Tennis. ITW - Jaimee Floyd Angele is back : "Mon classement, ça me fait peur"
Par Alexandre HERCHEUX le 29/03/2021 à 08:22
On peut faire 2,07 m pour 90 kg et avoir des faiblesses assumées. Présent à Poitiers la semaine passée, à l'Open Masculin 86, un 15 000 $, Jaimee Floyd Angele a reconnu au micro de Tennis Actu que le contexte actuel le touchait particulièrement. L'an passé, le géant de 20 ans (il soufflera ses 21 bougies samedi) a choisi de ranger ses raquettes pendant 9 mois. Un besoin de se déconnecter et de s'adapter à ce nouveau monde. De retour sur le circuit en octobre, Jaimee avait été très discret avant de se montrer dans la Vienne. Sorti des qualifs, le Frenchie est allée jusqu'en demi-finale avant d'abandonner sur blessure, touché aux adducteurs, sans doute à cause de l'enchaînement des matchs. De retour aux affaires, Jaimee Floyd Angele est revenu à notre micro sur son année 2020 difficile et a évoqué ses objectifs pour l'année 2021. S'il ne veut pas penser à Roland-Garros, le prestigieux tournoi de la Porte d'Auteuil brille tout de même dans un petit coin de sa tête.
Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Jaimee Floyd Angele
"J'ai passé une année 2020 vraiment compliquée (...) Aujourd'hui, je me sens pleinement heureux"
Comme beaucoup, et pas en tant que sportif mais en tant que citoyen, Jaimee Floyd Angele a été affecté par les évènements de l'année 2020. Son retour sur les courts lui permet tout de même de retrouver le sourire. "Ca va mieux. J'ai passé une année 2020 vraiment compliquée avec des hauts et des bas. Pas de tennis pour moi pendant 9 mois. J'ai décidé de ne pas jouer, de poser la raquette. J'avais besoin de me retrouver humainement parlant. Aujourd'hui, je me sens pleinement heureux. Je suis content d'être de retour sur le court, c'est un pur bonheur. Les matchs me manquaient. Le terrain me manquait", a-t-il confié.
"Je préfère ne pas regarder mon classement parce que ça me fait un peu peur"
Difficile de se fixer des objectifs en cette année 2021 si particulière. Roland-Garros ? Pas forcément un objectif pour le géant. "Roland-Garros, je ne l'ai pas dans la tête à vrai dire. Je pense à reprendre du plaisir et donner le max. Pourquoi pas jouer Roland mais je ne l'ai pas dans la tête pour l'instant. J'ai juste besoin d'enchaîner sans plan sur la comète. Je suis loin au classement mais si je peux y être, ce sera un bonus" a-t-il d'abord expliqué avant de poursuivre sur la situation actuelle : "On le gère pas, on le subit. Je suis vraiment très affecté par la situation moralement. C'est pas facile. Moi qui est un bon vivant, je subis un peu cette situation. Sur le terrain, c'est pas facile. D'habitude on joue devant du monde, là on joue seul. On subit quoi...(...) Mon objectif, ça serait de jouer les qualifs de Grand Chelem en fin d'année. Je suis encore loin et je préfère ne pas regarder mon classement parce que ça me fait un peu peur", a-t-il reconnu. Espérons que la machine va être relancée petit à petit et que le jeune tricolore retrouvera du plaisir chaque semaine et reprendra le cours de sa progression.
Jaimee Floyd Angele au micro de Tennis Actu à Roland-Garros Juniors 2018
* Souvenez-vous... Roland-Garros 2018 avec Jaimee Floyd Angele après sa victoire au 1er tour du tournoi Juniors de Roland-Garros. À l'époque, on se disait... : la relève est peut-être là. Le jeune Jaimee Floyd Angele s'est qualifié pour le deuxième tour de Roland Garros Juniors en battant l'Américain Trey Hilderbrand 6-3, 6-3. Bonne entrée en matière du Frenchie qui ne cache pas ses ambitions dans ce Roland-Garros. Solide, le joueur de 18 ans n'a pas concédé la moindre balle de break et prend la confiance nécessaire pour la suite de l'aventure. Après la débâcle dans la tableau masculin ce samedi, un bon parcours d'un ou plusieurs Frenchies en Juniors pourrait apporter un second souffle au tennis français et peut-être rassurer les supporters et les observateurs quant au futur tricolore. Une chose est sûre Jaime Floyd Angele est ambitieux et déterminé.