logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Djokovic : le Grand Chelem à Roland-Garros

Par Clémence LACOUR le 05/06/2016 à 18:17

Roland-Garros
Photo : @We are tennis @RolandGarros

 

Vidéo - Roland-Garros à suivre sur Tennis Actu

Et le voilà, le premier titre en poche à Roland-Garros qui donne un Grand Chelem en carrière à Novak Djokovic  et le fait entrer dans l'Histoire ! Pourtant, au début du match, il paraissait bien peu à son aise face à Andy Murray. Puis, poussé par le public, et par les nombreux supporters Serbes du Court Philippe-Chatrier, il est parvenu à remonter au score pour s'adjuger ce titre qui lui tenait tant à coeur, le seul du Grand Chelem qui lui manquait encore, sur sa 5e tentative. Il égale ainsi les 12 Majeurs d'Emerson et est le 4e joueur ex-aequo au nombre de grands titres derrière Rafael Nadal, Pete Sampras (14) et Roger Federer (17). Et surtout, surtout, il remporte ce fameux et précieux Grand Chelem.

 

imageUne première manche inquiétante pour Djokovic

Tendu, nerveux dans le premier set, le bras un peu retenu par l'enjeu, Novak Djokovic laisse filer la première manche. Pourtant, c'est lui qui avait pris le meilleur départ en breakant d'entrée son adversaire, mais l'Ecossais avait vite refait son retard. Le n°2, avec des prises de balles précoces, totalement engagé dans ses frappes, fait douter le n°1, au point de le voir perdre son calme face à l'arbitre sur un point litigieux. Très assuré, très confiant, Andy Murray prend les points les uns après les autres, et semble en passe de pouvoir dominer la finale de la tête et des épaules.



Djokovic renverse alors le cours du match

Le Serbe, après la perte de cette manche, ne se démonte pourtant pas. Il recommence à avancer dans la balle, trouve un peu de sérénité, et frappe plus fort. Il mène rapidement 3-0 puis 4-1 sur une très belle amortie déposée alors qu'il était au filet. C'est désormais à Andy Murray de trouver des trésors de défense... qui ne suffisent pas. Après une superbe amortie, Djokovic mène 5-1. Plus créatif que dans le premier set, il renverse la vapeur et dépose son adversaire (6-1) pour recoller à une manche partout. Déjà en difficulté sur son premier jeu de service, Andy Murray cède son engagement dès le début du 3e set  et le Serbe mène rapidement 2-1, tandis que le combat physique s'intensifie. Plus las, moins concentré qu'au premier set, pressé par Djokovic, le n°2 mondial commet plus de fautes et lâche du terrain. Même quand il semble en passe de pouvoir remonter, comme avec ces balles de break à 4-1 dans le 3e, le Britannique doit faire face à un n°1 mondial taille patron qui distribue le jeu avec maestria, ou claque de superbes premières balles et se voit mené 5-1. Le natif de Belgrade se paye alors le luxe de se faire plaisir sur son jeu de retour et claque deux très beaux points. Il remporte ensuite tranquillement son service et le troisième set 6-2, avec ses 13 coups gagnants contre 3 pour son adevrsaire.

 

imageNovak Djokovic inarrêtable ?

Djokovic a maintenant sa proie bien en main et ne la lâche plus. Il remporte d'entrée de 4e manche le service d'un Murray, qui se ressent peut-être encore de ses matchs diffciles de première semaine. Inéluctablement, le match suit son cours. Au bout du bout, l'Ecossais se défend avec ce qui lui reste, mais il lui reste bien trop peu pour faire face et espérer revenir dans cette finale. Sur 16 jeux entre le 3e et le 4e set, il n'en marque que 2... Il se retrouve mené 2-0 par un Novak Djokovic qui se plaît à déposer de superbes coups, notamment une amortie touchée de main de maître à 2-0. Le Britannique varie, défend, fait ce qu'il peut, malgré un service en berne, pour conserver son engagement et ne pas se faire trop distancer. Il remonte à 2-1 à l'énergie, tandis que le n°1 mondial parvient à remporter sa mise en jeu sans la moindre inquiétude. Murray, pourtant, continue de se dépenser sans compter pour coller aux basques de son adversaire.... qui finit par faire le break sur un jeu blanc pour mener 5-2. Il sert alors pour s'offrir son si précieux Grand Chelem  et entrer dans l'Histoire. Dos au mur, piqué dans son orgueil, l'Ecossais refuse d'abdiquer et consrtuit de très beaux points pour mener 15-30, puis 15-40 lorsque Djokovic, rattrapé par l'émotion, commet une double faute. Il recolle alors à 5-3 puis à 5-4 sur un "Come on" rageur et se met à se lâcher sur chaque frappe. Le Serbe tente de varier un peu plus le jeu, comme avec ce slice qui lui permet de remonter à 15A, et ce court croisé magnifique en réponse à celui de son adversaire. Plein d'émotion, le Serbe n'a plus besoin que d'un seul petit point... Avant de lâcher une double faute. Murray remet tout. Et voilà les joueurs à 40A. Novak Djokovic vient alors chercher les points et son match. C'est gagne sur le score de 3-6 6-1 6-2 6-4.



L'info en continu

22/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 22/12 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Il peut faire mieux que moi !" 22/12 Next Gen ATP Finals João Fonseca renverse Learner Tien et s'offre le titre 22/12 Next Gen ATP Finals Michelsen sur Nadal:"J'avais son poster dans ma chambre" 22/12 United Cup Qinwen Zheng zappe la United Cup : "J'ai besoin de repos" 22/12 Dopage Sabalenka discrète sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 22/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 22/12 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 22/12 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 22/12 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 22/12 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 22/12 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 22/12 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 22/12 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 22/12 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 22/12 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 22/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 22/12 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 22/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..." 22/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025 : qu'en pensez-vous ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-