logo Tennis Actu

Tennis. ITW - David Goffin : "Je ne fixe pas de limite en 2017"

Par Thibault KARMALY le 03/11/2016 à 14:38

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - Le BNPPM 2016 à Bercy à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Marin Cilic (28 ans, n°10 mondial) est parvenu à se hisser en quarts de finale du BNP Paribas Masters de Paris-BercyLe Croate a pris le meilleur sur David Goffin (25 ans, n°12 mondial) en deux manches (6-3, 7-6 (9)), et valide ainsi son ticket pour les ATP Finals de Londres - du 13 au 20 novembre - face au Belge, qui était l'un de ses concurrents directs pour la qualification. De passage en salle de presse à l'issue de sa défait, David Goffin a confirmé qu'il irait à Londres même en tant que remplaçant : "Si je suis réserviste, j'irais de toute façon", a notamment déclaré le Liégeois, qui ne se "fixe pas de limite l'année prochaine en 2017."

 

Vous avez des regrets sur ce match ? Des moments clés où vous auriez pu mieux négocier les choses ?

Il y a des moments que j'aurais pu mieux gérer. Il n’y a pas vraiment de regrets. J'ai fait mon maximum. J'ai loupé beaucoup d'occasions. Je lui ai donné pas mal de points. Je n’ai pas vraiment de regret. Il y a eu pas mal de casse, surtout au premier. En menant 5-3, je fais un très mauvais jeu, mais en étant bien dans le set au deuxième j'aurais pu mieux faire, surtout au premier. Beaucoup d'occasions, beaucoup de balles de jeu, je l'ai breaké 2 fois à presque tous les jeux. En breakant 2 fois Marin, en ayant autant de balles de jeu sur mon jeu de service, peut-être en m'impliquant un peu plus sur 2 ou 3 points, ça aurait pu faire toute la différence.

 

Vous parliez de moments de relâchement et de petites erreurs, est-ce qu'on peut les expliquer par une fatigue de fin de saison ?

Je ne sais pas. À chaque fois que je fais quelque chose, j'ai l'impression qu'on me dit que c'est à cause de la fin de saison. Cela pourrait, mais c'est dur à expliquer. Un match comme ça où je fais un mauvais jeu aurait pu m'arriver en milieu de saison aussi. Lui aussi a très bien retourné pendant tout le match. Il m'a fait encore jouer dans le dernier jeu. Il aurait pu commencer par un mauvais retour. Après, cela m'aurait peut-être mieux placé dans le jeu. Finalement il a été assez solide et m'a fait jouer. C'est lui qui fait que je rate et qu'il me fait faire un mauvais jeu.

 

Le fait de ne probablement pas aller à Londres ou de ne pas participer, c'est une déception ?

Pas vraiment. Je voyais plus ça comme un bonus, comme un cadeau, vraiment par rapport à ma saison si j'arrivais encore à briller dans ce dernier tournoi. Ce n'était pas un objectif en début de saison. Je vois plutôt ça comme un objectif, comme un tournoi bonus. Si jamais tout le travail que je fais durant l'année, les résultats font que je suis dans la course aux Masters et que j'y arrive, c'est un bonus, parce que c'est un tournoi à part, qu'on ne peut pas prévoir dans le programme. Jusqu'au dernier jour, il faudra le mettre dans le programme. C'est un tournoi bonus. Ce n'est pas comme une déception. Je voyais plus ça comme la fin de ma meilleure saison. On va continuer à bosser.

 

Justement vous en parlez, hors bonus alors, il est possible que votre saison soit finie aujourd'hui. Quel regard vous portez sur 2016 ?

C'était une très belle saison, une très belle année avec, comme d'habitude, beaucoup de matches, d'émotions, de travail. C'était une saison assez dure mais avec beaucoup de plaisir que j'ai pris sur le court. Je suis forcément très satisfait de ma saison. Je finis ma saison avec aucun regret. J'ai tout donné, j'ai fait mon maximum partout et dans tous les matchs. Le bilan est très positif.

 

Si on vous avait dit en début d'année que vous seriez là, quevous auriez eu votre chance pour aller aux Masters, vous l'auriez cru ?

Peut-être, parce que quand on termine 14 ou 15 l'année dernière, quand on regarde on n'est pas loin. Je l'aurais cru mais j'aurais signé des deux mains de pouvoir me battre jusqu'à la dernière semaine pour le Masters. Donc au final, je suis quand même content.

 

Thierry et Thomas disaient que l'hiver allait être important. On pense toujours à aller au plus haut, parce que vous êtes aux portes du Top 10. Quelles seront les clés pour passer la prochaine marche, ce sera quoi à votre avis ?

Cela va être très important. L’hiver passé, je n’ai pas eu de repos, pas de préparation avec la Coupe Davis. Je n'ai pas pu vraiment rebosser certaines choses. Là, ça va être vraiment important. On va mettre l'accent sur pas mal de choses, que ce soit au niveau physique ou prévention, qui va avec le physique. Et après essayer de repartir en profondeur dans le tennis, c'est-à-dire retravailler dur sur le terrain, un peu tous les coups, essayer de gagner un petit truc en plus avant de repartir pour la nouvelle saison parce que cela va passer tellement vite maintenant. On va essayer de mettre ça en place.

 

Le Masters, vous y serez peut-être sans doute comme réserviste, comment allez-vous vivre cette nouvelle expérience ?

Je ne sais pas, on verra. Si je suis réserviste, j'irais de toute façon. On verra bien. Je suis allé une fois à Londres pour recevoir le prix du Come-Back de l'année. Ça m'a vraiment plu, c'est une salle incroyable, un superbe événement. Mais en tant que réserviste, on verra. Je n'ai jamais été dans cette position : être prêt et attendre pour peut-être jouer ou pas, donc on verra bien.

 

Tu viens de faire la meilleure saison de ta carrière. Est-ce que tu es convaincu que tu peux faire mieux l'année prochaine ?

Ça non plus, je ne sais pas ce que je peux faire, si je peux faire mieux ou pas. En tout cas, je ne me fixe pas de limites. Je pense qu'il y a encore du potentiel. Je pense que je peux en encore vraiment développer pas mal de choses dans mon jeu, et on verra où ça va me mener. Est-ce que je vais y arriver ou pas ? Je ne sais pas. En tout cas, je vais tout faire pour. Je vais faire le maximum pour continuer à progresser, à évoluer à faire le maximum. Oui, j'espère faire encore mieux, mais l'avenir me le dira. 



L'info en continu

06/04 WTA - Charleston Pegula prend le dessus sur Kenin dans une finale américaine 06/04 WTA - Bogota Camila Osorio conserve son titre en Colombie, à la maison 06/04 ATP - Monte-Carlo Monfils, Müller, Wawrinka, Medvedev : le programme de lundi 06/04 ATP Carlos Alcaraz : "Je veux inspirer les enfants comme Federer et Nadal" 06/04 ATP - Monte-Carlo Richard Gasquet, 23 ans après : "Un grand moment pour moi..." 06/04 ATP Gilles Simon défend Alcaraz : "Incroyable ce qu'il a déjà accompli" 06/04 BJK Cup Iga Swiatek zappe les Qualifiers : "Je dois me concentrer sur moi..." 06/04 ATP - Monte-Carlo Benoit Maylin : "Quel Français va nous fissurer le Rocher..." 06/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 06/04 ATP - Marrakech Darderi sacré au Maroc, son deuxième titre en carrière 06/04 Laver Cup Tommy Paul, le cinquième joueur annoncé pour l'édition 2025 06/04 ATP - Monte-Carlo Daniil Medvedev : "Sinner ? Son retour sera fantastique" 06/04 ATP - Monte-Carlo Richard Gasquet dompte Matteo Arnaldi et prolonge le plaisir 06/04 Madrid (CH) Valentin Royer va continuer sa quête du Top 100 en Espagne 06/04 ATP Tim Henman : "Carlos Alcaraz peut gagner n’importe quel tournoi" 06/04 ATP - Monte-Carlo Novak Djokovic : "Mes attentes ne sont pas très élevées" 06/04 ATP - Houston Jenson Brooksby veut finir en beauté contre Frances Tiafoe 06/04 ATP - Bucarest À 22 ans, Flavio Cobolli ouvre son palmarès en Roumanie 06/04 ATP - Monte-Carlo (Q) Corentin Moutet, seul rescapé Français en qualifications 06/04 ATP - Monte-Carlo Alexander Zverev : "Ces dernières semaines ont été dures"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Battu en finale à Miami, Novak Djokovic atteindra-t-il les 100 titres ATP ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3780 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5796 pts
5 USA KEYS Madison4949 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4135 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
Publicité TMZ
-