Tennis. ITW - John Isner : "Murray ? Comme Federer et Djokovic"
Par Thibault KARMALY le 07/11/2016 à 10:00
Vidéo - BNPPM 2016 - Isner : "Murray, comme Federer et Djokovic"
Battu par Andy Murray en finale du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy (6-3, 6-7 (4), 6-4), John Isner a retiré du positif de son match, de sa semaine et de sa saison à l'issue de la rencontre, de passage en salle de presse. Interrogé sur la nouvelle place de n°1 mondial de son adversaire du jour, qui deviendra le 26e n°1 mondial de l'histoire lundi mais pourrait la perdre dès les ATP Finals de Londres, l'Américain a confié qu'il voyait le Britannique rester longtemps dans son fauteuil. "Il a ça en lui mais ce sera difficile évidemment. Novak a réussi à maintenir un niveau incroyable pendant une extrême longue période et avant lui Roger Federer. Ils ont fait quelque chose de spectaculaire tous les deux. Maintenant c'est à Murray, en tout cas déjà il a rempli son objectif d'être n° 1 mondial, alors je pense que son prochain objectif sera de rester là le plus longtemps possible et il va faire tout ce qu'il peut pour y arriver", a-t-il notamment déclaré.
John, qu'avez-vous fait de mieux qu'à Vienne aujourd'hui ? Vous avez été dans le match jusqu'à la dernière seconde ?
J'ai un tout peu mieux fait. Je savais qu'il fallait absolument tout réussir aujourd'hui si je voulais avoir une chance. On ne peut pas se permettre de faire des erreurs contre un joueur comme lui. On ne peut pas compter qu'il va vous donner le match. Il fallait vraiment accumuler les bons points et j'ai fait de très bonnes choses dans ce match. J'ai rendu un petit peu la tâche difficile à Murray à plusieurs reprises dans notre carrière mais, pour l'instant, c'est toujours lui qui a gagné c'est pour cela qu'il est n° 1 mondial.
Est-ce que vous êtes content d'être arrivé à le pousser jusqu'à 6-4 au troisième ou vous êtes frustré ?
Je considère que c'est une satisfaction. C'était très serré. J'ai eu quelques occasions. A un set partout, c'est lui qui a été le meilleur joueur dans le troisième set. D'après le score, cela a été très serré mais ce n'était peut-être pas si serré que cela. La semaine a été bonne pour moi et je suis évidemment déçu maintenant. Je n'étais pas content de simplement finir en finale, j'aurais voulu gagner le titre. Je ne me satisfais pas de ce résultat.
Êtes-vous satisfait de votre performance cette semaine et à quel niveau de jeu vous situez-vous ?
Je pense que je joue mon meilleur tennis de l'année. Cela ne fait aucun doute. C'est important pour moi de garder cela avec moi pendant l'interruption de l’hiver pour continuer à travailler, continuer à travailler dur, à être motivé et surtout de travailler intelligemment pour l'année prochaine. Il faut que je garde ce style de jeu. Il faut qu'en ce moment j'arrive à volleyer beaucoup mieux que je ne l'ai jamais fait et plus je le fais en entraînement, plus je peux le faire en match, plus je vais m'améliorer. Il faut continuer dans ce sens. J'ai la bonne équipe avec moi et j'attends avec impatience cette année 2017.
Pendant ce match, on voit qu'il y a eu plusieurs occasions et que cela doit être assez frustrant de les avoir ratées pour vous ?
Oui, dans le deuxième set à 0-40 j'ai eu une occasion, il y en a eu d'autres mais j'ai quand même gagné ce set. La première balle de break qu'il a sauvée était vraiment typique de sa part. C'était très, très bien joué. Il a l'habitude de faire ce genre de coup. J'ai souvent joué contre lui et chaque fois que j'ai une petite ouverture, il ne lâche rien. Il est vraiment difficile, pour tous les joueurs d'ailleurs. Il y a beaucoup de choses qu'il sait très bien faire et il rend la tâche difficile à tous les joueurs.
Vous avez dit qu'il travaillait beaucoup sur le circuit. Est-ce qu'il peut servir d'inspiration aux autres joueurs ?
Certainement et c'est le cas. Tout le monde le regarde faire et essaie de le prendre pour modèle. Tout le monde sait à quel point il travaille dur et combien il est engagé. Il a été une inspiration pour moi et je suis sûr qu'il l'est aussi pour d'autres joueurs.
Désolé de la question mais vu votre âge, vous approchez plutôt de la fin de votre carrière, combien de temps vous donnez-vous ?
Oui, c'est une bonne question. Je crois que j'ai une bonne quantité de tennis qu’il me reste à jouer et je crois que beaucoup de joueurs jouent très bien quand ils arrivent à l'âge de 30 ans ou même au-delà. Vu mon style de jeu, je ne suis pas obligé de batailler trop longtemps sur chaque point. C'est plutôt favorable. Je considère que je suis en bonne forme et que je fais ce qu'il faut faire. Je suis très grand et malgré cela, j'ai réussi à ne pas être blessé la plupart du temps. J'essaie toujours de faire tout ce qu'il est possible pour entretenir ma forme physique. Des moments comme celui-là, avec ce match que j'ai joué aujourd'hui, sont des moments vraiment très précieux pour moi et j'espère pouvoir jouer d'autres matchs comme celui-là dans une telle ambiance.
Djokovic est resté 122 semaines d'affilée au poste de n° 1 mondial, est-ce que vous pensez qu'Andy arrivera à rester aussi longtemps dans cette position ?
Oui, je pense qu'il peut le faire. Il a ça en lui mais ce sera difficile évidemment. Novak a réussi à maintenir un niveau incroyable pendant une extrême longue période et avant lui Roger Federer. Ils ont fait quelque chose de spectaculaire tous les deux. Maintenant c'est à Murray, en tout cas déjà il a rempli son objectif d'être n° 1 mondial, alors je pense que son prochain objectif sera de rester là le plus longtemps possible et il va faire tout ce qu'il peut pour y arriver.
Au sujet de Murray justement, il a gagné trois titres de Grand Chelem, est-ce que cela reflète toutes ses capacités vraiment ?
Je ne m'y connais pas beaucoup en statistique mais je sais qu'il est arrivé très souvent en finale aussi. Peut-être qu'il a plus de Grands Chelems que les autres ou pas mais en tout cas c'est lui qui domine le jeu en ce moment et ce sera certainement le favori pour le prochain Grand Chelem à Melbourne.