Tennis. ITW - Andy Murray : "Djokovic a joué extrêmement bien"
Par Yannick GIAMMONA le 05/06/2016 à 22:20
Vidéo - Roland-Garros 2016 Conférence de presse Murray / Finale
Ce dimanche, le Britannique Andy Murray (2e, 29 ans) s'est incliné pour sa première finale à Roland-Garros. Il courait après son troisième titre du Grand Chelem, le premier Porte d'Auteuil, mais a échoué face au Serbe Novak Djokovic (1er, 29 ans) en quatre sets 3-6, 6-1, 6-2, 6-4. Malgré un bon début de match, Murray s'est laissé rattraper par un Djokovic qui a su hausser son niveau de jeu et le pousser à la faute. Le Britannique est revenu en conférence de presse sur sa performance lors de cette finale, ainsi que sur sa quinzaine et l'exploit réussi par le n°1 mondial.
Ce fut encore un match difficile contre Novak. Andy, que pensez-vous de votre prestation et de votre niveau de jeu ?
Un certain moment du match, j'ai bien joué mais pas pendant toute la durée. Novak a joué extrêmement bien. Il a commis très peu d'erreurs aujourd'hui. Il a frappé très bien la balle, il était très proche des lignes à chaque fois et moi j'étais trop loin derrière la ligne de fond de court. Et contre lui, c'est difficile. Lorsqu'il prend le contrôle des points, c'est très délicat. Je n'ai pas été en mesure de dicter suffisamment les échanges après le début du match, c'est pour ça que c'était difficile. Lorsque j'ai eu le break à 5-2, il y avait un problème parce que j'étais déjà très loin, j'étais en retard. Lorsque vous essayez de faire quelque chose pour la première fois, des choses que vous n'avez jamais expérimentées avant, ça vous rend nerveux. Cela rend fébrile. Dans ce jeu, j'étais prêt à changer les choses mais il a très bien fini.
Vous ne vouliez pas finir de la sorte, mais comment évaluez-vous cette quinzaine ?
A l'heure actuelle, c'est très difficile de dire ce que je ressens. Si ce n'est que je suis très déçu, à l'évidence. Il y a quelques jours, j'aurais signé tout de suite pour être dans cette situation, parce que j'étais à la peine dans les premiers jours. En finale, on veut remporter le match. Ce que je n'ai pas fait aujourd'hui. C'est la déception qui prédomine. Si j'avais été éliminé au premier tour, cela aurait été différent.
Vous appartenez (heureusement ou malheureusement) à la même génération que trois joueurs qui ont remporté tous les tournois du Grand Chelem, ce n'est pas facile. Novak a remporté quatre tournois du Grand Chelem de suite, cela n'a pas été le cas depuis Rod Laver et il domine aussi dans les Masters 1000.
J'en ai parlé sur le court. Je ne vais pas rajouter grand-chose au fait. C'est rare dans notre sport. Gagner un Grand Chelem est remarquable. La profondeur du jeu est très élevée, et le niveau de tennis est excellent en ce moment. Je pense que cette situation ne va pas se reproduire dans le présent. Au cours de ces deux ou trois dernières années, Novak a affiché un très bon niveau de jeu, il mérite sa victoire.
Vous avez parlé de la rivalité avec Novak, et vous aimez cette rivalité, qui vous motive pour être un meilleur joueur. En fait, vous avez une semaine de différence d'âge. Il est excellent n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, Novak me pose un défi. Je ne suis pas loin de remporter les tournois du Grand Chelem. Les autres joueurs tels que Rafa, Novak et Roger l'ont fait. Il me reste quelques années pour y parvenir. A la fin de ma carrière, je serai content de ce que j'ai réussi. Je suis l'un de ces joueurs qui aura obtenu de très bons résultats. Je pense que ce que je réussis aura beaucoup de sens quand j'aurais fini ma carrière.
Propos rapportés par la rédaction de TennisActu à Roland-Garros