Tennis. ITW - Quentin Halys, 86e ce lundi : "Financièrement, ça sécurise"
Par Alexandre HERCHEUX le 16/05/2022 à 12:36
Le Parisien a été plus que patient et la récompense est amplement méritée. Lundi, Quentin Halys est entré pour la première fois de sa carrière dans le Top 100. Il est le 80e joueur tricolore à avoir franchi cette barre si symbolique. C'est sur la terre battue d'Aix, au début du mois de mai, que le joueur du Blanc-Mesnil a gagné son graal. Au bord du Top 100 depuis de nombreuses semaines, Halys est enfin libéré. Le joueur de 25 ans attendait cela depuis de nombreuses saisons. Ancien numéro 3 mondial Juniors et finaliste de l'US Open juniors 2014, le Parisien va peut-être franchir de nouveaux caps cette saison. L'objectif va être de "gratter" des victoires sur le circuit ATP et de s'installer durablement dans les 100. Pour Tennis Actu, le Tricolore est revenu sur ce bel accomplissement. Notons qu'une semaine après cet entretien, Quentin pointe au 86e rang mondial.
Vidéo - Quentin Halys au micro de Tennis Actu
"Il y a eu beaucoup de chemin parcouru, des expériences, des défaites douloureuses mais c’est cool de voir que le projet continue d’avancer"
Quentin, lundi tu as eu le privilège de voir ton nom parmi les 100 meilleurs joueurs du monde. Qu’est ce que tu as ressenti ?
C’était cool. Je n’en étais pas très loin depuis plusieurs semaines. Finalement, ça ne change pas énormément de choses. C’est une barrière symbolique tout de même sympa. Ça va plutôt m’inciter à m’entraîner dur que de me reposer sur mes lauriers.
Est-ce qu’on se remémore le chemin parcouru depuis l’US Open 2014 ?
Il y a pas mal de tournois donc je n’ai pas trop eu le temps de me replonger en arrière. C’est sûr qu’il y a eu beaucoup de chemin parcouru, des expériences, des défaites douloureuses mais c’est cool de voir que le projet continue d’avancer.
Tu as été proche en 2017, très proche en 2018, ensuite il y a eu une longue période entre la 150e et la 200e place avant de t’en rapprocher de nouveau cette année. Les dernières semaines, tu frôlais sans y rentrer. Comme tu l’as vécu ? C’était usant ? Est-ce que tu sentais un poids ?
Non, je n’avais pas plus un poids que ça. Les journalistes t’en parlent beaucoup. Je n’avais pas forcément de pression. J’avais raté en 2018 et là, j’arrivais à faire abstraction, à me focaliser sur les matchs. Il n’y a rien qui a changé. Mon niveau de jeu n’a pas changé. A moi de continuer sur ma lancée.
Welcome to the Top 100, @QuentinHalys!
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) May 10, 2022
The 🇫🇷 joins the club at No. 100 after reaching the quarter-finals in Aix-en-Provence.
Halys is the 2022 #ATPChallenger match wins leader, posting a 30-8 record thus far. pic.twitter.com/zwNnGtXSDp
"Je vais rentrer beaucoup dans les tournois ATP. Il y aura déjà Roland-Garros et Wimbledon. Financièrement, ça sécurise"
Cette année, deux titres en Challenger et le Top 100, mission accomplie pour le premier semestre ?
Oui, la mission a été « accomplie ». Il y a eu des défaites malgré tout, même si c’était de bonnes défaites, ça me donne pas mal de pistes de boulot. Un bon premier semestre mais j’en veux encore plus. Mon niveau de jeu est très bon. D’un tournoi à l’autre, les matchs sont bons. C’est encourageant.
7 victoires sur le circuit ATP en carrière, l’objectif maintenant c’est de franchir le cap en ATP 250 ?
En début d’année, l’objectif était de basculer en ATP. Maintenant, mon classement va me permettre d’en jouer beaucoup plus. Il y aura plus de points, d’adversaires bien classés. Je m’en sens capable.
A partir de maintenant, tu vas pouvoir décrocher plus de points. C’est finalement ce grand cap qui est franchi ?
Le plus important était d’entrer dans ces tournois. Cet été, je pense que je vais rentrer beaucoup dans les tournois ATP. Il y aura déjà Roland-Garros et Wimbledon. Financièrement, ça sécurise.
L’aspect financier, ça te permet d’être plus serein ?
C’est sûr. Je vais investir plus dans mon tennis, prendre probablement un kiné, mettre toutes les chances de mon côté. Ça donne envie d’investir encore plus dans mon projet !
Est-ce que des progressions comme celles de Benjamin Bonzi ou Arthur Rinderknech t’ont inspiré ?
Inspiré, je ne sais pas… Mais quand on les voit eux capables, on se dit « pourquoi pas nous ? » Je suis super content pour eux. Chacun a son propre chemin. C’est cool de les voir réussir et de se voir entre jeunes français. Ça motive et ça donne envie de bosser dur pour les rattraper.
Tu parlais des jeunes français, on parle beaucoup de la relève. Es-tu optimiste pour l’avenir du tennis français ?
C’est dur de parler de la relève dans un sport individuel. Chacun doit faire sa propre route. On a eu une génération incroyable. Lucas a réussi à intégrer le Top 10, Ugo le Top 20. On ne peut pas tous être des champions mais j’ai la sensation que tout le monde fait de son mieux. On n’est pas tous destinés à être 10e mondial.
Quentin Halys, titré à Lille en mars
"A Roland-Garros, je ne m’interdis pas d’aller très loin"
Roland-Garros, ce sera la première fois que tu y seras directement grâce à ton classement. Tu y vas avec quel état d’esprit ?
Une énorme satisfaction car c’est la première fois que je ne dois rien à personne. C’est super encourageant. J’ai hâte d’y être. On va finir de préparer ça et j’espère que ce sera de bons matchs avec de belles ambiances. Je ne m’interdis pas d’aller très loin.
Est-ce que tu penses que tu seras moins sous pression ?
Oui, je me mettrai moins de pression. Je vais profiter plus du moment présent. Il y a de quoi faire de belles choses.
Tu as déjà joué Nadal ou Nishikori au premier tour à Roland. Tu as aussi eu des tirages plus favorables. Qu’est-ce que tu préférerais ?
Si on peut éviter un des meilleurs au premier tour, ce serait pas mal. On voit que le niveau entre un 100e et un 30/40e, c’est serré. Il y a de plus en plus d’exploits. On verra bien mais je me sens capable de battre beaucoup de joueurs. Il faut être prêt et faire le match le jour J.
Quel souhait pour conclure l’année ?
De continuer à être en forme, gagner un max de matchs et surfer sur cette vague positive.