Tennis. ITW - Patrick Rafter : "Je vais être le pire joueur"
Par Baptiste BINET le 12/01/2014 à 18:15
De retour sur les terrains de tennis pour jouer en double avec Lleyton Hewitt, Patrick Rafter tente un pari fou, à 41ans. Le binome affrontera Eric Butorac et Raven Klaasen au premier tour. En conférence de presse, le sélectionneur de l'équipe d'Australie de Coupe Davis est revenu sur les raisons qui l'ont fait reprendre la raquette.
Patrick, expliquez nous pourquoi vous revenez sur le circuit ? Quel a été le cheminement de cette décision ?
Ah ça, il faut le demander à Lleyton (rires). Il voulait jouer un match de plus ici, tout dépendait du déroulement de son tournoi en simple. S'il avait demandé à Gooch ou quelqu'un comme lui, qu'il a un premier tour très fatiguant ou qu'il doit aller loin en simple, il abandonnera le double. Donc je suis l'élu ! Ce serait génial s'il abandonne, s'il te plait, abandonne !(rires). Ecoutez, j'ai une très bonne relation avec Lleyton au fil des années. Nous jouons des matchs d'entrainement ensemble en Coupe Davis.
Etes vous nerveux ?
Oui ! Ecoutez, pour être honnête, il se passera ce qu'il se passera. Nous sommes dans le tableau, et nous verrons bien ce qu'il se passe. Il est très important pour lui de jouer un bon tournoi en simple. Il aime toujours jouer des matchs important. S'il gère bien les premiers tours, qu'il se sent bien, s'il a envie de jouer le double, tout dépend de Lleyton. Je n'avais jamais joué avec Lleyton ici à Melbourne. Mais j'ai joué avec lui en Coupe Davis. C'était horrible. J'ai été très mauvais. Mes collègues m'ont envoyé des textos disant : "pourrais tu travailler tes retours de services s'il te plait ?". Je vais être le pire joueur du tournoi. Mais je vais m'amuser. Je vais jouer avec l'un des meilleurs joueurs de la compétition. Par contre, s'il y a une nouvelle règle anti-dopage contre le fait de trop manger de chocolat, je risque d'avoir des problèmes !
Qu'es-ce que vous avez pensé de la performance de Lleyton Hewitt à Brisbane et jusqu'où pensez vous qu'il puisse aller ?
Je pense que c'est l'habitude. Il a été chanceux (rires). Il est allé chercher ses matchs. Dès le deuxième tour, contre Lopez, je me suis dit qu'il serait difficile pour lui de recoller. C'est super de le voir jouer comme ça, à son âge, de la façon qu'il s'en est sorti, la façon dont il s'est comporté en finale contre Roger Federer a été impressionnante. Il aime la compétition. Il aime être ici. Il aime jouer. C'est impressionnant. Pour nous, en Coupe Davis, nous sommes chanceux de l'avoir. Il montre la voie à ces jeunes partenaires avec son professionnalisme, il n'y a pas deux comme lui.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu
Le point somptueux de Lleyton Hewitt