Tennis. ITW - Djokovic : "Face à Marin Cilic, ça sera difficile"
Par Thibault KARMALY le 04/11/2016 à 16:06
Vidéo - BNPPM 2016 - Djokovic : "Contre Cilic, ça sera difficile"
Novak Djokovic a lâché un set face à Grigor Dimitrov (25 ans, 18e) en huitièmes de finale du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. Mais le n°1 mondial est parvenu à se hisser en quarts de finale en trois manches (4-6, 6-2, 6-3), où il retrouvera Marin Cilic (28 ans, n°10 mondial), tombeur du Belge David Goffin (25 ans, n°12 mondial) en deux manches (6-3, 7-6 (9)). De passage en salle de presse à l'issue de sa qualification, le "Djoker" a notament évoqué son prochain adversaire en quarts. "Contre Marin Cilic, ça sera difficile", a-t-il prévenu.
Est-ce qu'il y a eu un moment dans le match où vous avez pensé qu'il y avait un danger de vous retrouver en grande difficulté ?
Il a très bien démarré ce match. Dès le début, je savais que cela allait être dur. C'est tout ce que je peux dire.
Vous semblez avoir un problème avec le genou, pouvez-vous nous dire ce qu'il s'est passé ?
Pas de problème, heureusement. J'ai juste mis ma jambe dans une position un peu étrange sur ce point-là mais il n'y a pas de conséquence.
Vous meniez 5-2, vous avez perdu 4 points et vous sembliez frustré. Est-ce que cela montre que vous êtes prêt à jouer sur chaque point, quel que soit le score ?
Il n'y a qu'un ou deux points dans ce match où j'ai montré mes émotions. J'étais bien concentré et j'ai bien géré mes émotions. Mais je répète que je suis déterminé, c'est pour ça que je suis là.
Vous n’aimez pas comparer les années et les tournois, mais dans un moment comme celui-là, cherchez-vous à retrouver les sensations d'auparavant, les zones de jeu habituelles ? Entre aujourd'hui et il y a 6 mois est-ce que vous jouez aussi librement que d'habitude ou vous réfléchissez à vos choix ?
C'est vrai, je n'aime pas faire des comparaisons comme ça. Chaque jour est un jour nouveau. Je suis quelqu'un de différent chaque jour, un joueur différent chaque jour, j'essaie toujours de m'améliorer et de m'adapter. Et à certains moments, on se sent mieux, à d'autres, moins bien sur le court. Il me semble que mon jeu est au niveau voulu, même si je peux jouer mieux que ça, on ne peut pas toujours être vraiment à 100 %.
Vous jouez Cilic demain, vous le connaissez très bien. Vous n'avez jamais perdu contre lui, mais il joue très bien en ce moment, que peut-il se passer demain ?
Il est en bonne forme et a un très bon service sur lequel il compte beaucoup. Il utilise très bien toute la surface du court. Il est très agressif. Dès qu'il y a une balle courte il monte, il aime beaucoup ce type de conditions rapides que nous avons ici. À Cincinnati, c'était un peu le même genre de conditions, même encore plus rapides. Je sais ce que je dois faire et espère pouvoir effectivement faire ce que j'ai à faire.
Le public a beaucoup aimé ce match aujourd'hui. Est-ce que c'était vraiment une grande émotion quand tout le monde s'est levé sur le point de votre victoire.
Oui, c'était un très beau moment. J'ai vraiment de la chance de pouvoir jouer devant un tel public. Ils ont vraiment apprécié la bataille entre Grigor et moi aujourd'hui. Et je crois que tous les deux on a donné le maximum. C'était vraiment un beau match, je pense.