Tennis. ITW - Djokovic : "J'ai l'impression que j'ai rajeuni"
Par Thibault KARMALY le 02/11/2016 à 13:09
Vidéo - BNPPM 2016 - Djokovic : "Je cherche un nouveau défi"
Novak Djokovic est sorti de son silence à l'occasion du Media Day ce dimanche au BNP Paribas Masters ! Le numéro un mondial et tenant du titre à Bercy a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse : au menu, sa place de numéro un mondial menacée par Andy Murray - d'autant que le Britannique vient de remporter le tournoi ATP 500 de Vienne face à Jo-Wilfried Tsonga -, mais également son état mental général, lui qui a exprimé toute sa lassitude mentale au Masters 1000 de Shanghai. "Je cherche un nouveau défi, une nouvelle ambition", a notamment déclaré le n°1 mondial.
Novak, comment vous sentez-vous quelques semaines après Shanghai où vous avez perdu en demi-finale ?
Je me sens très bien. J'ai rajeuni, j'ai l'impression. Je suis régénéré et je suis très heureux d'être ici de retour dans cette ville où j'ai de merveilleux souvenirs, surtout cette année. Cela me procure beaucoup d'émotions. Je le sens dans l'estomac quand je pense à tout ce qui s'est passé l'année dernière ici. J'espère que je pourrai finir la saison comme je l'ai fait ces deux dernières années. J'ai eu de très bons résultats dans les tournois indoor. J'ai toujours beaucoup aimé jouer ici à Paris et à Londres, on en arrive à la ligne d'arrivée. Je me sens à l'aise sur ce type de surface, dans ces tournois indoor et donc je vais essayer de donner le meilleur de moi-même.
Cela fait de nombreuses années que vous venez en France pour jouer à Roland-Garros et ici à Bercy, quel est le tournoi que vous préférez, celui où vous êtes le plus à l'aise ?
Vous me mettez sur la sellette. (Rires) Les deux tournois étant en fait sous l'égide de la Fédération Française de Tennis, ils ne vont pas m'en vouloir si je dis Roland-Garros, c'est un Grand Chelem et en tant que tel il a toute une histoire qui lui appartient mais j'ai toujours aimé jouer ici à Bercy aussi. Ces deux dernières années, j'ai pu voir tout ce que la ville a essayé de faire pour améliorer ce stade, pour le rénover. Ils ont vraiment amélioré toutes les installations pour le tournoi. Il y a une salle de gym, des courts d'entraînement supplémentaires, ça c'est un très bon signe. Quand on voit que les tournois essaient d'améliorer leurs installations pour être sûrs que les joueurs se trouvent bien, et sont satisfaits des conditions pour qu’ils puissent produire leur meilleur tennis au bout du compte.
Vous avez battu Murray d'une manière assez sèche dans la finale l'année dernière, est-ce qu'il vous inquiète maintenant et avez-vous peur de perdre votre place de n° 1 ?
Il faut féliciter Murray pour tout ce qu'il a réussi à faire pendant les trois à quatre derniers mois. Sa deuxième partie de l'année est assez remarquable, elle est incroyable. Il a gagné beaucoup de matchs et quelques tournois aussi d'affilée maintenant. Il joue sans doute son meilleur tennis, le meilleur tennis de sa vie. Il est très fort en ce moment. Ce n'est pas vraiment entre nos mains, on ne peut pas prédire l'avenir. On ne sait pas ce qui va se passer dans les deux prochaines semaines mais je crois que je peux parler en son nom aussi en disant que chacun va prendre les choses un jour à la fois et on va essayer chaque fois d'aller le plus loin possible. Il mérite d'être en position de terminer l'année en tant que n°1 mondial, que cela arrive ou non, cela ne dépend pas que de lui, cela dépend aussi de moi. On verra bien ce qui va se passer.