Tennis. WTA - Kasatkina n'est plus Russe : "Je me sens à la maison en Australie"
Il va falloir s'habituer à un nouveau drapeau à côté du nom de Daria Kasatkina. Sur Instagram, la joueuse de 27 ans a annoncé qu'elle ne représenterait plus la Russie à partir de maintenant mais qu'elle était officiellement devenue Australienne. La 12e mondiale a vu sa demande de visa permanent être acceptée. Opposée à l'invasion de l'Ukraine par son pays, la Russe avait également évoqué les difficultés d'être homosexuelle et devoir se cacher à cause des règles de son pays. Kasatkina a donc un nouveau pays.
"J'aurai toujours du respect pour mes origines mais je suis excitée de commencer un nouveau chapitre de ma carrière"
"Je suis très heureuse d'annoncer que ma requête pour un visa de résidence permanente a été acceptée par le gouvernement australien. L'Australie est un pays que j'aime, qui est incroyablement accueillant et où je me sens totalement à la maison. J'aime être à Melbourne et je suis impatiente de m'y installer. En conséquence, je suis fière d'annoncer que je représenterai mon nouveau pays, l'Australie, au cours de ma carrière professionnelle à partir de maintenant. Certains aspects de cette décision n'ont pas été simples. Je veux exprimer mes remerciements et ma gratitude à ma famille, mes coaches et tous ceux qui m'ont soutenue durant ma vie de joueuse de tennis jusqu'ici. J'aurai toujours du respect pour mes origines mais je suis excitée de commencer un nouveau chapitre de ma carrière et de ma vie sous le drapeau australien", a-t-elle écrit sur Instagram.
"On ne pourra jamais se tenir la main en Russie"
En 2022, dans une interview avec le youtubeur Russe Vitya Kravchenkoaria, Kasatkina s'était livrée : "Oui, j'ai une petite-amie. Vivre caché, c'est trop dur. C'est inutile, vous serez complètement concentré là-dessus jusqu'à ce que vous choisissiez de sortir. Bien sûr, c'est à vous de décider comment le faire, comment vous le dîtes. Vivre en paix avec soi-même est la seule chose qui compte. Tellement de sujets sont taboo en Russie, certains plus importants. Rien n'est plus facile que d'être hétéro, si c'était un choix, personne ne le ferait. On ne pourra jamais se tenir la main en Russie..."