logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Tsonga : "Forcément particulier contre Gasquet"

Par Bastien RAMBERT le 04/07/2016 à 10:30

ITW
Photos : @LesEchos/@TennisActu/@ATPWorldTour

 

Vidéo - Quand Patrice Hagelauer évoquait Gasquet et Tsonga sur gazon

Jo-Wilfried Tsonga a sauvé une balle de match avant de s'imposer sur deux jours - et alors qu'il avait deux sets de retard samedi - contre John Isner au troisième tour de Wimbledon. Vainqueur 19-17 au 5e, le Manceau est focalisé sur le fait qu'il est toujours dans le coup et qu'il faut donc tout de suite repartir à l'assaut. Il évoque aussi la réussite des Français à Londres et son adversaire en huitièmes qu'il connaît très bien, son ami Richard Gasquet.

 

Jo-Wilfried, quelles sont vos impressions après ce combat épique ?

Aujourd'hui c'était chouette de sortir de cette bataille en vainqueur. Je suis toujours en vie dans ce tournoi. Demain (lundi) cela va être un match dur aussi contre Richard (Gasquet) donc je suis super heureux. Cela s'est passé de la "meilleure des façons" puisque l'important c'était de passer. Cela a duré longtemps car John (Isner) sert très bien. Il a poussé jusqu'au bout pour essayer de l'emporter. Je suis content d'être sorti en vainqueur de ce match.

 

image

19-17 c'est bien mais on est très loin du 70-68 de Mahut et Isner (Ndlr : premier tour 2010 à Wimbledon, victoire Isner). Vous yavez forcément pensé. Vous vous êtes dit que ces deux-là avaient fait quelque chose d'inhumain il y a 6 ans ?

Après c'était sur plusieurs jours, trois je crois. Là c'était sur deux. C'est vrai que John quand il est frais il peut servir et servir (rires). Aujourd'hui (ce dimanche) il était quand même un peu court. Cela veut dire que je l'avais bien travaillé quand même la veille et oui, c'est clair, ce qu'ils ont fait c'était juste énorme. Je ne suis pas sûr que cela arrive à nouveau ce genre de scénarios.

 

Quatre Français (Tsonga, Pouille, Gasquet, Mahut) en huitièmes de Wimbledon, ce n'était pas arrivé depuis 1929. C'est super pour le tennis français non ?

Oui c'est super mais aujourd'hui on n'a pas envie de se contenter de cela. Ce n'est pas la "première fois" que l'on est beaucoup à être en huitièmes. Ce qui nous intéresse surtout et à nous particulièrement les joueurs c'est de soulever des trophées dans ce genre de tournois (sourire). Tant mieux si on est beaucoup sur la liste de départ. Cela nous donne plus de chances mais encore faut-il le faire au bout. On va essayer de faire cela du mieux que l'on peut.

 

imageLe match contre Richard Gasquet sera forcément particulier contre un compatriote, un ami, quelqu'un que vous connaissez par coeur...

Oui c'est vrai que l'on se connaît très bien avec Richard. Il connaît mes faiblesses, je connais aussi les siennes (sourires). Idem pour les points forts. On a l'habitude de s'entraîner, de jouer ensemble (en double). Cela va être un match particulier forcément car voilà on se connaît bien mais lui comme moi on va arriver sur le court pour gagner.

 

Vous avez toujours eu un regard particulier sur le jeu de Richard...

Oui un regard assez particulier car très proche en fait. Quand on a l'habitue de jouer ensemble en double, c'est vrai que je me dis "ouh là là on est mal embarqué sur son revers" et là je me dis en même temps "c'est Richard" et là bim il envoie le revers gagnant et forcément cela fait plaisir car c'est quelque chose que l'on attend. Après c'est au même titre qu'il est content que je fasse un ace ou un service gagnant quand il n'a pas envie de toucher la balle (rires). On a tous nos qualités et c'est vrai qu'il sort des coups qui ne sont pas faciles à faire. 

Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

15/11 Vale de Lobo (M25) Après deux jours de pluie, Jules Marie jouera bien samedi 15/11 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 15/11 Sao Paulo (M25) Mathys Erhard se glisse dans le dernier carré sur terre 15/11 ATP Finals Sinner - Ruud et Zverev - Fritz : les demies du Masters ce samedi 15/11 Drummondville (CH) La demi-finale tend les bras à Antoine Ghibaudo 15/11 Montevideo (CH) Federico Coria en demi-finale mais Monteiro coince 15/11 BJK Cup Raducanu et Boulter intraitables, la Grande-Bretagne est en quarts 15/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 15/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 15/11 ATP Finals Casper Ruud valide sa place en demies, Alcaraz et Rublev éliminés 15/11 BJK Cup Iga Swiatek et la Pologne face au défi tchèque ce samedi 15/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot, je le vois au très haut niveau !" 15/11 ATP Finals (D) Bolelli et Vavassori prennent la porte... les demies connues 15/11 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga 15/11 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 15/11 WTA Elina Svitolina : "Des mauvaises nouvelles d'Ukraine chaque jour..." 15/11 ATP Finals Carlos Alcaraz : "La maison me manque, mais je dois jouer..." 15/11 ATP Fan de la Roma, Cobolli est allé accueillir Ranieri à l'aéroport 15/11 Coupe Davis Roberto Bautista : "Rafa décidera s'il est prêt à jouer ou non" 15/11 BJK Cup L'équipe de France fixée en Colombie : le tirage complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-