Tennis. ITW - Lucas Pouille : "L'ambiance, ça ne m'a pas énervé"
Par Clémence LACOUR le 16/09/2016 à 22:59
Vidéo - Pouille : "Je me suis beaucoup battu"
Zadar, de l'avis des Bleus, ne respire pas forcément le respect du jeu ni le fair-play, et ils se sont d'ailleurs rapidement éclipsés après le deuxième simple de la journée, mais Lucas Pouille n'impute pas à son inexpérience des conditions propres à la Coupe Davis la responsabilité de sa défaite en quatre sets contre Marin Cilic. Déçu de rentrer sans deuxième point, le Français veut maintenant se remobiliser et se tient prêt à jouer en cas de 5e match décisif.
Ne pensez-vous pas qu'il y avait quelque chose à faire sur ce match-là ?
Oui, il y avait quelque chose à faire. Il y avait de la place. C'est facile de le dire après. Moi, j'ai essayé de faire tout ce que j'ai pu, j'ai essayé de faire mon maximum. Je pense que le premier set, c'est dommage de ne pas commencer comme lui. Il a été très agressif, très offensif. Il a très peu raté. J'ai essayé ensuite de retourner le match, de faire du mieux possible, mais ce n'est pas passé. On est à un partout ce soir. Il ne faut pas se laisser abattre. Il reste deux journées pour remporter cette victoire.
On vous sent touché par cette défaite, Lucas.
Oui, je suis forcément touché. J'aurais aimé rentrer à l'hôtel à 2-0, ça aurait détendu tout le monde. Ce n'est pas facile de perdre quand on joue pas pour soi. C'est déjà dur quand on joue pour soi, mais quand on joue pour notre pays et pour les copains, ce n'est pas facile. Il va falloir tout de suite se remotiver. Moi, je serai prêt pour un éventuel 5e match pour apporter le point de la victoire.
Est-ce que votre relative inexpérience en Coupe Davis a pu jouer aujourd'hui ?
Non, je ne pense pas. Ca serait trop facile de mettre ça sur le compte de l'inexpérience. Je ne pense vraiment pas du tout.
Que pensez-vous de l'ambiance de Zadar par rapport à celle de Trinec ?
Le respect du jeu... On rate la première, ils applaudissent, on sert, ils sifflent, ils parlent. Après, ça fait partie du jeu. Ils ont la chance de jouer à la maison. Ca fait partie du truc, c'est pour ça que ça ne m'a énervé à aucun moment. Après, sur la balle de match (sur laquelle il a fait une double faute, NDLR), il y a un petit sifflet. A ce moment-là du match, ce n'est pas évident de la mettre dans le court, alors, si on essaye de déconcentrer un peu.... Bon, ça fait partie du truc, de jouer ici. C'est leur public. Ils ont cet avantage-là, et on le savait en arrivant.
Propos recueillis à Zadar par Tennis Actu