Tennis. ITW - Richard Gasquet : "Cela me fait plaisir de jouer"
Par Grégoire DUEZ le 15/09/2016 à 23:12
Vidéo - Le teaser des demi-finales de la Coupe Davis 2016
Appelé à la dernière minute pour palier aux absences de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, tous deux touchés au genou, Richard Gasquet se voit propulser comme numéro 1 par son capitaine, Yannick Noah, pour la rencontre contre la Croatie en demi-finales de la Coupe Davis. Le Tricolore, 17ème joueur mondial, est revenu sur le forfait de chacun de ses partenaires avant de se projeter sur ce match au micro de TennisActu.
Vous n'êtes pas retenu dans un premier temps pour cette rencontre contre la Croatie puis vous êtes appelé puis propulsé en tant que numéro 1. Comment vivez-vous cela ?
Ce sont les charmes d'une équipe de Coupe Davis. J'étais le cinquième homme puis je suis intégré. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait deux forfaits de suite avec Tsonga et Monfils, c'est assez rare mais assez anecdotique aussi. Je me concentre surtout sur mon match pour essayer de le remporter. Je me sens prêt, je me suis beaucoup entraîné pour rattraper le retard après l'US Open.
Est-ce que l'expérience sert dans ce genre de match ?
Oui bien sûr que l'expérience sert énormément. Je sais que ça va être un match difficile, on joue à l'extérieur. A moi de faire un grand match contre Coric.
Ca faisait un moment que vous n'aviez pas été choisi en simple en Coupe Davis ?
Oui cela me fait plaisir de jouer. C'est fabuleux et assez inattendu d'être là aussi. C'est le moins qu'on puisse dire. A moi de prouver que je peux gagner ce match et de me donner à 100% lors de la rencontre. Ca va être la guerre sur le court, l'adversaire joue à domicile. Il va falloir être solide face à eux et très bien jouer. Je m'attends à un gros match face à Coric, il arrive avec pas mal de confiance mais je ne me pose pas de questions sur son état de forme ni sur le mien.
Est-ce facile de passer de remplaçant à numéro 1 de l'équipe ?
C'est arrivé entre mardi et mercredi. Ca n'a pas été très difficile, je savais que ça pouvait arriver puis Gaël s'est blessé en arrivant. J'ai aucun problème là-dessus, je viens ici pour gagner ce match. Il n'y a aucune excuse là-dessus et ça ne m'a pas fragilisé d'apprendre la nouvelle il y a seulement deux jours. Je m'entraînais mais je ne m'attendais pas à être à Zadar et à parler avec vous. Je vais donner le maximum. On a quand même aussi une belle équipe.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu, à Zadar