Tennis. ITW - Paul-Henri Mathieu : "Je me suis donné raison"
Par Adrien CHIRAC le 07/02/2016 à 09:22
Vidéo - ATP - Montpellier : Un duel Mathieu-Gasquet en finale
Paul-Henri Mathieu était tout sourire à l'issue de sa qualification en finale à Montpellier. L'Alsacien n'avait plus connu pareille sensation en France, depuis 2012. "Paulo" s'est dit retrouvé tennistiquement et physiquement et veut désormais accrocher un nouveau titre à son palmarès. Tennis Actu a recueilli ses propos.
C'est une belle histoire de se retrouver en finale à Montpellier ?
Oui il y a quelques années c'était mon tournoi de reprise après mon opération au genou. C'est là que j'ai gagné mon premier match. Ca m'avait vraiment fait quelque chose… C'est donc une satisfaction de me retrouver ici en finale, en 2016. Après ma finale à Kitzbhuel l'an dernier ça faisait un moment que je n'avais pas réussi une belle semaine. Je sentais que je pouvais avoir d'autres opportunités dans les mois suivants. Je suis content d'avoir confirmé ici à Montpellier. J'espère continuer à écrire l'histoire demain en finale.
Physiquement vous avez donné l'impression d'être plus en jambes qu'hier ?
J'étais un peu mieux, j'ai peut-être un peu mieux dormi. Je savais que je ne devais pas céder trop de terrain face à un joueur de cette qualité là.
Vous avez eu la volonté de l'agresser très tôt dans l'échange et de ne pas le laisser respirer ?
Forcément c'était une de mes volontés. J'ai toujours cette force de bien commencer les matchs et de pratiquer un niveau de jeu élevé dès le départ. Je suis content de bien avoir commencé, mais cela s'est joué à pas grand chose puisqu'il est bien revenu, il a extrêmement bien servi. Dans le tie-break c'était très compliqué mais je m'en suis très bien sorti sur la fin.
Le tie-break a été un moment clé du match. Vous avez disputé 24 points. Qu'en pensez-vous ?
Je ne me souviens même plus du score… Tous les points sont importants à ce moment de la partie. Il y a eu des balles de set de part et d'autres. On essaye de rester au contact, d'isoler chaque point et prendre la chance quand elle se présente.
Etes-vous surpris de vous retrouver en finale ?
Non sincèrement. Je sais que beaucoup de personnes seraient étonnées. Cela fait plusieurs mois, plusieurs années même que je me bats pour retrouver mon niveau. Quand je fais finale à Kitzbhuel, je me sentais vraiment capable de regagner un tournoi donc au final j'y ai toujours cru. Je suis donc content de m'être donné raison puisque demain c'est une finale et que je gagne ou que je perde ça me donne l'occasion de remporter un nouveau tournoi. Cela va me permettre également de remonter un peu au classement. Si je continue sur cette voie là, cela m'ouvrira la possibilité de me replacer dans les gros tournois. Si je reste en bonne santé je suis convaincu que j'arriverai à monter à un meilleur classement, même si je n'ai pas autant de marge tennistique qu'avant. Sur chaque match je donne le maximum à chaque fois. Sur le plan physique, j'essaie de bouger de mieux en mieux. Mais ce résultat n'est pas une énorme surprise. J'aurais pu perdre au premier tour donc je suis content d'être là.
Connaissez-vous Dustin Brown, qui joue la demi-finale contre Richard Gasquet ?
C'est un joueur atypique… Si je suis amené à le jouer (ce sera finalement Richard Gasquet), c'est une finale, c'est un match à part donc un autre tournoi qui commence. Ce serait un match difficile. Il faut attendre que ça passe s'il met des coups gagnants. Aujourd'hui Zverev a très bien servi mais je ne me suis pas frustré, il faut être patient.
Si vous devez affronter Richard Gasquet ?
C'est un match difficile. Sur un match comme ça, il est favori. Il est revenu très en jambes cette semaine. Je suis content de pouvoir me mesurer à lui surtout dans une finale.
Propos recueillis à Montpellier par Clémence Lacour