logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Muguruza : "Serena ou une autre, ça change rien"

Par Bastien RAMBERT le 04/06/2016 à 14:54

ITW
Photo : @RolandGarros

 

Vidéo - Roland-Garros 2016 : Garbine Muguruza en finale

Garbine Muguruza disputera samedi sa deuxième finale en Grand Chelem, la première à Roland-Garros. L'Espagnole de 22 ans, quatrième mondiale, retrouvera Serena Williams, contre qui elle s'était inclinée lors du match pour le titre à Wimbledon l'an dernier. Pour la joueuse ibère, affronter de nouveau Serena est une chance mais ce n'est pas le plus important.

 

Garbine, si l'on regarde en arrière, et que l’on pense à Wimbledon l'année dernière, qu'avez-vous appris après avoir joué contre Serena (en finale) ?

Ce n'est pas simplement ce match, j'ai déjà joué 4 ou 5 fois contre elle. Que dire de Serena ? Sinon qu'elle est très puissante, elle domine le jeu, c'est son style. Quoi d'autre ? Elle domine, elle domine.

 

Comment avez-vous géré vos émotions pendant ces 2 semaines à Paris ? Comment vous sentez-vous maintenant, juste avant une nouvelle finale ?

J'ai beaucoup appris. Je sais comment gérer mes émotions sur les courts et hors des courts. C'est très important parce qu'il n'est pas bon de montrer ses émotions ou de ne pas les contrôler. Pendant un tournoi, il faut être concentré. Le tournoi est très long, il l'est encore plus quand il pleut. J'apprends. Ici, j'ai tout mis en place et ça marche bien.

 

Vous avez fait quelque chose de différent cette fois-ci pour ce Grand Chelem, on parle de la gestion du temps entre les matchs et de ce que vous faites sur les courts ?

Je ne crois pas que j'ai changé quoi que ce soit. À chaque tournoi, je fais les mêmes choses. Ce tournoi dure plus longtemps mais je crois que maintenant je sais un peu mieux ce que je dois faire et je fais des choix plus appropriés parce que j'ai plus d'expérience. Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit.

 

C'est la première fois que vous arrivez à une finale à Roland-Garros...

Je suis vraiment très contente. Cela a été un match un peu difficile pour moi parce que j'avais vraiment envie de gagner contre Stosur, qui est une grande joueuse. Finalement, j'ai bien réussi, c'était un rêve devenu réalité. Cela me va bien.

 

Cela fait pratiquement un an depuis la finale de Wimbledon. C'est une autre surface et un autre endroit. Serena est déjà en finale, vous aussi. Comment abordez-vous cette finale ? Comment croyez-vous que le changement entre Wimbledon et Roland-Garros peut avoir une influence ?

En fait, je n'ai pas vu les choses de cette façon. Je vais seulement me concentrer contre ce genre de joueuse. Je vais tout faire mon possible pour gagner. Le fait qu'elle ait joué 3 jours d'affilée ou pas n'est pas un problème. Il faut seulement se focaliser sur ce que tu dois faire et pas sur les autres choses que tu ne peux pas contrôler.

 

Croyez-vous  que la meilleure adversaire pour une finale de Grand Chelem est Serena, comme à Wimbledon ? On se rappelle que les émotions étaient un peu débordantes à Wimbledon mais il vous manque encore un Grand Chelem...

J'ai gagné beaucoup en expérience en très peu de temps. Il faut l'analyser, apprendre et dire : "voilà j'ai appris de ça, tu as mal fait ça ou ceci." Stosur a très bien joué aujourd'hui, elle a retourné bien mes services. J'étais tendue. Les finales doivent être jouées par les meilleures joueuses, il se trouve que c’est Serena, c'est très bien. Que ce soit elle ou une autre, cela ne change pas grand-chose.

 

Il semble qu'à un moment vous allez gagner un Grand Chelem. Vous aimeriez en gagner un contre Serena avant qu'elle prenne éventuellement sa retraite ?

Bien sûr ! Évidemment ! Et demain, il y a une occasion. J'aimerais bien. On a toute envie de gagner un Grand Chelem, peu importe qui est l'adversaire. Il est clair que si c'est une grande championne, on a d'autant plus de plaisir. Par exemple, si c'était dans le tennis masculin contre Federer, ce serait d'autant plus un grand plaisir.

 

Lors de l'année dernière, à Wimbledon, lors de la finale, le public était de votre côté. Croyez-vous que le public le sera cette année à Paris ?

Je n'en ai aucune idée. À Wimbledon, ça a été un grand soutien. En plus, les gens disaient : "on souhaite voir des nouveaux visages, du sang neuf." Je ne connais pas très bien le public français mais je sais qu'il aime beaucoup Serena. Le public sera pour Serena et une autre partie du public pour moi j'espère.

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Roland-Garros.



L'info en continu

12:06 ATP - Hong Kong Andrey Rublev défendra son titre, Arthur Fils engagé 11:59 Hazebrouck (M15) Janvier et Géa présents dans le Nord pour cette première 11:46 Next Gen ATP Finals Un test antidopage en plein match, que s'est-il passé ? 11:45 Oeiras (CH) Marin Cilic débutera 2025 sur le circuit secondaire 11:38 Dopage Nico Mahut tacle Kyrgios : "Je n'aime pas ce genre de déclarations" 11:24 World Tennis League En simple et en double, Sabalenka balaie son amie Badosa 11:13 United Cup Jack Draper forfait, Billy Harris en dépannage 11:00 Next Gen ATP Finals Van Assche et Fils visent le dernier carré ce vendredi ! 10:37 Antalya (M15) Arthur Reymond vise les demies, Lucas Bouquet stoppé en quarts 10:34 ATP Avant son retour, Jenson Brooksby révèle avoir un trouble autistique 10:23 Doha (M15) Arthur Géa vise le grand huit au Qatar, Bonnaud cible les demies 10:16 Bali (M15) Arthur Weber veut terminer 2024 sur un titre en Indonésie 09:48 United Cup Le temps-mort autorisé en double mixte : les explications 09:47 Next Gen ATP Finals Learner Tien : "J'ai hâte de défier Alcaraz et Sinner" 09:36 Sport Crise à Mayotte : la FFT et Yannick Noah lancent un appel aux dons 09:16 INTERVIEW Guy Forget : "Au top, Alcaraz est plus fort que Sinner je pense" 09:12 Rolex Paris Masters Rolex Paris Masters 2025 : les billets en vente ICI ! 09:09 TennisActu Vos vidéos tennis c'est sur et via YouTube Tennis Actu TV 09:06 World Tennis League Caroline Garcia a retrouvé les courts... deux mois après 09:03 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-