Tennis. ATP - Bâle - Federer : "La priorité, c'est la finale"
Par Quentin MIGLIARINI le 25/10/2014 à 21:39
Roger Federer, Victorieux dans la difficulté d'un grand Ivo Karlovic, s'est qualifié pour la 11ème finale de sa carrière chez lui, à Bâle. Un moment forcément particulier pour le Suisse qui ne se projette pas davantage et espère pouvoir décrocher une sixième couronne dans la ville qui l'a vu naître.
Quelle a été la clé de cette rencontre si difficile face à un tel serveur ?
Je pense sincérement que gagner le 1er set au tie break a été la clé du match. Il n'a pas fait son meilleur jeu de service quand je le breake dans le 3ème, mais il est très difficile de servir le plomb tout le temps. C'était très compliqué de le jouer aujourd'hui. J'ai vraiment été impressionné par la facilité avec laquelle il trouvait des zones. Je suis soulagé d'avoir pu gagner ce match car à certains moments de la rencontre je pensais ne pas pouvoir y parvenir.
Votre 11ème finale demain à Bâle, qu'ont elles de particuliers ces finales ?
Parce que c'est devant mon public en Suisse. C'était mon rêve de gamin de pouvoir jouer sur le circuit à Bâle et gagner en Suisse. Faire autant de finales, autant de participations à ce tournoi c'est incroyable. Cette série me surprend mais je l'accepte et ça me fait plaisir.
Vous êtes en très grande forme, vous alignez les victoires, comment conserver ce niveau de performance jusqu'à la Coupe Davis?
La priorité c'est la finale de demain pas la Coupe Davis. S'en suivra la récupération, Bercy et le Masters de Londres. La Coupe Davis je n'y pense pas pour le moment. La place de numéro un non plus. Il faut que j'arrive à conserver de l'énergie et continuer à prendre du plaisir sur le court comme je le fais aujourd'hui.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu