Tennis. ITW - Djokovic : "Pepe Imaz, ce n'est pas un gourou"
Par Thibault KARMALY & Emmanuel POTIRON le 03/11/2016 à 09:27
Vidéo - Novak Djokovic et son"gourou" Pepe Imaz
Ni Boris Becker ni Marian Vajda n'accompagnent Novak Djokovic au BNP Paribas Masters cette semaine mais un certain Pepe Imaz, ancien joueur espagnol de 42 ans reconverti soit disant en "gourou" selon le Daily Mail. A l'issue de son premier match ce mercredi à Paris-Bercy et sa victoire contre le Luxembourgeois Gilles Muller, Novak Djokovic a tenu rectifier certaines choses quant à la personne de Pepe Imaz et son rôle à ses côtés et dans le box.
Novak, quel avantage avez-vous tiré sur le plan mental en travaillant avec votre « gourou » ?
Je ne sais pas d'où vous sortez que c'est un gourou... (Rires.) Et deuxièmement, il fait partie de mon équipe depuis plusieurs années déjà. Il a déjà travaillé avec mon frère aussi. Je crois qu'il était dans les soixantième mondial lui aussi. Il connaît bien le tennis. Et donc je suis très content qu'il soit venu avec mon frère pour travailler avec moi cette semaine.
Il vous regardait jouer aujourd'hui. Pouvez-vous nous dire ce qu'il vous apporte ?
Mais je ne vais pas rentrer dans les détails. Je me rends compte que certains médias essaient de trouver une histoire à raconter, une histoire à sensation, en l'appelant un gourou... Cela me fait rire.... En fait, les gens peuvent dire ou juger comme ils le souhaitent. Je ne veux pas laisser la place à la spéculation. Il est là. Il fait partie de l'équipe et c'est tout.
Savez-vous si Marian ou Boris seront avec vous à Londres ?
Oui, ils seront tous les deux avec moi.
Que pensez-vous de Dimitrov, que vous allez rencontrer demain ?
Grigor est un joueur très talentueux. Il est sur le circuit depuis quelques années maintenant. Il a acquis plus d'expérience. Il travaille très dur. Il essaie d'améliorer son jeu. Il n'a pas eu les résultats qu'il aurait souhaités après Wimbledon et après quelques très bons mois cette année. Mais sur un seul jour, avec son grand service, avec son bon coup droit, il peut faire mal à n'importe qui d'ailleurs. Et donc je suis sûr qu'il sera très motivé pour bien jouer demain.
Une journée comme aujourd'hui, tout le monde s'attend à ce que vous vous présentiez sur le court et que vous gagniez. Est-ce difficile de gagner chaque match ?
Mais je suis parfaitement conscient de la qualité de mon adversaire aujourd'hui et de tous ceux qui participent à ce tournoi. C'est un des plus grands tournois du tennis. En plus, on est à la fin de la saison. Pour beaucoup, c'est le dernier tournoi de l'année. Ils sont tous motivés pour terminer l'année de la meilleure façon possible. Ils veulent utiliser leurs toutes dernières énergies pour bien terminer. Gilles est dans cette position. Je m'attendais à ce qu'il joue bien. Je l'ai vu contre Nishikori avoir quelques balles de match. C'est un joueur difficile à jouer et pour moi c'était plutôt une question de se concentrer sur mon propre jeu, d'avoir la bonne intensité, le bon niveau de concentration. Et quand j'arrive à faire ça, tout se met en place.