Tennis. ITW - Gilles Simon : "Stan Wawrinka était plus fort"
Par Thibault KARMALY le 14/04/2016 à 18:21
Vidéo - ATP - Le Masters 1000 de Monte-Carlo Rolex sur le Rocher
Trop fort. C'est le qualificatif qui a parfaitement convenu à Stan Wawrinka (4e) tout au long de son huitième de finale face à Gilles Simon (18e), ce jeudi au Masters 1000 de Monte-Carlo, qui a vu la victoire de l'Helvète sur le score de 6-1, 6-2. Il retrouvera en quarts de finale un habitué de lieux, huit fois vainqueur sur le Rocher, Rafael Nadal. Le Niçois est revenu sur sa défaite face au Vaudois, des propos recueillis par la rédaction de TennisActu et retranscris ci-dessous.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Monte-Carlo
Gilles Simon, comment analysez-vous cette défaite ?
Dans l'ensemble il était plus fort. Quand on est sur terre battue, il y a très peu de points gratuits avec le service. Même si c'est du 55-45 ou du 60-40 au départ, à l'arrivée ça fait très sévère au score. Ca aurait certainement fait un "deux sets" accroché sur dur, mais sur terre ça fait un peu plus mal. Maintenant, le score c'est une chose, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important non plus. L'important, c'était de voir de ce que j'arrive à faire face à Stan (Wawrinka), qui était quand même dans un grand jour aujourd'hui. C'était juste trop difficile pour moi de trouer des solutions contre lui. Ca fait deux fois : à Roland Garros l'année dernière, il a battu tout le monde et il a gagné le tournoi. Donc c'est peut-être qu'il n'y a rien à faire. Mais comme j'aime bien cherché, je vais quand même réfléchir à ce que je peux faire de mieux.
Comment voyez-vous la suite de votre programme ? Vous n'allez pas à Bucarest cetta année, vous avez changez quelque chose par rapport à l'année dernière avant Roland Garros ?
D'abord je vais m'entraîner pendant une semaine - dix jours, car je suis arrivé ici avec vraiment très peu de préparation. Ensuite je vais faire Estoril - Madrid. Je n'irai pas à Rome, a priori, je ferai Nice après et enfin Roland Garros.
Vous n'irez pas à Rome ?
Non.
Impasse ?
Oui, je fais ce que je veux. J'ai 31 ans, je suis "vieux", j'ai joué 12 fois là-bas, donc j'ai le droit de ne plus y aller si je veux. Je change juste un tournoi pour un autre, disons que je le fais dans le timing que je préfère.
Il vous impressionne, Stan Wawrinka ? Il vous avez déjà impressionné à Roland Garros, il y a un an, il vous a encore impressionné sur le court aujourd'hui ?
A Roland Garros, c'était vraiment très lourd, c'était parfait pour lui dans ces conditions là, il pleuvait, on jouait sur boue, il arrivait quand même à faire des points gagnants... C'était vraiment très très dur. Aujourd'hui, je pensais qu'il y aurait peut-être un peu plus de place à certains moments. Les débuts de sets ont été accrochés mais ça a toujours tourné en sa faveur, il a toujours fait les bons coups, il a toujours sorti les deux bonnes attaques quand il fallait, et moi du coup j'en ai forcé quelques unes, notamment au filet. Et à l'arrivé, ça a joué. J'étais pas si loin dans le jeu mais loin au score. Quand je m'assoie sur ma chaise à 4-1 dans chaque manche, je me dis "Mince il y a quand même quelque chose à faire". Mais non, ça ne va pas. Et à l'arrivée, c'était un cavalier seul.
Stan Wawrinka contre Rafael Nadal : comment vous voyez ce match ? Ca va être compliqué pour Nadal au vu de ce que montre le Suisse actuellement ?
Et bien en même temps, jusqu'ici, Stan (Wawrinka) n'a pas montré un si bon niveau que ça. C'est juste aujourd'hui où il a fait un gros match. Alors est-ce que je n'ai vraiment pas eu de chance ou est-ce que c'est annonciateur d'un gros retour ? On verra. Je pense que justement, le match face à Rafael Nadal va être hyper intéressant pour ça, des deux côté du filet. On va regarder ça ...
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Monte-Carlo.