Tennis. ITW - Novak Djokovic : "2 sets magiques contre Federer"
Par Alexandre D'AGOSTINO le 28/01/2016 à 15:52
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Qualifié pour la finale de l’Open d’Australie aux dépens de Roger Federer au terme d’un match où il s’est montré impressionnant (6-1 6-2 3-6 6-3 en 2h23), Novak Djokovic avait de quoi se montrer satisfait lors de sa conférence de presse d’après match. Il est notamment revenu sur son premier set remporté en seulement 22 minutes, mais également sur le public, qui était clairement acquis à la cause du Suisse.
Novak, aviez-vous déjà joué un aussi bon premier set ?
Eh bien, j’ai déjà joué des matchs où mon niveau était similaire à celui dans ce premier set. Mais je pense que contre Roger [Federer], ces 2 premiers sets étaient sürement les 2 meilleurs que je n’ai jamais joués contre lui de toute ma carrière. J’ai déjà des moments contre lui où j’ai joué à un haut niveau mais là c’était encore autre chose. Je suis juste très heureux d’avoir pu jouer de cette façon du premier point à la toute fin du match.
Cela veut-il dire que vous n’étiez pas inquiet quand il a remporté le troisième set ?
Bien sur, après 2 sets, je me doute bien qu’un joueur du calibre de Roger va commencer à jouer d’une autre façon, à tenter des choses. Je pense qu’il a augmenté son pourcentage de premiers services. Il est devenu plus agressif, avec plus de slices. Je ne pense pas avoir fait de mauvaises choses dans ce troisième set. J’étais toujours en train de jouer un tennis solide. Il méritait simplement de le remporter. Après cela, le toit a été fermé et j’ai servi à un autre niveau. J’étais très patient, je savais que j’allais avoir des opportunités. Quand elles se sont présentées, j’ai su les saisir.
Quand vous jouez contre Roger ou Andy [Murray], la majorité du public n’est pas de votre côté. Comment gérez-vous cela dans votre esprit ?
Vous savez, j’essaye de ne pas m’en soucier. Je me sens chanceux d’être beaucoup soutenu partout dans le monde. Je disais juste avant que quand je joue Roger, c’est une chose à laquelle je m’attends, étant donné sa carrière et son palmarès. Il a tellement fait pour notre sport. Il est aimé, apprécié et respecté partout dans le monde. Pour moi, c’est normal. J’essaye de m’amuser, de faire le mieux que je puisse faire avec ma raquette, mais aussi de me concentrer sur les énergies positives plutôt que sur les négatives. Je ne préfère ne pas me frustrer pour ça, il n’y aucune raison.