Tennis. ITW - Raonic, blessé : "Ça va être juste pour Londres"
Par Thibault KARMALY le 05/11/2016 à 15:50
Vidéo - BNPPM 2016 - Milos Raonic : "Ça va être juste pour Londres"
Milos Raonic (n°5 mondial) ne jouera donc pas sa demi-finale face à Andy Murray au BNP Paribas Masters. Le Canadien a déclaré forfait peu avant la rencontre, blessé à la jambe, et offre donc la place de n°1 mondial au Britannique, qualifié pour la finale du dernier Masters 1000 de la saison. De passage en salle de presse, Raonic a détaillé la nature de sa blessure et a notamment expliqué que sa place pour les ATP Finals de Londres - du 13 au 20 novembre - était compromise : "Hier, à 4-2 dans le set, j'ai commencé à avoir une douleur dans la jambe. Je ne m'en suis pas trop occupé mais ce matin, j'ai eu du mal à sortir du lit, à me lever. J'ai été voir le médecin pour voir s'il y avait un diagnostic à faire. J'ai fait des tests et il y a à peu près une heure, ils ont constaté que j'avais une déchirure dans le quadriceps droit et je ne pourrai donc pas jouer ce match cet après-midi."
Bonjour à tous. Malheureusement, Milos ne va pas pouvoir jouer cette demi-finale aujourd'hui. Il est blessé. Il va vous expliquer ce qu'il se passe, ce que le docteur lui a dit et ensuite nous serons prêts à répondre à vos questions.
Milos Raonic : hier, à 4-2 dans le set, j'ai commencé à avoir une douleur dans la jambe. Je ne m'en suis pas trop occupé mais ce matin, j'ai eu du mal à sortir du lit, à me lever. J'ai été voir le médecin pour voir s'il y avait un diagnostic à faire. J'ai fait des tests et il y a à peu près une heure, ils ont constaté que j'avais une déchirure dans le quadriceps droit et je ne pourrai donc pas jouer ce match cet après-midi.
Est-ce qu'ils vous ont donné un délai pour la guérison ? Est-ce que cela met en danger votre participation à Londres ?
Oui, effectivement, on m'a parlé de 5 à 10 jours, cela va être très juste pour Londres.
Vous avez eu beaucoup de blessures cette saison, à chaque fois que vous reveniez, vous étiez de nouveau blessé. Est-ce que c'est encore plus frustrant parce que c'est une série de blessures ?
D'un côté, c'est frustrant, de l'autre je m'y habitue d'une certaine manière. Ce n'est pas aussi pire que cela pourrait être. J'ai encore une possibilité de pouvoir peut-être jouer davantage l'année qui vient. J'espère pouvoir être présent pour les grands tournois qui sont importants pour nous les joueurs. Plutôt que d'essayer de me démoraliser, j'essaie plutôt de me concentrer sur les moments où je peux jouer et j'essaie de trouver toutes les solutions possibles. En tout cas, pour l'instant, j'ai huit jours devant moi avant de jouer un match.
Vous vous êtes couché hier soir en vous sentant parfaitement bien et ce matin, vous ne pouvez plus vous lever ?
Je sentais un inconfort mais je pensais que c'était simplement une raideur, du fait de m'être levé peut-être brusquement mais la douleur est venue ce matin quand je me suis levé au réveil.
Quel est le plan maintenant ? Vous retournez chez vous pour vous faire traiter ?
Pas forcément. Je vais voir les possibilités pour ce type de blessure. Ce n'est pas forcément très clair, parce que le muscle est très proche de l'os, la blessure est très près de l'os et il faut donc voir quels traitements seraient les mieux adaptés pour pouvoir guérir le plus vite possible.
Dans le pire des cas, si c'était la fin de votre saison, comment évaluez-vous cette année ?
C'est ma meilleure année. Parfois je suis trop dur avec moi-même. Je ne vois pas toujours que les bons moments mais c'est un petit peu le lot de tous les joueurs de tennis. Nous sommes un petit nombre à essayer de finir au poste de n° 3 mondial en cette fin de saison et c'est vraiment ce but que je recherche.
Si vous vous souvenez de votre match, qu'avez-vous fait exactement comme mouvement pour provoquer la blessure ?
Je ne me souviens pas exactement. J'ai eu la douleur une fois que le point était terminé et le point suivant, je sentais quelque chose mais je pensais que c'était plutôt une raideur. J'ai eu davantage mal quand je me suis levée de la chaise après être resté quelques minutes, je m'étais refroidi et en me levant j'ai eu un peu mal mais je n'ai pas accusé le coup sur le moment. Je n'ai pas fait trop attention.