Tennis. ITW - Albano Olivetti, ses 899 aces : "C'est mon arme"
Par Thibault KARMALY le 15/10/2016 à 10:13
Vidéo - Albano Olivetti sur le court et dans ses oeuvres !
Albano Olivetti retrouve des couleurs et donne de ses nouvelles ! Le Français de 24 ans, remonté au 408e rang mondial - il passera 350e mondial lundi -, revient de loin. Enchaînant les problèmes physiques depuis un an, l’Alsacien n’a pu disputer qu’un seul match cette saison sur le circuit ATP : à Wimbledon, battu par l’Australien Matthew Barton (24 ans, 183e) au premier tour en 5 sets (7-6 (7), 6-7 (5), 3-6, 7-6 (5), 12-14). C’est donc un retour en grâce pour Olivetti, qui a remporté le Future de Nevers le week-end dernier et disputera les qualifications du tournoi ATP 250 d’Anvers (du 15 au 23 octobre 2016). Le Tricolore, qui a également la particularité d'avoir été l’auteur de 899 aces (!) cette saison, et rivalise dans ce domaine avec John Isner (1 091) et Ivo Karlovic (973), espère briller sur cette fin d’année, comme il l’a confié au micro de Tennis Actu dans des propos à retrouver ci-dessous.
Albano Olivetti, que retenez-vous de votre titre au Future de Nevers le week-end dernier ?
Ce titre était un peu spécial pour moi, car même si c’est une victoire en Future, après tout ce que j’ai traversé, c’était quand même quelque chose de fort pour moi de réussir à gagner à nouveau un titre sur le circuit. D’autant plus que le tableau était assez relevé. Ça avait donc un gout un peu particulier, c’est un peu une revanche : il y a encore un an, je reprenais à peine la compétition, je ne savais pas trop où j’en étais. Ce titre, c’est très positif et cela va me permettre également de monter au classement.
Avec vos 899 aces, il n’y a que John Isner (1 091) et Ivo Karlovic (973) devant vous à l’ATP. Pour votre seul match de la saison sur le grand circuit, à Wimbledon, vous en plantez 56. Vous aviez connaissance de ces stats ? Travaillez-vous particulièrement votre service pour être aussi performant ?
J’ai appris récemment mon nombre d’aces. Après, il faut faire le ratio matchs et sets joués pour avoir un chiffre encore plus significatif. Les deux serveurs devant moi sont des exemples dans ce secteur, notamment Karlovic. Oui, je travaille évidemment mon service afin qu’il soit le plus performant possible. C’est ma principale arme et il me permet de ne pas me faire beaucoup breaker et mettre de la pression sur mon adversaire.
Albano Olivetti (@albano_olivetti) wins the 🏆 in 🇫🇷 Nevers 25k, 7-6,6-3 over a good @JacqGreg!
— Fabio Valente (@FabioValenteTNN) 9 octobre 2016
899 aces for Albano in 2016 now!!
Quel est le programme pour la fin de la saison ? Allez-vous disputer les qualifications du tournoi d’Anvers ?
Oui je serai là-bas. C’est un tableau qui est très fort, il n’y aura vraiment pas de tour simple, d’autant plus que pour ma part, je ne serai pas tête de série. Donc forcément, même si je gagne mon premier tour, je suis assuré de jouer un des 8 premiers après. Ça va être relevé, mais c’est bien de jouer ces tournois pour se confronter à des joueurs Top 100 éventuellement ou qui ne sont pas loin. Pourquoi ne pas se qualifier si je joue bien ? Si ça se passe bien, on ne sait jamais.
Vous êtes remonté au niveau de la 400e place mondiale : avez-vous des objectifs pour la fin de saison ? Jusqu’où voulez-vous monter ?
Je vais même atteindre la 350e place lundi, avec les points de Nevers, qui viennent toujours s’ajouter une semaine après dans le cas des Futures. Il me reste 4 tournois, on ne sait jamais trop comment ça peut se passer. Je peux très bien faire 4 premiers tours, mais je peux très bien également en "faire péter un." Je vais sur des Challenger après Anvers, il n’y aura donc pas de "match cadeau" sur la fin de saison. Si jamais j’ai l’opportunité de remonter dans les 300 premiers mondiaux, je serais satisfait de mon année de transition.
Allez-vous participer aux interclubs (première division masculine, phase préliminaire du 12 au 26 novembre 2016, phase finale le 3 décembre 2016) avec votre club du TC Strasbourg ?
Oui, je vais y participer. On a pris la place de Maison Laffite ou Sarcelles, donc je confirme que nous remontons dans la division. Je ferai quasiment toute la campagne avec le club. Je pense qu’on est une équipe assez homogène, on a des joueurs de qualité (Albano Olivetti, Adrien Puget, Marc Sieber, Laurent Rochette, Jordan Ruivo), et qui sont investis, même les étrangers puisque cela fait plusieurs années qu’ils jouent avec nous. Le manager de l’équipe Michel Rahme est vraiment dans un super état d’esprit. C’est une campagne qui va être vraiment sympa, même si l’objectif, c’est vraiment de se maintenir.
Propos recueillis par Thibault Karmaly pour Tennis Actu