Tennis. ITW - Nico Mahut "Pas les meilleures sensations du monde"
Par Nastassia DOBREMEZ le 30/08/2016 à 23:50
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Nicolas Mahut a connu une entrée en lice tranquille à l'US Open ce mardi. Le Français, 42ème mondial, a profité de l'abandon de la tête de série n°25, Philipp Kohlschreiber (26ème) au début du troisième set alors que l'Allemand avait perdu les deux premiers (6-3, 7-5). Largement dominateur dans le set initial, le Français a baissé d'intensité dans le deuxième avant de donner un coup d'accélérateur pour le remporter. Heureux d'être au deuxième tour mais pas forcément content de ses sensations, Nicolas Mahut s'en est expliqué en conférence de presse.
En savez-vous plus sur l'abandon de votre adversaire, Philipp Kohlschreiber ?
Je pense que c'est son pied. J'avais eu des échos avant le tournoi comme quoi sa saison était terminée. Mais finalement le coach de Gilles [Simon] m'avait dit qu'il avait passé des examens en Allemagne et que ce n'était pas si grave que ça. Il était surpris de l'évolution et il est venu ici, plutôt optimiste. Mais je pense qu'il a dû se refaire un petit peu mal à la fin du deuxième set [perdu 5-7] et il s'est dit que mené deux sets zéro, c'était difficile, et il a préféré arrêter. Mais bon c'est pas forcément évident quand tu as ça dans la tête, tu ne sais pas si le gars est prêt, s'il va jouer comme il joue d'habitude, est ce qu'il va plus tenter - c'est ce qu'il a essayé de faire-.. Mais je ne vais pas me plaindre d'un abandon.
Que peut-on tirer d'un match tronqué comme celui-là ?
Déjà, la bonne nouvelle est que je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le terrain. C'est une bonne chose, les conditions [chaudes et humides] ne sont pas évidentes. Il a essayé de frapper plus fort que d'habitude, d'être extrêmement agressif, donc il y avait moins de rythme que d'habitude. Du coup, je ne savais pas trop si je devais jouer mon jeu agressif ou essayer de le faire courir, comme il n'allait pas trop sur les balles. Les sensations ne sont donc pas forcément les meilleures du monde mais au final, l'important était de passer devant.
Ca a donc été un combat mental plus que tennistique ?
Oui, c'est dur de pouvoir se libérer car tu es toujours un peu pris.. Tu veux pas donner de points, tu veux essayer de le faire courir mais en même temps mon jeu, c'est d'être agressif donc parfois il y a du déchet. Donc tout le match je me suis forcé à jouer mon jeu. Finalement, ça s'est quand même bien passé.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à New York.