logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Paul-Henri Mathieu : "Mahut, c'est un ami proche"

Par Victor LENGRONNE le 01/09/2016 à 18:48

ITW
Photo : ATP

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Paul-Henri Mathieu (70e) s'est brillamment qualifié mardi pour le deuxième tour de l'US Open après sa victoire expéditive face au qualifié américain Christian Harrison (694e) sur le score de 6-0 6-2 6-1 en 1h30 de jeu seulement. "PHM" retrouvera ce jeudi au deuxième tour son meilleur ami sur le circuit, Nicolas Mahut (42e) qui a bénéficié de l'abandon de Philip Kohlschreiber (26e) après la gain des deux premières manches. L'occasion pour l'Alsacien de revenir sur sa prestation du jour mais aussi ce duel si particulier qui l'attend dans deux jours

 

imagePaul-Henri, comment s'est passé votre match de mardi contre Christian Harrison ?

C'est toujours agréable de passer un premier tour de Grand Chelem assez facilement, ça fait un bail que ça ne m'était pas arrivé. Je ne connaissais pas mon adversaire, donc ce n'est jamais évident. Je ne savais pas trop comment commencer le match, je me suis plus concentré sur mon jeu. J'ai essayé d'être bien agressif dès le début du match, lui montrer que ça allait être un match difficile et c'est ce que j'ai bien fait dès le début. Je ne l'ai pas vraiment laissé respirer ensuite.

 

De quoi êtes-vous particulièrement satisfait ?

Je suis content d'avoir réussi à tenir le niveau que j'avais eu en début de match tout au long de la partie. Sur un match en trois sets gagnants, on sait qu'il peut se passer beaucoup de choses. J'ai eu un petit moment de relâchement à la fin du deuxième set mais j'ai tout de suite bien réussi à remettre la machine en route. Du début à la fin, c'était un très très bon match.

 

Les conditions de jeu sont dures, elles vous conviennent ?

Oui et non, c'est un peu dur pour tout le monde. Il fait chaud. Aujourd'hui il faisait moins chaud qu'hier. Forcément quand on gagne un match facilement, on est content de ne pas puiser dans ses réserves parce que si on fait un match long, le match d'après peut être compliqué dans ces conditions-là. Après, les conditions sont similaires pour tout le monde.

 

imageAu prochain tour, vous allez affronter votre compatriote et ami Nicolas Mahut. On dit toujours que les matchs entre Français sont particuliers, mais celui-là va l'être vraiment...

Oui, c'est sûr, ce n'est pas évident de jouer contre Nico. La bonne nouvelle est qu'il y aura un de nous deux au troisième tour. Ca fait partie du sport. On a eu les chances de ne pas se jouer ces dix dernières années sur le circuit. C'est la deuxième fois cette année. Ce sont les aléas du sport, il faut faire avec.

 

Il y a une profonde amitié entre vous, une relation parrain-parrain...

On a grandi ensemble. On a été détectés en même temps dès le plus jeune âge. On s'est un peu perdus ensuite quand je suis parti aux Etats-Unis. On est de la même génération. On s'est vus grandir, progresser ensemble. Donc oui, c'est rigolo parce que je pense qu'il y a une dizaine d'annés, si on nous avait dit qu'on se joueraient dix ans plus tard au deuxième tour à l'US Open, on n'y auraient pas cru. En tout cas pour ma part, car je ne pensais pas jouer aussi longtemps. Donc on ne va pas se plaindre.

 

Voyez-vous ça comme un clin d'oeil de l'histoire ?

Non, après forcément on voudrait toujours se jouer le plus tard possible. Mais ça reste un deuxième tour de Grand Chelem, on est contents d'être là, c'est bien de se jouer là et un de nous sera au troisième tour.

 

Nicolas est plutôt content que ce soit la rentrée des classes sinon il y aurait pu avoir un problème. Son fils quand il vous voit jouer, il dit "Je veux que Parrain gagne"...

Je suis en train de réfléchir à ce que mon fils dit... Il n'a pas intérêt à dire ça mais j'espère qu'il est pour son père. (Rires) Ils sont rentrés il y a deux jours, j'ai dîné avec eux, il y a trois, quatre jours. C'est sympa qu'ils puissent venir en famille. Je suis content de pouvoir les voir, de voir mon filleul. On essaie de profiter un peu des à-côté. Ces années sont passées tellement vite sur le circuit, parfois on n'a pas trop profité. Le fait qu'il soit venu en famille et d'avoir pu dîner avec eux et avec mon filleul c'est sympa aussi.

 

Il sera pour qui votre fils, pour vous ?

Il a intérêt! Je ne sais même pas si je vais lui demander, il n'a pas le choix!

 

Nicolas Mahut est votre ami le plus proche ?

Du circuit, oui, forcément, comme je l'ai expliqué auparavant, on a grandi ensemble, on a fait nos deux carrières en parallèle, à part quelques années où on s'est quittés quand je suis parti aux Etats-Unis et qu'il était à l'Insep. C'est mon ami le plus proche sur le circuit, c'est une évidence.

 

imageVous étiez largement devant dans les catégories jeunes et aujourd'hui à 34 ans, il est devant vous au classement ...

Oui, oui, il faut l'accepter. C'est vrai que pendant pas mal d'années, j'étais plus souvent devant lui et là il est mieux classé que moi. C'est lui qui aura la pression, je ne suis pas favori sur ce match (rires). Je n'ai rien à perdre, je joue en "perf".

 

Est-ce que vous êtes mieux placé qu'un autre pour savoir comment le jouer ?

Vous savez, quand on se connait depuis si longtemps, je connais son jeu, il connait le mien, on se connaît par coeur, ça ne sert à rien de tourner autour du pot. Il va falloir faire abstraction, le temps d'un match, de notre amitié, ça fait partie du jeu.

 

Il y a aura une belle accolade à la fin quoi qu'il arrive, un bisou ?

Oui, il n'y a pas de raison, on ne va pas se mettre dessus (rires). Je crois que je lui ai fait un câlin quand j'ai perdu à s'-Hertogenbosch, ça lui a permis de gagner le tournoi (rires).

Propos recueillis par la rédaction de TennisActu à New York.



L'info en continu

11:45 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Son potentiel est gigantesque" 11:32 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux devraient éviter les qualifications 11:28 Bali (M15) Mieux vaut tard que jamais: Arthur Weber et sa 1re finale de 2024 11:17 ATP Samuel Lopez dans le staff d'Alcaraz: "Avec Carlos, tu aspires à tout" 10:52 ITF 10979 joueurs, 1200 tournois... les chiffres des épreuves ITF en 2024 10:41 WTA Aryna Sabalenka : "J'aimerais rester là le plus longtemps possible" 10:18 ATP - Montpellier Gasquet, Monfils... et Auger-Aliassime seront dans le Sud 09:59 ATP Carlos Alcaraz s'est permis une petite pause football en Espagne 09:49 Next Gen ATP Finals Luca Van Assche face à Fonseca : la finale comme but 09:25 ATP Avant son retour, Jenson Brooksby révèle avoir un "trouble autistique" 09:12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 09:03 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal, à Jeddah pour les Next Gen ATP Finals 08:55 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "Quand j'avais 12 ans..." 08:50 Next Gen ATP Finals Arthur Fils surpris et éliminé, Van Assche avance 08:25 Nottingham (CH) Jules Marie lancera 2025 en Challenger en Angleterre 08:00 Open d'Australie Absent depuis cet été, Emil Ruusuvuori ratera Melbourne 07:25 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus... " 20/12 ITF Tokito Oda, champion paralympique : la photo de l'année élue par l'ITF 20/12 Dopage John McEnroe : "Un millionième, ça a l'air d'être absolument rien" 20/12 Open d'Australie (D) Edouard Roger-Vasselin est désormais associé à Hugo Nys
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-