logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Luca Van Assche : "Roland Juniors, ça reste une étape pour moi"

Par Alexandre HERCHEUX le 20/06/2021 à 14:35

ITW
Photo : @TennisActu

Luca Van Assche n'est plus un inconnu et vous allez sans doute entendre parler de lui régulièrement dans les mois et années qui viennent. Le jeune joueur a frappé un grand coup en remportant le week-end dernier Roland-Garros Juniors 2021 ! Le natif de Bruxelles a succédé à Geoffrey Blancaneaux, dernier Bleuet titré à Paris, en 2016. Le Tricolore a été le patron du court 14 samedi matin et s'est imposé 6-4, 6-2 en 1h04 contre son compatriote Arthur Fils. Un grand moment pour un jeune garçon discret, timide mais aussi sûr de ses forces, ambitieux et brillant. Luca le sait, un titre en juniors n'est pas une garantie de succès chez les pros. Toutefois, le joueur de 17 ans a la tête bien posée sur les épaules et sait où il veut aller. Il est d'ailleurs numéro 4 mondial au nouveau classement.

Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Luca Van Assche

Bien encadré par ses parents et par ses coachs, le Frenchie est déjà concentré sur les prochaines échéances, notamment le Bac mais aussi Wimbledon juniors. Au micro de Tennis Actu, le Bleuet est revenu sur son titre à Roland, sa découverte du Grand Chelem parisien chez les pros mais aussi ses ambitions, ses rêves et le soutien de ses parents dans le tennis... et les études !

 

"Je ne criais pas partout mais j’étais très heureux à l’intérieur"

Quelques jours après ton sacre à Roland-Garros Juniors, comment vas-tu ?

Très bien merci très bien !

 

Tu as eu le temps de profiter un peu ou tout est allé vite voire trop vite ?

J’ai profité un peu quand même. J’étais très heureux. Je suis allé voir les finales simples et celle du double aussi et j’ai révisé pour la philo jeudi.

 

Avec le Bac, tu ne t’autorises pas encore à décompresser ?

Je vais quand même travailler, on fêtera tout ça le week-end prochain.

 

Quel a été le moment le plus fort dans ce Roland ? 4 Bleuets en demies ? La balle de match en finale ? Teddy Riner avec toi ? La célébration avec ta famille ?

Difficile à dire… J’ai connu beaucoup de moments forts. La finale reste le moment le plus fort du tournoi, avec le plus de pression.

 

C’est amusant, tu parles de pression, je n’avais pas l’impression que tu étais impacté par cette pression ? Même à la fin, tu n’as pas célébré en sautant partout. Juste le poing serré et un sourire.

Il y avait beaucoup de pression, ça reste une finale de Grand Chelem mais j’ai bien géré mes émotions par rapport à ça. Et c’est vrai que je ne criais pas partout, mais j’étais très heureux à l’intérieur. 

 

Avec Teddy Riner justement c’était un beau moment mais au-delà de ça, il te donne des clés pour réussir au haut-niveau régulièrement ?

Oui il est venu pour la finale. Il m’avait demandé si ça me dérangeait qu’il vienne. Il m’aide pour ma carrière. Je ne vais pas entrer dans les détails mais il m’aide beaucoup. Lui et Tony Parker ont quasiment tout gagné et on apprend beaucoup de sportifs comme ça.

 

 

"Chez les pros, la différence est énorme"

Tu as vécu un long Roland puisque tu étais aussi wild card qualifs avant de jouer en Juniors. Tu as été impressionné de découvrir Roland chez les grands ?

J’avais joué Juniors l’an passé, ça m’avait marqué. Chez les pros, la différence est énorme. Les qualifs à Roland, ce sont vraiment les meilleurs au monde. Ça m’a donné de la confiance et j’ai pu voir que j’avais le niveau et les capacités d’arriver à ce niveau.

 

Contre Laaksonen, tu perds 7-5, 6-3, qu’est ce qui t’a frappé le plus dans ce match ?

C’était serré, j’ai eu beaucoup d’occasions pour passer devant. L’intensité et le peu d’erreurs faites m’ont marqué ! Il faut toujours aller chercher les points.

 

Est-ce que tu penses que le match en qualifs fait partie du tournoi Juniors, qu’il t’a permis d’aller chercher ce titre ?

Ça m’a beaucoup aidé après je ne peux pas dire que ça fasse partie du tournoi Juniors car je l’ai pris vraiment différemment.

 

 

"Je ne réalisais pas directement que j’avais gagné un Grand Chelem, je ne me l’appropriais pas (...) Ça reste juste une étape dans ma carrière tennistique"

L’an passé, tu m’avais parlé de Rafael Nadal, Roger Federer, Diego Schwartzman qui sont tes joueurs préférés, tu as pu les croiser ?

J’ai croisé Schwartzman. Il connait très bien mon entraineur Maxime Teixeira. Ils se sont vus dans la salle d’échauffement, j’étais là et on a commencé à parler.

 

Ça t’a impressionné de côtoyer de près ces joueurs-là ?

Impressionné pas tant que ça mais en le côtoyant, on essaie de les copier un peu. On regarde leurs matchs pour s’inspirer d’eux. J’ai parlé un tout petit peu à Medvedev mais sinon je croisais juste les autres joueurs.

 

Les selfies etc ce n’est pas ton truc ?

Non non non… Ce n’est pas mon truc je suis plutôt timide.

 

Depuis le vendredi et la fin des demies, la « pression » médiatique a été plus forte, as-tu eu du mal à gérer ça ? As-tu pu vaincre ta timidité ?

Ça a été. J’avais déjà une interview après le premier tour. Après le quart, j’avais une interview tous les jours. Ça allait, j’avais fait des rassemblements avec BNP Paribas et j’avais fait des exercices d’interviews. J’ai plutôt bien parlé donc ça m’a servi et j’étais plutôt à l’aise.

 

As-tu apprécié cette notoriété et de donner des interviews ?

Même si les journalistes étaient à la télé, au début on est content car on se dit qu’on fait comme les pros. Après, tu sais que ça fait partie de quelque chose à faire dans le futur et t’es de plus en plus à l’aise.

 

Quelle a été la première chose dans ton esprit après la victoire finale ?

J’étais super content, fier de moi, du travail accompli. Ça reste juste une étape dans ma carrière tennistique. Je ne réalisais pas directement que j’avais gagné un Grand Chelem, je ne me l’appropriais pas.

 

Quel a été le déclic pour te dire : « oui, j’ai gagné un Grand Chelem ! » ?

Même maintenant, je sais que j’ai gagné mais je suis concentré sur la suite. Je suis content et je vais continuer à travailler pour être à Roland l’année prochaine en pro.

 

 

"L’année prochaine, je pense partir sur des tournois professionnels"

Tu es passé 4e en Juniors. Ça compte ou c’est anecdotique ?

Je ne regarde pas trop le classement. Finir numéro 1 n’est pas l’objectif. Gagner un Grand Chelem en était un. Le classement, c’est surtout pour rentrer dans des tournois pros.

 

C’est quoi la suite tennistiquement ?

Je vais jouer Roehampton et Wimbledon sur gazon. Après, je ferai sûrement les championnats d’Europe individuels et en équipes. Je jouerai des Futures aussi et l’US Open Juniors. Ça sera sûrement ma dernière année en Juniors. L’année prochaine, je pense partir sur des tournois professionnels.

 

Le titre à Roland ne change pas ton calendrier ? Tu finis l’année chez les Juniors avec quelques Futures ?

J’aurais peut-être rejoué Roland si je n’avais pas gagné, maintenant que c’est fait… Je verrai avec mes coachs mais je suis plutôt fixé sur les pros.

 

Quels sont les autres objectifs de l’année ?

Gagner Roland-Garros en était un. Pour la suite, j’espère pouvoir gagner des Futures mais je ne me donne pas vraiment des objectifs de titres ou de résultats. Ça met trop de pression.

 

Une année 2021 réussie, ce serait quoi ?

Je n’ai pas d’objectif en termes de classement. En bossant dur, les résultats vont venir.

 

"Je sais que beaucoup de joueurs arrêtent après le Bac mais pour moi ce n’est pas une option. On ne sait pas comment ma carrière évoluera..."

Tu n’as jamais été dans l’euphorie à Roland-Garros. C’est naturel… ce sont tes parents ?

C’est un peu naturel mais j’ai reçu une très bonne éducation depuis petit. Beaucoup ont gagné en Juniors et n’ont pas réussi à atteindre le top. On verra.

 

Tes parents étaient super fiers ou alors très calmes et très prudents pour te maintenir les pieds sur terre ?

Ils étaient super fiers de moi. Ils n’avaient pas à me dire que je devais rester les pieds sur terre, je le savais bien. S’ils voient que je commence à m’enflammer, ils me le diront. Ils étaient super contents en tout cas.

 

Comment se passent tes choix de carrière ? C’est en concertation avec tes parents ou avec tes coachs ?

Ce sont plutôt mes coachs qui me donnent plusieurs options et après c’est moi qui choisis. Je dis ce que j’ai envie de faire et on me conseille. Mes parents ne jouent pas sur la programmation. Ce sont mes coachs.

 

Tes parents te suivent de plus près pour les études ?

Oui tout à fait ! Surtout ma mère. C’est elle qui me suit de près, il faut que je travaille bien et que j’ai des bonnes notes ! (sourire)

 

Tu sais ce que tu veux faire après le Bac ?

Je sais que beaucoup de joueurs arrêtent après le Bac mais pour moi ce n’est pas une option. On ne sait pas comment ma carrière évoluera. Peut-être que ça s’arrêtera vite… Je devrai faire autre chose à un moment. Je continuerai mes études en parallèle pour assurer mes arrières.

 

Il y a un domaine particulier qui t’attire ?

J’adore les maths. Ce sera plutôt par là… Être fort à l’école permet de réfléchir plus vite et comprendre plus vite.

 

"Mon rêve ? Gagner un Grand Chelem, Roland-Garros si possible"

Imaginons Luca Van Assche dans 5 ans. Où voudrais-tu en être ?

J’espère dans le top 100. J’espère gagner un Grand Chelem mais c’est bien sûr très compliqué. J’espère le top 100 avec une progression constante.

 

A quel moment aurais-tu le sentiment d’avoir réussi dans le tennis ?

J’ai des rêves et des objectifs mais après on ne peut pas être tous numéro 1 ou dans le top 10. Il faut juste se donner tous les moyens de réussir et finir sans regret. Faire vraiment le maximum.

 

Quel est ton rêve ultime ?

Gagner un Grand Chelem, Roland-Garros si possible.

 

Le gagner en Juniors ça change ta vision des choses ?

Non mais ça donne encore plus envie de le gagner en Seniors. On voit le soutien du public alors sur le Chatrier ça doit être incroyable !



L'info en continu

04/01 ATP - Brisbane Reilly Opelka face à Jiri Lehecka pour son retour en finale 04/01 ATP - Adélaïde Sebastian Korda, enfin de retour : "Je suis vraiment heureux" 04/01 ATP - Adelaïde (Q) Bonzi, Halys et Gaston engagés en qualifications dimanche 04/01 ATP - Hong Kong Alexandre Müller, son premier titre ATP face à Nishikori ? 04/01 Nonthaburi (CH) Grégoire Barrère était proche de débuter 2025 par un titre 04/01 INTERVIEW Timo Legout : "Aux USA, je ne regarde plus le classement ATP" 04/01 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 04/01 WTA - Adelaïde (Q) Sakkari, Bencic et Fernandez en qualifs ce dimanche 04/01 ATP - Auckland (Q) Adrian Mannarino vise le grand tableau à Auckland 04/01 United Cup La finale Pologne - USA... Swiatek et Hurkacz - Gauff et Fritz 04/01 Média Tennis Actu sans pub ni pop up, pendant un an... c'est 9,99 euros 04/01 ATP - Auckland Monfils, Pouille, Mpetshi et Müller sont fixés : le tirage 04/01 WTA - Brisbane La logique Sabalenka ou la folie Kudermetova : la finale 04/01 ATP - Adélaïde Kokkinakis : "C'est toujours le cirque avec Kyrgios... " 04/01 WTA - Auckland La maman Naomi Osaka vers son premier titre depuis 4 ans ? 04/01 ATP - Brisbane Lehecka : "Contre Opelka, il faut être concentré à 100%" 04/01 United Cup Combien gagnent la Pologne et les USA en finale de la United Cup 04/01 WTA - Adélaïde Paula Badosa : "En confiance, je suis une des meilleures" 04/01 United Cup Pologne - USA en finale... Swiatek et Hurkacz - Gauff et Fritz 04/01 ATP - Brisbane Giovanni Mpetshi arrêté... Opelka rejoint Lehecka en finale
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-