logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Richard Gasquet : "Baghdatis ? C'est très fort"

Par Clémence LACOUR le 04/02/2016 à 07:42

ITW
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Retour gagnant pour Richard Gasquet

Lire la suite de l'article

Lorsque nous avions rencontré Richard Gasquet dimanche à Montpellier, il paraissait encore soucieux. Son dos lui semblait encore douloureux ... Juste dune question d'appréhension selon son entraîneur Sébastien Grosjean. Le fait est que le joueur ne pouvait que s'inquiéter pour cette reprise face à Ernests Gulbis, un joueur puissant avec une très grosse frappe de balle. Mais pour cette rentrée à l'Open Sud de France, le "régional de l'étape" s'est imposé au terme d'un match très solide. Il est revenu sur cette belle prestation.

 

imageRochard, voilà une entame de tournoi idéale, non ?

Oui, oui, c'est sûr. C'est vraiment super d'avoir pu jouer sans douleurs dans le dos. J'avais beaucoup d'appréhension dans la tête. J'ai énromément travaillé pour revenir sur le court au mois de janvier, donc je mérite d'être en bonne santé. Je suis très heureux d'avoir pu gagner 6-4 6-4 sur Ernests Gulbis qui est un joueur solide. Je me suis pas mal entraîné, ce sera difficile contre les tous meilleurs, mais j'ai pas mal joué en fin de saison dernière, j'ai encore gagné en expérience, donc je sais ce que je dois faire pour gagner. Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, mais c'était bien. Le service était bien aussi. J'ai pris pas mal de force, et le plus important c'est que je n'ai ressenti aucune douleur. Je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas.

 

Il y a toujours des petits points qui réclament des ajustements ?

Il y a le retour de service, bien sûr... Mais je sais qu'il n'y a que l'enchaînement des matchs qui va pouvoir me permettre de revenir. Je ne me prends pas la tête par rapport à ça. J'essaye d'avancer mentalement en restant positif. Le dos va bien et c'est ce que je demande. Je n'ai pas d'attentes particulières, je sais que ça reviendra. 

 

Pour un retour ici à Montpellier, la victoire est encore plus belle ?

Certainement, c'est une belle victoire car j'ai bien joué, j'ai été solide. Je n'ai pas perdu le service, je n'ai pas eu de douleurs, j'étais heureux sur le court, content d'être là, la motivation est là, et c'est ce qu'il y a de plus important pour la suite. J'ai des appréhensions, c'est normal. Dans tous les sports, c'est la même chose. Le mec qui a des récidives, qui a des blessures, il a du mal à revenir sur le terrain. Il faut quelques semaines pour que ça aille mieux. Je ne déroge pas à la règle, mais j'ai pas mal d'expérience, je sais comment ça se passe pour revenir.

 

imageVous avez fait beaucoup de renforcement du haut... Ca vous aide vraiment beaucoup pour le service ? Vous le sentez comment ce travail-là ? C'est la vitesse de la balle, ou vous fatiguez moins du haut ? 

Non, non, c'est la vitesse, la vitesse au service . J'ai énormément énormement fait de muscu au mois de janvier. J'ai passé deux heures tous les soirs pendant trente jours. C'est clair que ça aide pour la suite, surtout pour renforcer le dos. 

 

Vous pensez que vous avez gagné quelques km/h grâce à cela ? C'est monté jusqu'à 219 aujourd'hui ...

Ah oui oui, je pense que quand je serai à 100%, je vais en gagner, c'est sûr. Les 219... Le radar est sympathique ! C'est le radar à domicile. Mais je me sens plus puissant que l'année dernière à la même époque, avec pas mal de doutes pourtant. Je me sens confiant pour la suite de la saison. Il faudra prendre match après match, jour après jour. Je sais qu'il y a des matchs qui vont m'échapper, mais je sais aussi que je suis bien. Il n'y a pas de raisons pour que je ne joue pas assez bien assez vite.

 

C'est tactiquement que vous avez gagné le match ? Dès que l'échange durait un peu, vous arriviez à le gagner ?

Oui, j'ai fait largement moins d'erreurs que lui. Il m'a fait un jeu pas bon à 4-4, j'ai vu que c'était important. Ensuite, j'ai un peu surfé là-dessus au début du second. J'ai compris qu'il fallait que je mette un coup d'accélérateur parce qu'il commettait plus de fautes. J'ai été intelligent sur le court. Je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai bien servi à chaque fois. J'ai passé mes premières balles, j'ai bien retourné, aussi. C'était un match solide, d'autant que j'ai souvent perdu face à lui. Gulbis, c'est un joueur qui est quand même solide, donc c'est une belle victoire. 

 

imageUn mot sur Marcos Baghdatis, votre adversaire des quarts de finale ?

Je ne crois pas l'avoir battu. J'ai perdu 3 ou 4 fois contre lui. Je le connais depuis tout jeune. Il avait été finaliste en Australie, il y a longtemps déjà.  Il est très complet, très fort. Il a un gros physique. Il sait tout faire... Je suis très étonné de le voir à ce classement car c'est un grand joueur. Ca va être un match très difficile. Mon objectif pour ce tournoi c'est de tout donner sur le court et de ne pas avoir de douleurs. C'est le plus important. Après, c'est le sport, on ne sait pas ce qui peut se passer.

Propos recueillis à Montpellier par Clémence Lacour



L'info en continu

01:41 Oeiras 2 (CH) Mathys Erhard en huitièmes de finale, Hemery battu 01:24 Quimper (CH) Bonzi lance sa saison face à Paire, Van Assche passe 27/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka : "Déplacer mon focus sur les bonnes choses" 27/01 Coupe Davis Jack Draper de retour pour la Coupe Davis ? "Je l'espère" 27/01 Open d'Australie logo vidéoElina Svitolina : "Bien sûr, pour mon pays, c'est important" 27/01 Open d'Australie Retrouvez tous les résultats de l'Open d'Australie de ce mardi 27/01 Open d'Australie Le programme du mercredi 28 janvier : diffusion TV et horaires 27/01 WTA Un coach visé par une enquête de la WTA pour "relations inappropriées" 27/01 Open d'Australie logo vidéoIva Jovic : "Novak Djokovic m’a envoyé des messages" 27/01 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz : "S'il veut me battre, il devra transpirer" 27/01 Open d'Australie logo vidéoAlex De Minaur, dévoré par Alcaraz : "Tu te sens assez abattu" 27/01 Open d'Australie logo vidéoZverev : "Sinner et Alcaraz gagnent 50M/an... c'est différent" 27/01 Open d'Australie Darren Cahill sur la polémique: "Jannik a eu de la chance" 27/01 Phan Thiet 2 (CH) Marmousez et Bertrand battus, Florent Bax sauve l'honneur 27/01 Manama (CH) Kyrian Jacquet se relance, Geoffrey Blancaneaux déjà au tapis 27/01 Open d'Australie Quand Iga Swiatek se fait retenir par la sécurité 27/01 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 27/01 Open d'Australie logo vidéoCoco Gauff : "Je pensais qu’il n’y avait pas de caméra..." 27/01 ATP Blessé au coude droit, Arthur Cazaux ne jouera pas en février... 27/01 Quimper (CH) Martineau, Lokoli et Ghazouani décrochent le grand tableau
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-