant âgé de 17 ans, né lui en 1999, est membre du Team Tecnifibre. En Australie, il a cédé en demi-finales au terme d'une empoignade impressionnante de trois sets avec Jurabek Karimov (6-3 4-6 3-6). Il a cependant remporté le titre en double. En avril, il s'est hissé en quarts de finale du Future de Majadahonda et en demies de celui de Madrid, après s'être sorti des qualifications. Très à l'aise sur terre battue, il a fait de Roland-Garros Juniors l'un de ses objectifs.
5-YMER Mickaël
De l'avis de Sébastien Grosjean, le petit frère d'Elias Ymer est sacrément doué. Né en septembre 1998, ce Suédois est un fan de football. Champion d'Europe en 2015, finaliste à Wimbledon, vainqueur également d'un tournoi ITF chez lui en Suède, il n'est pas apparu en compétition officielle en 2016.