Tennis. ITW - Noah : "Un avantage de jouer à domicile le Canada"
Par Karl BOULLAND le 24/09/2015 à 15:49
Vidéo - Média / Tennis - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Suite au tirage au sort du tableau de l'édition 2016 de la Coupe Davis qui a offert à la France un premier affrontement contre le Canada en mars prochain, Yannick Noah le nouveau capitaine de l'Equipe de France a donné une conférence téléphonique ce jeudi après-midi pour évoquer ce match du premier tour. Ravi d'accueillir cette rencontre sur les terres françaises, le néo-capitaine compte bien faire travailler ses joueurs sur le double pour éviter les désillusions passées.
Que vous suggèrent ce tirage au sort et ce match contre le Canada ? Y a t-il une satisfaction d'évoluer à domicile ?
Je pense qu'il n'y a pas forcément de bons ou de mauvais tirages. Il faut s'adapter à ce qu'on nous propose, il se trouve que cette fois-ci on tombe sur le Canada à domicile. C'est une bonne chose de commencer chez nous, de jouer devant notre public, et d'avoir le choix de la surface et du lieu. C'est un avantage donc je suis forcément content.
Cette équipe du Canada vous la connaissez bien ?
Je connais bien évidemment Milos Raonic qui est dans le Top 10 depuis un moment, je connais son style de jeu. Il y a également Vasek Pospisil, qui est un joueur intéressant en Coupe Davis car il maîtrise le simple et le double, et puis Daniel Nestor que tout le monde connaît.
Quelle est la surface que vous priviligiez ?
Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout d'abord les tournois que disputeront les uns et les autres avant ce premier tour de Coupe Davis. Ils auront joué l'Open d'Australie en janvier, puis des tournois indoor. Je discuterais avec mon staff pour prendre cette décision et bien évidemment avec les joueurs. Sachant que Milos Raonic et Vasek Pospisil sont plus performants sur dur, il y a des chances que cela soit sur terre battue, mais on décidera assez rapidement afin d'adapater le planning de chacun par rapport à ce match.
Vos impressions pour vos premières heures en tant que capitaine ?
J' ai entendu parler beaucoup de tennis au départ, et puis au final on a surtout évoqué le fond et la fédération française de tennis donc je me sens un peu étranger à tout ça. Personnellement je suis motivé, mais on a encore le temps, il y a encore beaucoup de travail à faire. Je suis très honoré, très excité de ce costume de capitaine, mais maintenant il faut se mettre au boulot. Sachant que ce premier tour n'aura lieu qu'en mars, les choses auront le temps d'évoluer.
Les Canadiens peuvent aligner une belle paire de double avec Pospisil et Nestor, peut-on imaginer Herbert et Mahut face à eux en mars prochain, sachant que cette décision retirerait un joueur de simple de l'effectif ?
On peut l'imaginer, mais c'est dans six mois et d'ici là il va se passer énormément de choses. Les joueurs ont conscience que le double est important, parce que c'est un point qui est souvent capital dans cette compétition. Il faut que les joueurs concernés face des tournois en double dans les semaines qui précèderont ce premier rendez-vous afin de me donner des indications sur les automatismes qu'ils ont. Je vais demander à mes joueurs de plus jouer en double, pour progresser. Je pense que l'on a une marge de progression de ce côté-là. Je suis très concentré là-dessus.
Propos recueillis par Karl Boulland pour Tennis Actu