logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Mouratoglou : "Serena et Djokovic favoris"

Par Emmanuel POTIRON & Bastien RAMBERT le 26/04/2015 à 12:31

Roland-Garros
Photo : @tennisactu1 / @etty

 

Vidéo - La future "Mouratoglou Tennis Academy" à Sophia-Antipolis

C'était, hier samedi, J -30 avant Roland-Garros 2015 et le début du grand tableau du 24 mai au 7 juin prochain. L'occasion de s'entretenir avec Patrick Mouratoglou, l'entraineur de Serena Williams en quête d'un nouveau titre aux Internationaux de France de Paris - Porte d'Auteuil et d'un 20e titre en Grand Chelem. En marge de la sortie, le 13 mai prochain, de son livre "Patrick Mouratoglou, le coach" (qui sera évoqué en détail et très prochainement sur votre site), Patrick Mouratoglou a donc accepté d'accorder un entretien à TennisActu.net. Une interview donc en deux parties : la première à l'occasion des J -30 de Roland-Garros, la seconde à venir pour parler de son bouquin, son académie, sa fondation et ses relations avec la Fédération Française de Tennis. En attendant !

 

 

Patrick, on est donc à J -30 des Internationaux de France.... Comment va Serena Williams qui va tenter d'être à nouveau la reine de Roland-Garros ?

imageSerena, elle va très bien. Je crois que tout le monde a pu voir qu'elle a fait un bon début de saison 2015. Elle a bien fini 2014 avec l'US Open, les Masters et elle continue sur sa lancée depuis le début d'année. Serena est invaincue depuis le début de saison donc on ne va pas s'en plaindre. Oui, tout va bien pour Serena pour l'instant.

 

Qui peut l'empêcher de redevenir reine à Paris ? Une joueuse en particulier ou bien un autre facteur ? 

Je ne dirais pas que c'est une joueuse car elle a montré certaines choses et ce, quelque soit l'adversaire. Je dirais plutôt que ce n'est pas évident d'être au top tous les jours et à tous les tournois. Il va nous falloir donc travailler pour être au top et au meilleur niveau possible à chaque grand rendez-vous et tournoi. Car personne n'est à l'abri d'un faux pas. 

 

Quel est le programme de Serena jusqu'à Roland-Garros ?

imageElle va s'entrainer encore et encore à Sophia-Antipolis. Puis elle jouera Rome avant de se retrouver à Roland-Garros. On est donc en pleine préparation mais en fait, on l'est tout le temps car le travail est de faire en sorte que Serena joue son meilleur tennis quelque soit la période et le tournoi. Pour l'instant, on n'a pas trop de quoi s'inquiéter mais il nous faut rester vigilant.

 

Le cas Rafael Nadal par contre, il vous inquiète ou pas à J -30 de Roland-Garros ?

A vrai dire, je n'étais pas très inquiet à la sortie de l'Open d'Australie car on savait qu'il n'était pas dans une forme optimale. Mais là, au vu de ce qu'il se passe, de ce qu'il montre sur le terrain ces dernières semaines à Monte-Carlo ou encore à Barcelone et lorsqu'on voit aussi ses déclarations, on ne peut pas dire que ce soit très rassurant. Je trouve que sur le terrain, Rafael Nadal a régressé sur ses points forts. Il y a moins de violence dans ses coups, dans la qualité de ses frappes et et ses lifts, ce qui le rend du coup moins performant et moins dangereux. Les deux prochaines semaines avec les tournois de Madrid et Rome vont donc être primordiales pour Rafael Nadal. C'est un joueur qui marche à la confiance. Il a besoin de gagner des matches. S'il ne gagne pas assez de matches... .

 

Patrick, vous voyez gagner Rafael Nadal à Madrid, à Rome avant de jouer Roland-Garros ?

Sincèrement, je ne le vois pas gagner les tournois de Madrid ou de Rome au vu de ce qu'il montre aujourd'hui sur le terrain. Nadal est en dessous de ce qu'il nous a habitué. Donc je ne vois pas Rafael Nadal gagner Rome ou Madrid parce que je ne le vois pas battre Novak Djokovic dans les prochaines semaines. 

 

Vous ne le croyez donc pas capable d'aller chercher un dixième titre à Roland-Garros cette année ?

imageCela va être compliqué pour lui cette année. Ou alors il va vraiment lui falloir engranger très rapidement des matches et des victoires pour faire le plein de confiance. Je ne le vois pas pouvoir battre actuellement un Novak Djokovic qui est intouchable quasiment depuis le début de saison. Il a tout gagné Novak et il est vraiment au dessus de Nadal en ce moment.

 

Vos favoris pour ce Roland-Garros 2015, ce sont Serena chez les femmes et Djokovic chez les hommes ?

C'est ça (Sourire). Mais bon, il faut rester prudent car personne n'est à l'abri d'un faux pas surtout sur un Grand Chelem. On l'a vu par le passé pour Serena. Tout comme pour Novak Djokovic qui s'est loupé contre Nishikori à l'US Open ou encore contre Rafael Nadal à Roland-Garros. Oui, Serena et Novak sont favoris mais le tennis n'est pas une science exacte, ça se saurait. A eux de le confirmer une nouvelle fois sur le terrain.

Propos recueillis par la Rédaction de TennisActu.net



L'info en continu

07:34 BJK Cup Quand l'eau entre dans la chambre de Taylor Townsend à Malaga 14/11 Décines (CH) Au bout de la soirée, Barrère vient à bout de Royer à Lyon 14/11 BJK Cup Collins surprise par Sramkova... Les USA passeront par le double 14/11 Coupe Davis La légende est dans la place... Rafael Nadal est arrivé à Malaga 14/11 Funchal (W50) Monnet et Mansouri toutes deux battues au Portugal 14/11 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 14/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 14/11 ATP Finals Jannik Sinner fait le plein de succès, Fritz également en demies 14/11 Kobe (CH) Atmane et Lestienne battus... Pas de derby en quart de finale 14/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot... les voyants sont au vert" 14/11 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 14/11 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 14/11 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 14/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 14/11 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 14/11 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 14/11 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 14/11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 14/11 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant" 14/11 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis en France
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-