Tennis. ITW - Radwanska : "Pas jouer dans de telles conditions"
Par Thibault KARMALY le 01/06/2016 à 10:56
Vidéo - Roland-Garros - Aga Radwanska battue par Pironkova !
Eliminée en huitièmes de finale de Roland-Garros (2-6, 6-3, 6-3) par la surprenante Bulgare Tsvetana Pironkova (28 ans, 102e), Agnieszka Radwanska (27 ans, 2e), qui était pourtant tête de série n°2 du Grand Chelem parisien, s'est montrée quelque peu énervée en salle de presse. "Je suis surprise, je suis encolère", a notamment déclaré la deuxième joueuse mondiale ce mardi après son élimination de Roland-Garros.
Agnieszka, les conditions étaient lourdes, cela glissait-il ?
Je suis surprise, je suis en colère, on a joué sous la pluie. Ce n'est pas un tournoi à 10 000 dollars, c'est un Grand Chelem. Je ne peux pas jouer dans ces conditions de jeu, ce n'est pas possible.
On a l'impression que vous avez essayé d'expliquer cela à l'arbitre de chaise ?
Oui, ce matin au deuxième set, nous avons joué sous la pluie ! Et moi, je n'ai pas l'habitude de jouer dans ce type de conditions. Je n'ai pas l'impression qu'ils prennent soin de ce que nous disons. En fait, ils se préoccupent d'autres choses je suppose. Je suis énervée, c’est le moins que l'on puisse dire, je ne peux pas jouer dans ces conditions, je ne suis pas suffisamment en bonne santé, en tout cas ma main ne me permet pas de jouer dans ces conditions.
Vous dites que vous n'êtes pas suffisamment en bonne santé. Il y a des joueuses qui sont beaucoup plus puissantes, beaucoup plus fortes. Ces conditions ne vous satisfont pas, notamment à cause de cette opération à la main ?
Oui, j'ai eu une opération de la main. Jouer sur ce type de court, avec ce type de balles, ce n'est pas possible. Peut-être que j'ai mal joué dans d'autres tournois, c'est vrai que le début du match avait été bon pour moi. Les choses ne devraient pas se passer de la sorte, on ne devrait pas jouer dans ces conditions, sous la pluie. Il y a encore quelques jours qui restent dans le tournoi, pourquoi continuer à jouer dans ces conditions ?
Est-ce que Pironkova vous mené la vie dure par rapport à il y a 2 jours ? A-t-elle joué de façon différente ?
Je pense que lorsqu'elle est rentrée sur le court elle n'avait rien à perdre, c'était son état d'esprit. Je menais facilement, 6/2 3/0, mais elle a fait ce qu'il fallait faire. C'est une joueuse solide, puissante.
Peut-être une question stupide mais lorsque la pluie s’abat de la sorte, dans quelle mesure cela affecte-t-il le jeu ?
Je pense que vous êtes arrivés en retard. Oui, c'est ce que je disais à l'instant, on ne devrait pas jouer dans de telles conditions. La dernière fois que j'ai joué dans ces conditions, c'était il y a dix ans ici. Je pense qu'ils n'ont pas pris la bonne décision en nous forçant à jouer.
S'agissant des balles, des conditions de jeu, à quoi ressemble la balle, vous ne pouvez pas la contrôler ?
Après quelques coups, la balle devient lourde. C'est glissant aussi. En fait, la situation se complique dans ce type de conditions, la situation empire au fil des jeux.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Roland-Garros.