Tennis. ITW - Djokovic : "Federer, un des plus intelligents"
Par Clémence LACOUR le 17/03/2016 à 22:54
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Novak Djokovic est un fin observateur du circuit. Il a évoqué en conférence de presse son match face à Feliciano Lopez, bien sûr, mais également les differentes façons d'aborder un match. Il a loué en particulier l'intelligence de Roger Federer, capable de se remettre sans cesse en question afin de progresser encore et encore. Mais observer le circuit, c'est aussi tenter de "lire" dans l'avenir qui se dessine. Le n°1 mondial a ainsi regardé attentivement le match entre son vieux rival, Rafael Nadal et le le petit jeune qui monte, Alexander Zverev.
Vous sembliez plus à l'aise aujourd'hui que les jours précédents, qu'en pensez-vous ?
Oui oui, j'ai été solide, c'était une bonne performance. J'ai beaucoup de respect pour son jeu. C'est un gaucher, il sert bien, il vient au filet... Il fallait que je pérpare ce match soigneusement et que j'impose mon jeu dès le début. Il fallait être patient, saisir les opportunités, et capitaliser là-dessus. C'est ce que j'ai fait. Il n'a pas été aussi bon que ce qu'il peut être, mais c'est aussi que je l'ai fait jouer un coup de plus à chaque fois, ce qui ets très important face à ce style de joueur.
Novak Djokovic, pourriez-vous nous citer des personnes qui sont selon vous parmi les plus intelligentes sur la planète tennis, en termes de tennis ou en termes généraux ?
C'est difficile de vous donner juste quelques noms... Il y a Roger Federer, qui n'a cessé de progresser tout au long de sa carrière et qui continue encore de tout faire pour être meilleur encore. Mais tous les grand joueurs ont une grande intelligence du sport et du tennis. Après, certains ont une grande capacité à relier des données mathématiques et statistiques, d'autres comptent davantage sur leur instinct, leur sentiment, leur capacité à réagir du tac au tac à un moment T. Pour moi, la meilleure voie, c'est le juste milieu. Les données statistiques peuvent vraiment beaucoup aider, mais si on ne voit qu'elles, on en perd de vue l'essentiel. Le tennis est un sport très spécial car il réclame beaucoup d'implication de la part d'un joueur tout seul, mais aussi de toute son équipe. Je pense aussi que quand on essaie au mieux de travailler sur soi, on devient plus fort au tennis également.
Avez-vous vu le match entre Alexander Zverev et Rafael Nadal, et qu'en avez-vous pensé ?
Oui oui, je l'ai vu. Ils ont joué juste avant moi. C'est vraiment pas de chance pour Zverev, qui a été à une volée de gagner ce match. S'il l'avait gagné, il l'aurait réellement mérité. D'un autre côté, Rafael Nadal est connu pour être un sacré compétiteur. Il ne lâche jamais et il faut aller chercher la victoire face à lui. Franchement, bravo à eux deux. Ils ont fait un super match, très divertissant. Si Zverev continue à jouer ainsi, il est promis à un grand avenir.