Tennis. ITW - Milos Raonic : "J'ai de quoi ennuyer Djokovic"
Par Thibault KARMALY le 20/03/2016 à 08:28
Milos Raonic s'est donc qualifié pour la finale du premier Masters 1000 de la saison, à Indian Wells, en dominant le Belge David Goffin (18e) en 3 manches 6-3, 3-6, 6-3 et deux heures de jeu. Impressionnant au service une nouvelle fois (11 aces), Raonic n'aura connu qu'une véritable alerte dans cette rencontre, lors du deuxième set perdu 6-3. Avant d'affronter Novak Djokovic en finale, le Canadien est revenu sur sa demie et pense qu'il pourra avoir des opportunités face au numéro un mondial.
Vous n'avez pas fait face à beaucoup d'adversité dans ce tournoi jusqu'à cette demie, c'est le premier match en trois sets et la première fois que vous l'emportez en plus de deux heures. Pensez-vous que ce match était un bon test avant la finale ?
Oui, je pense que oui. Je me sens bien, j'ai bien fait les choses. J'ai un peu perdu mon chemin dans le deuxième set, mais c'est bien d'avoir pu revenir dans la rencontre et retrouver un bon tennis pour finir ce match.
Vous aviez des problèmes avec votre deuxième service, cela vous a gêné ?
Je pense qu'il retourne bien, mais surtout dans ce deuxième set. Je pense que je n'ai pas gagné un point sur mon deuxième service. J'ai perdu en agressivité et je ne variais pas assez sur mes secondes balles. Mais j'ai su retrouver un peu de premières et ça m'a aidé à retrouver la bonne voie. Je ne me mettais pas assez dans ce genre de pression sur ses jeux de service. J'étais un peu trop passif. Mais j'ai trouvé un peu plus de rythme, et ça s'est mieux passé pour moi par la suite.
Votre moyenne d'aces par match sur dur en carrière est de 1.21 ; cette année seulement 0,93. Vous avez clairement une approche différente sur vos jeux de service. Pouvez-vous en parler ?
Oui, j'essaye de servir un peu plus avec mon corps, et non uniquement avec mon bras. J'essaye de le faire partir de plus haut. Je ne vais pas chercher exclusivement le T ou l'extérieur, je varie, je joue le joueur par moments. Maintenant, je possède plus de services différents, je donne moins de points à mon adversaire. La plupart du temps, quand j'ai servi sur le corps aujourd'hui, ça s'est bien passé, j'ai obtenu des points gratuits. Ca me donne une marge plus élevée, aussi. Je pense que mon pourcentage de premiers services ou d'aces est un peu en baisse à cause de ça.
Vous avez déclaré que vous aviez besoin de dicter l'échange pour être à l'aise. Mais quand vous avez joué Rafael Nadal et Novak Djokovic, qu'ont-ils fait pour ne pas vous permettre de dicter l'échange ? Que font-ils qui les rendent difficiles à battre ?
Eh bien, "Rafa" aime tourner autour de son coup droit. Il aime utiliser ce coup droit long de ligne. Tout le monde sait qu'il utilise cela, comme beaucoup d'autres joueurs, parce qu'il n'est pas très à l'aise pour réaliser le même coup en revers. Novak tente perpétuellement de vous déplacer et ne vous donnera pas deux fois le même coup. Il peut jouer la ligne et couvrir son terrain de façon cohérente. Je pense que si vous pouvez rester calme et les forcer à jouer sur vous, ce qui est difficile en même temps, vous pouvez avoir des occasions. Contre Novak, ça sera un match difficile. Je pense que j'ai progressé et que j'ai ajouté de bonnes choses à mon tennis qui vont m'aider contre lui. Ca va être important de contrôler le centre du court. Je vais devoir jouer un tennis intense comme je l'ai fait dans le troisième set aujourd'hui, avec des coups droits frappés plus tôt, et ne pas me contenter de simplement remettre la balle dans le court.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Indian Wells