Tennis. ITW - Elsa Jacquemot, 18 ans : "J'ai beaucoup progressé en un an !"
Par Alexandre HERCHEUX le 03/04/2022 à 18:55
Elsa Jacquemot fait partie des belles promesses du tennis féminin français. Titrée à Roland-Garros Juniors en 2020 et numéro 1 mondiale également à ce niveau, la Lyonnaise fait ses gammes chez les grandes depuis deux saisons et progresse régulièrement. Depuis août dernier, l'actuelle 236e mondiale travaille à la Mouratoglou Tennis Academy. Depuis son arrivée dans le Sud de la France, Jacquemot a atteint une demi-finale en 80 000$, fin octobre, et une finale de 25 000$ en janvier. Le premier titre n'est clairement plus très loin. Très probablement une question de semaines. Lors de son passage au 25 000$ du Havre la semaine passée, la 5e joueuse de moins de 19 ans la mieux classée à la WTA s'est exprimée au micro de Tennis Actu. Interview réalisée jeudi, avant son élimination en quart de finale contre l'Autrichienne Julia Grabher.
Vidéo - Elsa Jacquemot au micro de Tennis Actu au Havre
"A la Mouratoglou Academy, la structure est incroyable et je me sens super bien là-bas"
La jeune tricolore est tout d'abord revenue sur son début de saison et son arrivée à l'Académie de Patrick Mouratoglou. "Je me sens plutôt bien. J'ai trouvé une stabilité, j'ai plutôt des bons résultats donc je suis contente. Je m'entraîne à la Mouratoglou Academy, la structure est incroyable et je me sens super bien là-bas. Je suis de plus en plus solide. Je prends de l'expérience. Quand j'étais en changement d'académie, c'était compliqué. Maintenant, j'ai trouvé une stabilité, je me sens vraiment bien dans ma structure donc je suis au top." Notons que la joueuse de 18 ans est accompagnée en tournoi par Florian Reynet, ancien 273e mondial.
"J'ai beaucoup progressé depuis un an. Mon classement avance. J'espère évoluer encore"
Il y a peu de suspense, Elsa Jacquemot devrait être dans le grand tableau de Roland-Garros grâce à une wild-card. Son titre Juniors en 2020 et sa progression constante ensuite semblent lui garantir le précieux sésame. "Je ne mets pas Roland-Garros de côté mais c'est dans un petit moment", préfère-t-elle se dire afin de rester concentrée sur le court terme. "On sait que les tournois avant permettent de prendre de l'expérience. J'ai beaucoup progressé depuis un an. Mon classement avance. J'espère évoluer encore. En ce moment, ce n'est pas simple de parler de classement car les tournois sont très relevés et peu nombreux. C'est surtout améliorer mon jeu et le classement suivra. C'est vrai que les tournois sont archi relevés. Je ne peux rien y faire. C'est le jeu et je ne peux rien changer. J'essaie d'être positive et de ne pas penser aux points. C'est encore plus un challenge", a-t-elle affirmé avec caractère. 13e Française, la Frenchie devrait encore avancer en 2022 et franchir des caps. Une évolution à suivre de très près. Elle est engagée cette semaine à Croissy-Beaubourg.