Tennis. ITW - Jo Tsonga : "Ma chaussure envoie des jets d'eau"
Par Gautier DESCLAUX le 01/09/2016 à 18:36
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Vainqueur mercredi de James Duckworth (195ème à l'ATP) en quatre manches pour le compte du second tour à l'US Open, Jo-Wilfried Tsonga a exprimé son sentiment sur cette rencontre. Malgré la perte d'un set contre un joueur peu côté, le Français reste confiant et heureux de son niveau de jeu, mais non sans s'inquiéter de l'état de santé de ses chaussures, qui souffrent de la chaude humidité new-yorkaise.
Jo-Wilfried, quel est votre sentiment après ce match ? Comment vous sentez-vous ?
J'ai fait un bon match, mon adversaire jouait très bien et je m'en suis bien sorti. Mon niveau de jeu était au rendez-vous donc je suis content, ça faisait un petit moment que j'avais pas fait un match comme celui là. C'est plutôt de bon augure pour la suite.
Physiquement vous êtes bien, on sait qu'ici c'est vital avec ces conditions de jeu difficiles.
Oui c'est vrai que c'est un tournoi très exigeant physiquement puisqu'il y a un taux d'humidité assez élevé. Il fait chaud, souvent plus de 30 degrés donc certains joueurs peuvent avoir du mal à s'exprimer pleinement sur le court. Les conditions nous obligent à être au top physiquement, ce n'est pas un tournoi facile. Après, ça reste une surface rapide donc les échanges sont pas si longs que ça non plus.
Un mot sur le prochain tour, Kevin Anderson, c'est compliqué ?
C'est pas un tour évident, c'est un joueur qui a faim de victoires. Il a eu des gros soucis ces derniers mois donc là il revient. Il commence à être en forme depuis quelques tournois donc ça va être un gros match pour moi. Si j'en sors vainqueur, ça voudra dire que je suis prêt à faire encore mieux.
Les 3-4 paires de chaussures, c'est parce que vous usez plus rapidement par ce temps là ?
Oui, au service déjà je ramène le pied donc si ma chaussure est un peu trop usée ça chauffe et me brûle le pied. Et surtout, je transpire énormément donc dès que j'arrive en bout de course, j'envoie des petits jets d'eau (rires) qui me font glisser du coup c'est pour ça que je change de chaussures régulièrement. Soit elle est trop chaude, soit elle est trop humide. Mais je transpire quand même moins que Richard Gasquet.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à New York.