Tennis. ITW - Kiki Mladenovic : "Ça valait le coup d'attendre"
Par Nastassia DOBREMEZ le 05/02/2017 à 18:33
Vidéo - St-Pétersbourg - Mladenovic s'offre le titre !
Kristina Mladenovic était très émue d'avoir remporté le premier titre WTA de sa carrière à Saint Petersbourg, après une énorme bataille de 2h36 face à la Kazakhe Yulia Putintseva, 34ème mondiale (6-2, 6-7(3), 6-4). Surtout que la Française a eu énormément de mal à conclure, devant s'y reprendre à trois fois pour servir pour le match, et finalement s'imposer, à sa sixième balle de match. "Je ne sais pas par où commencer, a-t-elle confié lors de la cérémonie de remise de prix. Yulia, tu ne m'as pas facilité la tâche aujourd'hui sur le court, tu te bats à chaque point. Bravo pour ta semaine. Si on nous avait dit au début de la semaine qu'on allait toutes les deux atteindre la finale, on ne l'aurait pas cru. Aujourd'hui, j'étais juste un peu au-dessus, mais continues, j'espère qu'on va se retrouver dans plusieurs autres finales à l'avenir. Je voudrais aussi remercier mon équipe. Je suis désolée pour mes nerfs aujourd'hui, je ne voulais pas que ce match soit aussi stressant. C'est ma quatrième finale sur le circuit. J'en avais perdu trois. Mais la manière dont j'ai gagné aujourd'hui, ça valait le coup d'attendre ! Saint-Petersbourg est un lieu si beau. Pour moi, c'est le meilleur tournoi que j'ai disputé. Je me souviendrai de cette semaine pendant toute ma carrière. J'espère que je reviendrais ici chaque année jusqu'à ce que j'arrête de jouer au tennis".
Finalement, la troisième fois aura été la bonne. A 23 ans, Kristina Mladenovic tient enfin le premier titre WTA de sa carrière, après deux finales perdues ('s-Hertogenbosch et Hong-Kong). Impeccable cette semaine à Saint Petersbourg, avec notamment des victoires contre Venus Williams (11ème, tout juste finaliste de l'Open d'Australie), puis Roberta Vinci (21ème), la Française vient de s'offrir le trophée ce dimanche face à la Kazakhe Yulia Putintseva, 34ème et tombeuse de Dominika Cibulkova en demi-finales, en trois sets accrochés (6-2, 6-7 (3), 6-4) et au bout du suspense.
"I cannot express in words how much it means today to hold this trophy" - @KikiMladenovic #WTA pic.twitter.com/Fm1mH0SiRW
— WTA (@WTA) February 5, 2017
Déterminée, la Tricolore prenait un départ de feu dans ce match, se détachant 3-0 (avec déjà 10 coups gagnants), puis 4-1, avant de gagner le premier set 6-2, sur un nouveau break. La deuxième manche partait sur les mêmes bases, Mladenovic faisant la différence à 3-2 pour mener 4-2. Mais tout se compliqua à la fin du deuxième set : bien dans sa finale jusqu'ici, 'Kiki' commençait à cogiter et se faisait débreaker sur une double faute au moment de servir pour le titre, à 5-3. Le début d'un long calvaire pour la Française qui encaissait trois jeux consécutifs (dont un nouveau break) mais retrouvait ses nerfs à temps pour prendre le service de son adversaire et s'offrir un jeu décisif. Un tie-break catastrophique de la part de la jeune femme, avec deux double-fautes et cinq fautes directes, qui permettait à la Kazakhe de recoller à une manche partout (6-7(3)). Heureusement pour elle, la 51ème mondiale retrouvait toute son agressivité dans le set décisif, comme au début de la rencontre, avec de nombreuses amorties gagnantes. Elle prenait l'engagement de Putintseva d'entrée, confirmait (2-0), et s'offrait même un double break (5-1). De nouveau tendue, Mladenovic manquait quatre balles de match, à 5-2, sur son service, mais finissait par s'imposer à sa troisième tentative, à 5-4, après une belle bataille de 2h36. La Française se laissait tomber sur le court, n'en croyant pas ses yeux. Lundi, elle retrouvera la 31ème place mondiale, à quatre places de son meilleur classement (27e). De quoi aborder avec confiance le premier tour de Fed Cup contre la Suisse pour laquelle elle est sélectionnée et qui débute la semaine prochaine, à Genève.