Tennis. ITW - Tsonga : "Forcément particulier contre Gasquet"
Par Bastien RAMBERT le 04/07/2016 à 10:30
Vidéo - Quand Patrice Hagelauer évoquait Gasquet et Tsonga sur gazon
Jo-Wilfried Tsonga a sauvé une balle de match avant de s'imposer sur deux jours - et alors qu'il avait deux sets de retard samedi - contre John Isner au troisième tour de Wimbledon. Vainqueur 19-17 au 5e, le Manceau est focalisé sur le fait qu'il est toujours dans le coup et qu'il faut donc tout de suite repartir à l'assaut. Il évoque aussi la réussite des Français à Londres et son adversaire en huitièmes qu'il connaît très bien, son ami Richard Gasquet.
Jo-Wilfried, quelles sont vos impressions après ce combat épique ?
Aujourd'hui c'était chouette de sortir de cette bataille en vainqueur. Je suis toujours en vie dans ce tournoi. Demain (lundi) cela va être un match dur aussi contre Richard (Gasquet) donc je suis super heureux. Cela s'est passé de la "meilleure des façons" puisque l'important c'était de passer. Cela a duré longtemps car John (Isner) sert très bien. Il a poussé jusqu'au bout pour essayer de l'emporter. Je suis content d'être sorti en vainqueur de ce match.
19-17 c'est bien mais on est très loin du 70-68 de Mahut et Isner (Ndlr : premier tour 2010 à Wimbledon, victoire Isner). Vous yavez forcément pensé. Vous vous êtes dit que ces deux-là avaient fait quelque chose d'inhumain il y a 6 ans ?
Après c'était sur plusieurs jours, trois je crois. Là c'était sur deux. C'est vrai que John quand il est frais il peut servir et servir (rires). Aujourd'hui (ce dimanche) il était quand même un peu court. Cela veut dire que je l'avais bien travaillé quand même la veille et oui, c'est clair, ce qu'ils ont fait c'était juste énorme. Je ne suis pas sûr que cela arrive à nouveau ce genre de scénarios.
Quatre Français (Tsonga, Pouille, Gasquet, Mahut) en huitièmes de Wimbledon, ce n'était pas arrivé depuis 1929. C'est super pour le tennis français non ?
Oui c'est super mais aujourd'hui on n'a pas envie de se contenter de cela. Ce n'est pas la "première fois" que l'on est beaucoup à être en huitièmes. Ce qui nous intéresse surtout et à nous particulièrement les joueurs c'est de soulever des trophées dans ce genre de tournois (sourire). Tant mieux si on est beaucoup sur la liste de départ. Cela nous donne plus de chances mais encore faut-il le faire au bout. On va essayer de faire cela du mieux que l'on peut.
Le match contre Richard Gasquet sera forcément particulier contre un compatriote, un ami, quelqu'un que vous connaissez par coeur...
Oui c'est vrai que l'on se connaît très bien avec Richard. Il connaît mes faiblesses, je connais aussi les siennes (sourires). Idem pour les points forts. On a l'habitude de s'entraîner, de jouer ensemble (en double). Cela va être un match particulier forcément car voilà on se connaît bien mais lui comme moi on va arriver sur le court pour gagner.
Vous avez toujours eu un regard particulier sur le jeu de Richard...
Oui un regard assez particulier car très proche en fait. Quand on a l'habitue de jouer ensemble en double, c'est vrai que je me dis "ouh là là on est mal embarqué sur son revers" et là je me dis en même temps "c'est Richard" et là bim il envoie le revers gagnant et forcément cela fait plaisir car c'est quelque chose que l'on attend. Après c'est au même titre qu'il est content que je fasse un ace ou un service gagnant quand il n'a pas envie de toucher la balle (rires). On a tous nos qualités et c'est vrai qu'il sort des coups qui ne sont pas faciles à faire.
Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de Tennis Actu