Tennis. ITF - Aziz Dougaz : entre rêves de gloire et triste réalité
Par Clémence LACOUR le 16/06/2015 à 09:17
Derrière les champions d'aujourd'hui, il y a les champions de demain, ceux qui bataillent pour un jour jouer dans le tableau principal des Wimbledon, Roland Garros, US Open et autres Australian Open... Tous ont eu le même rêve, à un moment donné. Certains ont réussi à les mener à bien, d'autres non. A quelques semaines du début du tournoi de Wimbledon, intéressons-nous à un de ces jeunes qui cherchent à grimper en haut de l'échelle.
Le jeune Aziz Dougaz, talentueux joueur Tunisien de 18 ans, actuel n° 68 au classement ITF Junior, est à une étape-clé de sa carrière. Installé en Tunisie, il doit jongler entre la préparation des tournois, notamment Roland Garros et Wimbledon juniors, et celle du baccalauréat. Entre son rêve et la dure réalité, il est revenu sur sa situation actuelle dans les colonnes de la Presse de Tunisie.
"Je veux jouer à tout prix sur le circuit professionnel"
Aziz Dougaz dépend d'une Fédération dont les moyens sont limités et ne bénéficie pas du même encadrement que d'autres joueurs appartenant à des Fédérations plus riches. Il doit donc s'arranger lui-même pour trouver des sponsors, des sparrings, et des moments pour s'entraîner. La frustration est grande. "Je compte sur mes propres et modestes moyens, je n’ai pas de joueurs solides avec lesquels je m’entraîne. Faute de moyens et de suivi, l’encadrement ne peut pas être à la hauteur. Et c’est frustrant !" Il a souvent l'impression de ne pas pouvoir donner la pleine mesure de ses talents, faute de temps et de moyens.
C'est après Wimbledon junior qu'il décidera de la suite de sa carrière. "Je veux jouer à tout prix sur le circuit professionnel et devenir un grand joueur à l’échelle internationale. C’est mon rêve d’enfance. Je suis convaincu de mes qualités et j’ai une énorme envie de grimper l’échelle du tennis professionnel" explique-t-il. Peut-être ira-t-il s'installer en Espagne, comme lui suggère Aziz Zouhir, ancien joueur de tennis, qui est disposé à l'aider? Peut-être devra-t-il malheureusement s'arrêter et privilégier ses études, s'il sent qu'il ne pourra jamais devenir un joueur d'envergure mondiale, malgré son envie débordante, son travail et ses aptitudes? Pour l'heure, il profite de chaque instant passé sur les tournois prestigieux et s'imprègne de l'ambiance qui y règne. Espérons pour lui qu'il puisse, un jour nous faire rêver devant notre petit écran grâce à des passings improbables, des amorties magiques ou des smashs époustouflants, comme le font Andy Murray, Stan Wawrinka ou Novak Djokovic.