Tennis. ITW - Mahut/Herbert : "Déçus mais objectif Coupe Davis"
Par Elisa CHAUVEL-JAMES le 09/09/2016 à 11:42
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Les tenants du titre en double Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ne réaliseront pas le doublé cette année à l'US Open. La paire française s'est inclinée en demi-finale, ce jeudi, face au duo composé de Jamie Murray et de Bruno Soares (7-5, 4-6, 6-3). Pour TennisActu, les Tricolores sont revenus sur leur performance et sont déjà tournés vers la demi-finale de Coupe Davis qui se déroulera en Croatie, le week-end prochain.
Nicolas, quels sont vos réactions à l'issue de ce match ?
Mahut : C'est un tournoi où on s'arrête en demies donc forcément il y a la déception. Quand on joue un tournoi du Grand Chelem on veut aller au bout. Demi-finale c'est pas un mauvais résultat mais quand tu veux gagner le titre tu es forcément déçu. On est déçus de ne pas aller plus loin et de ne pas rejouer une finale ici. En même temps, on a donné le maximum. C'est un Grand Chelem difficile pour tous les deux. Je crois que je n'ai pas le souvenir d'avoir jouer un Grand Chelem aussi difficile depuis longtemps. Il y a eu des alertes de partout, avant le tournoi, pendant le tournoi. Pierre-Hugues m'a porté sur le deuxième tour. Le huitième c'était un peu plus difficile pour lui. On a vraiment donné le max. Aujourd'hui, on est aussi tombés sur une bonne équipe et ça suffisait pas. On a pas réussi à passer devant pourtant on a eu une petite fenêtre. Il faut aussi dire qu'on est tombés sur une bonne équipe.
On a vu que Bruno Soares était très très bon au filet notamment aujourd'hui...
Mahut : Ils sont très bons, de toute manière dans ce jeu de double spécifique, les deux sont très bons. Quand on est quatre au filet, généralement c'est eux qui gagnent les points. Cela fait partie aussi de nos axes de travail d'amélioration. On doit réussir à être un peu meilleur. Eux, ils le font. Ils sont excellents dans ce registre là. Nous on a d'autres armes. Aujourd'hui, on a été un petit peu moins bien. Il faut aussi accepter cela. On est déçus oui mais on peut se regarder dans la glace on a fait le max et aujourd'hui c'était pas suffisant.
Pierre-Hugues paraît un peu moins bien physiquement. On se pose des questions bien sûr pour la Coupe Davis. Vous aussi ?
Mahut : Il faudrait lui poser la question. Il est jeune, il récupère vite. En tant que partenaire, je ne suis pas inquiet. Après ce sont des questions qu'il faut poser à Pierre-Hugues.
Quel est le plan immédiat pour arriver au top le samedi 17 ? Un retour plus vite ?
Mahut : Il n'y a pas d'adaptements. La priorité c'est la Coupe Davis. Oui, on est déçus d'avoir perdu mais tout de suite on passe totalement à autre chose. On va essayer de rentrer plus vite, si on peut avoir un avion ce soir. Et puis après c'est place à la récupération parce que ça tire un peu de partout et se remobiliser. On a une semaine pour être prêt pour une rencontre qui sera très difficile. En tout cas, il n'y a vraiment pas du tout de place à l'abattement parce qu'il faut être prêt dans une semaine, ça arrive vite.
Vous avez l'impression d'avoir laissé quelques plumes sur ces deux semaines de tournoi ?
Mahut : Comme je l'ai dit c'était un Grand Chelem difficile, qui arrive en fin de tournée. Il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans l'été. Yannick nous a appelé, il nous fait confiance. On va faire le maximun. Je pense qu'on a un staff qui va être aux petits soins pour nous et puis au final on a une finale de Coupe Davis à aller chercher. Je crois qu'on a les ressources. En tout cas, il faudra être bon parce qu'on va avoir en face de nous une équipe très difficile à jouer. Il y a pas de calculs, là c'est évident pour le double. C'est un objectif majeur, peut-être celui qui est le plus important pour le reste de la saison. J'ai envie de dire comme les gars du simple, que soit La Monf', Lucas ou Jo, ils vont arriver fatigués mais il y a un intérêt supérieur c'est de qualifier l'équipe de France pour la finale de la Coupe Davis.
Et quand vous dites qu'il y a eu des alertes avant et pendant le tournoi...
Mahut : Pour ma part, je n'ai pas joué en simple parce que l'enchaînement Rio et Cincinnatti c'était difficile. J'avais joué deux matchs en simple à Cincinnatti et c'était compliqué. En m'entraînant, pendant une séance avec David lors de la semaine des qualifs et je me suis fait mal au mollet. C'est des alertes, ce sont des signaux pour dire qu'il y a un peu de fatigue générale et qu'il faut contrôler et qu'il faut faire attention. Après il y a eu le poignet et la hanche. Au final, je finis pas trop mal le tournoi.
Physiquement, est-ce que vous finissez mieux que Nicolas ou moins bien que Nicolas ?
Herbert : Je pense qu'on finit tous les deux un peu faitgués. Moi, je vous avoue que je suis un peu surpris de la manière dont à réagir mon corps en double. Je me sentais plutôt bien. Je trouvais que de jour en jour, ça allait de mieux en mieux. J'ai eu des moments un peu difficiles avant le tournoi. Là, je trouvais que c'était plus positif, que je tenais bien la baraque en double et que ça nous a permis de pouvoir être jusqu'en demi-finale. Ce matin, à l'échauffement tout c'est bien passé, ça tirait un peu par-ci, par-là mais rien d'extraordinaire. Ce sont des choses qu'on ressent au quotidien, des petites choses mais qu'on arrive à gérer. Un peu comme Nicolas l'a très bien fait sur ce tournoi. Sur l'échauffement, juste avant le match, j'ai ressenti une petite douleur sur le genou. Des douleurs on en sent toujours sauf que celle-là, elle m'a un peu inquiétée parce que sur les trois premiers jeux elle partait pas et elle était un peu plus douleureuse plus le match avançait. Tout de suite, on réfléchit un peu, on se pose des questions. Donc on est un peu moins dans le match et forcément contre une équipe comme celle-là, c'était pas vraiment facile. J'ai appelé Hugo sur le terrain, il m'a un peu rassuré. J'ai vu que c'était stationnaire plus le match avançait. J'ai vu que j'arrivais à jouer. En face, on avait une équipe ultra solide et qui nous a empêché d'aller en finale.
Cette douleur vous l'avez déjà eue ?
Herbert : Non c'est pas la même. Déjà, ce n'est pas le même genou. J'ai l'impression que c'est une petite tension sur le côté du genou qui fait un peu mal. A la place d'avoir un muscle, j'ai l'impression d'avoir un fil de fer. Je pense que c'est une petite contracture.
Ce serait vital pour vous de gagner des heures et de prendre l'avion ce soir ?
Herbert : Très sincèrement oui. ça nous permetterait de passer un peu de temps avec la famille. Nico avec ses enfants, avec sa femme. Moi rentrer un peu, me poser avant de repartir pour le combat en Croatie. ça fait un jour de plus pour le décalage donc effectivement si on pouvait avoir un vol ce soir, ça serait l'idéal.
Pierre-Hugues vous avez de l'inquiétude ou pas du tout vis à vis de ce genou dans la perspective de la Coupe Davis justement ?
Herbert : Je ne suis pas très inquiet sur mon genou la semaine prochaine. On a un staff médical, on va être aux petits soins la semaine prochaine. Je vais quand même faire des tests pour voir ce que c'est forcément. Là, en soin, c'est juste une grosse contracture au niveau de l'arrière du genou qui me fait mal quand je le tend. Et j'ose espérer que ça ne me fera pas mal pendant longtemps.
Est-ce que vous arrivez à avoir le même détachemement que Nicolas par rapport au match ?
Herbert : En fait, j'essaie d'avoir un peu le même état d'esprit mais je me sens un peu coupable sur ce match-là. Je trouve que Nico a fait un gros match, il a bien tenu le double, il a même réussi à renverser le court du match. On était pas loin de passer devant sur ce troisième set donc je suis extrêmement déçu de ne pas avoir remporté le petit truc pour qu'on soit en finale dans deux jours. Il y a bien plus important que notre double ici, il y a une demi-finale de Coupe Davis et forcément on va vite passer à ça. On va vite être à nouveau positif et on va tout faire pour être au taquet pour ce weekend à Zadar.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu, à New York.